5 beaux villages historiques des Cantons à découvrir ce printemps

Architecture victorienne, paysages à couper le souffle, curiosités patrimoniales… le Chemin des Cantons ne manque de beaux villages à découvrir. Et parce que le début du printemps, ce n’est pas que le temps des sucres, on vous propose de partir sur nos routes de plus en plus ensoleillées pour explorer cinq villages aux atours remarquables.

Danville

Situé à la limite nord des Cantons-de-l’Est dans la MRC des Sources, Danville a connu un essor au milieu du 19e siècle grâce au chemin de fer. Le village se démarque grâce au Carré de Danville, une place centrale à l’américaine, ainsi que par ses magnifiques demeures victoriennes. Pour en faire le tour et mieux connaître son passé, les Balados historiques de Danville vous proposent quatre circuits pédestres audioguidés d’une durée de 30 minutes chacun, à parcourir de manière autonome.

Dudswell

D’abord constitué en canton vers 1865, Dudswell regroupe maintenant deux hameaux, Bishopton (fondé vers 1912) et Marbleton (datant de 1895). Ce village au creux des montagnes du Haut-Saint-François a connu une grande période de croissance autour de l’industrie du calcaire et de la chaux. De nos jours, on peut visiter les Jardins du mineur autour de la maison Lime Ridge, à Marbleton, pour en savoir plus sur ce patrimoine industriel. Les adeptes de plein air voudront certainement aller explorer les sentiers de la Forêt habitée de Dudswell ou profiter des activités nautiques sur le splendide lac d’Argent, lorsque les températures seront plus clémentes évidemment!

Way’s Mills

Le village de Way’s Mills tire son nom de Daniel Way et de son fils Lorenzo S. Way, propriétaires d’un moulin à carder et d’une fabrique de tissu de laine qui s’installèrent vers 1843 aux abords de la rivière Niger, qui traverse le village. On peut en savoir plus sur Daniel Way à l’étape du circuit La voie des pionniers qui lui est consacrée. Depuis 1946, les hameaux de Way’s Mills et Kingscroft forment la municipalité de Barnston-Ouest, dans la MRC de Coaticook. L’élément le plus remarquable de ce village est la présence de deux églises érigées l’une en face de l’autre, l’Église anglicane de l’Épiphanie datant de 1889 et l’Église Union de Way’s Mills érigée en 1881.

Georgeville

D’abord connu sous le nom de Copp’s Ferry à partir de 1797, le hameau de Georgeville prend son nom actuel en 1825. L’architecture de ses bâtiments est assez unique dans la région, rappelant les petits villages des États-Unis au 19e siècle. Son installation au bord du lac Memphrémagog non loin de la frontière a longtemps permis à Georgeville d’être un arrêt important entre Boston et Montréal. Rendez-vous au quai pour profiter d’une magnifique vue sur le lac! Le Magasin général Georgeville, au coeur du village, mérite aussi qu’on s’y attarde. Le hameau fait désormais partie du Canton de Stanstead, qu’on peut découvrir grâce à un circuit patrimonial de 23 kilomètres à parcourir en voiture, à moto ou en vélo.

Bedford

Non loin de la frontière avec l’état du Vermont se trouve le village de Bedford, ancien chef-lieu du comté de Missisquoi et aujourd’hui dans la région de Brome-Missisquoi. La colonisation de Bedford débuta en 1804 et à la fin du 19e siècle, on y trouvait plusieurs institutions importantes, dont une gare de chemin de fer, des commerces, un journal, des banques ainsi que plusieurs manufactures. Aujourd’hui, Bedford possède un centre villageois avec plusieurs boutiques et ateliers d’artisans, tout en ayant conservé plusieurs éléments de son passé industriel, dont son fameux château d’eau métallique qui surplombe la ville. Pour mieux connaître la région et ses pionniers, le circuit patrimonial autoguidé de Bedford est tout indiqué : des panneaux d’interprétation parsèment les rues et des dépliants sont disponibles à l’Hôtel de Ville (1, rue Principale).

Bonus : Bromptonville

Si Bromptonville est maintenant un arrondissement de Sherbrooke, ce fut jusqu’en 2001 une ville à part entière, fondée en 1797 sous le nom de Brompton-Falls, en raison des chutes sur la rivière Saint-François. Son développement fut marqué par l’industrie du bois manufacturé et la présence du chemin de fer du Grand Tronc. Le plus imposant moulin à scie au Canada au cours de la deuxième moitié du 19e siècle était d’ailleurs situé sur le site du parc de la Rive, où se trouve aujourd’hui la Maison des arts et de la culture de Brompton, mais aussi un site archéologique témoignant du passage des Abénaquis dans la région. Le circuit patrimonial de l’arrondissement Brompton permet d’en apprendre beaucoup plus sur cette partie de Sherbrooke encore méconnue. Profitez-en pour faire un arrêt à la nouvelle nanobrasserie l’Ancienne Forge, installée dans un bâtiment datant de 1914 et qui proposera bientôt en ses murs un Centre d’interprétation de l’histoire du Canton de Brompton.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *