10 façons de découvrir le printemps sur le Chemin des Cantons

Le retour des beaux jours réveille l’envie d’explorer et de prendre le temps de redécouvrir l’histoire qui façonne notre région. Le Chemin des Cantons, avec ses paysages en éveil et son riche patrimoine américain et britannique, est l’endroit parfait pour une escapade printanière. Voici 10 idées pour profiter de cette saison en parcourant notre route!

Redécouvrez les villages historiques sous un nouveau jour

Avec le printemps, les municipalités patrimoniales du Chemin des Cantons retrouvent toute leur splendeur! Ulverton, Frelighsburg, North Hatley, Danville… Ces villages au charme intemporel révèlent une atmosphère unique avec leurs maisons centenaires, leurs rues bordées d’arbres en fleurs et leurs parcs où il fait bon s’arrêter.

Le Carré de Danville | Crédit photo: Mathieu Dupuis

Musée Beaulne de Coaticook, étape du Chemin des Cantons

Visitez un musée en pleine saison des découvertes

Les musées et centres d’interprétation du Chemin des Cantons rouvrent leurs portes après l’hiver avec d’ancienne et de nouvelles expositions à vous proposer. Pourquoi ne pas en profiter pour explorer l’histoire locale au Musée Beaulne de Coaticook et au Musée Colby-Curtis de Stanstead ou en apprendre plus sur les origines des pionniers de la région au Musée Lac-Brome?

Musée Beaulne | Crédit photo: Chemin des Cantons

Flânez dans les jardins où la nature et l’histoire s’entrelacent

Le printemps est le moment idéal pour admirer les jardins des musées et des centres d’interprétation qui fleurissent peu à peu. Découvrez l’aménagement paysager de la Maison Merry à Magog, les jardins du Centre culturel et du patrimoine Uplands ou encore l’environnement bucolique de la Maison des arts et de la culture de Brompton où se préparent les Jardins réinventés de la Saint-François, un événement qui marie art et nature à travers des installations artistiques en plein air.

Les jardins d’Uplands | Gracieuseté du Centre culturel et du patrimoine Uplands

CARNET DE JEUX - Carnet de bord et de défis à relever sur le Chemin des Cantons

Empruntez les circuits patrimoniaux à pied ou à vélo

Avec le retour des températures douces, il est temps de partir à l’aventure! Suivez les itinéraires de notre Chemin patrimonial à vélo ou à pied à travers des paysages bourgeonnants et fleurissants. Chaque circuit vous fera voyager dans le temps en plein air.

Carnet de bord et de défis à relever sur le Chemin des Cantons | Crédit: Michelle Boulay

salles des machines du Moulin à laine

Parcourez le Chemin du savoir-faire

Le printemps marque aussi le retour des artisans et des métiers d’antan qui reprennent vie sur le Chemin du savoir-faire. Rendez-vous au Moulin à laine d’Ulverton pour voir les machines d’époque et participer à des ateliers et démonstrations de rouet, tricot et crochet. Explorez aussi le Musée Bruck à Cowansville, qui met en lumière l’histoire textile de la région. Continuez votre route et découvrez l’univers de l’ardoise au Musée de l’Ardoise de Richmond.

Moulin à laine d’Ulverton | Crédit: Chemin des Cantons

Imprégnez-vous de culture et d’arts visuels

Le printemps est la saison idéale pour faire le plein d’arts et de culture dans les Cantons-de-l’Est! Faites un arrêt au P’tit Bonheur de Saint-Camille, un véritable carrefour culturel en milieu rural, où concerts et expositions animent l’ancien magasin général du village transformé en lieu de rencontres artistiques.
Le Centre d’art de Richmond vous invite à découvrir une programmation riche en musique et en arts visuels, installée dans un ancien couvent datant de 1884. Pour les amateurs de sculpture et de céramique, le Centre d’art Rozynski, situé à Way’s Mills, met en lumière le savoir-faire des artisans d’hier et d’aujourd’hui à travers ses expositions et résidences d’artistes. D’ailleurs, vous devez participer à l’incontournable expo-vente Céramique à Way’s Mills. Qui aura lieu du 21 juin au 1er juillet 2025.

Concerts classiques au Camillois | Gracieuseté du P’tit Bonheur de Saint-Camille

Le Circuit des sheds panoramiques est un parcours qui compte actuellement neuf sheds réparties dans l’ensemble du territoire du Haut-Saint-François

Parcourez le Chemin des panoramas

Avec la fonte des neiges et l’éveil des fleurs, les vues panoramiques des Cantons-de-l’Est dévoilent toute leur beauté. Arrêtez-vous aux sheds du Circuit des sheds panoramiques, au Cercle de pierres à Stanstead ou encore au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, où l’éveil de la faune et la flore offre un spectacle inoubliable.

Shed de Cookshire-Eaton du Circuit des sheds panoramiques | Crédit: Patrice Amyot

Plongez dans la tradition du sirop d’érable

Le printemps dans les Cantons, c’est aussi le temps des sucres! Pourquoi ne pas ajouter des gourmandises sucrées en visitant nos Amis qui proposent à leur menu des douceurs à l’érable? La Laiterie de Coaticook offre la merveilleuse crème glacée Tire et pépites d’érable à son bar laitier. La Fromagerie la Station, qui n’a pas que des fromages, possède aussi une érablière et elle offre sa production dans sa boutique.

Photo: Gracieuseté de la Laiterie Coaticook

Manoir Maplewood: Hébergement du Chemin des Cantons

Séjournez dans un hébergement patrimonial

Pour vivre pleinement l’expérience, prolongez votre escapade en dormant dans une auberge ou un gîte historique! Plusieurs lieux d’hébergement situés le long du Chemin des Cantons allient patrimoine et hospitalité, pour une nuit au cœur de l’histoire des Cantons-de-l’Est.

Manoir Maplewood | Crédit: Manoir Maplewood

Ce printemps, empruntez le Chemin des Cantons et laissez-vous charmer par l’histoire, les paysages et l’héritage unique des Cantons-de-l’Est. Planifiez votre prochaine escapade et partez à la rencontre des lieux et des gens qui font vibrer la région!
Et vous, quelle sera votre première halte printanière sur le Chemin des Cantons?