Les expositions de l’été sur le Chemin des Cantons

Cet été, les étapes et partenaires du Chemin des Cantons proposent de nombreuses expositions temporaires. Journée grise ou journée caniculaire, tous les moments sont bons pour se promener à l’intérieur, et même à l’extérieur, de ces lieux d’histoire et de culture. Enjeux sociaux, témoignages du passé, récits de guerre, présence autochtone, histoire textile, photographie, installations, art visuel… il y en a pour tous les goûts! Découvrez ici un aperçu de certaines de ces expositions temporaires.

Memphrémagog

Musée Colby-Curtis (Stanstead)

Jusqu’en mars 2023, l’exposition « Laissez-moi vous raconter : Récit informel de la vie dans le comté de Stanstead, 1930 – 1970 » présente des récits personnels racontés par 21 résidents du comté de Stanstead qui sont nés ou se sont installés dans la région au début ou au milieu du 20e siècle. Les enregistrements de l’histoire orale, les documents d’archives et la musique jettent un nouvel éclairage sur la vie rurale dans la région grâce à une installation interactive.

Val-Saint-François

Société d’histoire du Comté de Richmond (Melbourne)

Société d’histoire du Comté de Richmond accueille jusqu’au 9 octobre 2022 l’exposition extérieure bilingue « Histoire des personnes noires dans les Cantons-de-l’Est » en collaboration avec le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est (ETRC). L’exposition présente quelques-unes des parcelles de récits qui témoignent de chapitres clés de l’histoire des personnes noires de la région, de l’esclavage aux mouvements activistes actuels.
Le musée propose aussi jusqu’au 26 août 2022 une expo-vente estivale avec plusieurs créations d’artistes locaux : Daniel St-Amant, Jennie Johnston, Sandra Picken Roberts et Tracey Hill.

Coaticook

Musée Beaulne (Coaticook)

La nouvelle exposition historique « En vedette… la petite robe noire » est présentée jusqu’au 28 mai 2023 au Musée Beaulne de Coaticook. Grâce à de nombreux éléments de la superbe collection du musée, apprenez-en davantage sur ce vêtement féminin, symbole d’élégance et de raffinement, dont la création est attribuée à Coco Chanel en 1926.
Du côté des arts visuels, on peut admirer l’exposition « Foule, tu nous manques » du photographe Patrick Lizotte jusqu’au 4 septembre ainsi que l’exposition collective « Coatic’art au Musée : le rouge à l’honneur » jusqu’au 18 septembre.

Brome-Missisquoi

Musée Lac-Brome (Knowlton, Lac-Brome)

L’exposition « D’aujourd’hui et d’hier : la présence W8banakis dans le comté de Brome » présente l’histoire des W8banaki dans le comté de Brome, d’hier à d’aujourd’hui. On y retrouve des artefacts historiques de la collection du Musée Lac-Brome, du Musée des Abénakis et des œuvres d’art originales de Christine Sioui-Wawanoloath, comme rappel au public que ces histoires ne sont pas dans le passé, mais bien dans notre réalité actuelle. L’exposition est à l’affiche jusqu’au 1er avril 2023.
Par ailleurs, le musée a rouvert cet été son pavillon du Musée des enfants, qui permet d’imaginer la vie dans le comté de Brome au milieu du 19e siècle dans un contexte adapté pour les plus jeunes.

Musée Missisquoi (Stanbridge East)

Le Musée Missisquoi propose jusqu’au 9 octobre 2022 l’exposition temporaire « La bataille d’Eccle Hills (1870) : les héros de Missisquoi des invasions féniennes ». Présentée par Hydro-Québec, cette exposition cherche à faire découvrir l’histoire héroïque des combattants locaux à Eccle Hills (Frelighsburg) contre l’invasion de la confrérie fenian, un groupe composé de Nord-Américains d’origine irlandaise basé aux États-Unis, qui s’attaquait aux établissements britanniques au Canada.

Musée Bruck (Cowansville)

Le Musée Bruck présente jusqu’au 5 septembre 2022 l’exposition « Entre-Nous » du photographe Steve Pellerin. Celle-ci se déroule en deux temps et témoigne de rencontres improbables entre plusieurs générations de la région, soit des anciens et anciennes de l’usine Bruck Mills ainsi que des jeunes de l’école secondaire Massey-Vanier. À la fois concrètes et imaginaires, ces rencontres proposent la transmission de la mémoire vivante du passé de la communauté et du patrimoine textile de Cowansville.

Sherbrooke

Musée d’histoire de Sherbrooke (centre-ville de Sherbrooke)

Le Musée d’histoire de Sherbrooke a lancé au printemps « À la vôtre! », une exposition originale sur les habitudes sociales de consommation d’alcool depuis plus de 150 ans. À travers des objets, des photographies révélatrices et des publicités, l’exposition répond aux questions « avec qui », « pourquoi » et « quand », tout en passant par les lieux de ventes ainsi que les mouvements de tempérance et prohibitionniste qui en découlent. À voir jusqu’au 23 octobre 2022!

Maison des arts et de la culture de Brompton (arrondissement Bromptonville)

À la Maison des arts et de la culture de Brompton, « Les Jardins Réinventés de la Saint-François » sont enfin de retour après une pause pandémique! Cette manifestation artistique extérieure d’envergure met en lumière des installations éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes de l’événement réalisent une œuvre non permanente s’inspirant du parc de la Rive et d’une thématique, soit « Réalité augmentée » pour cette année. De plus, les expositions intérieures « Faut pas se leurrer! » de Gaëtane Dion et « Le lexique des lignes troubles » de Sébastien Gaudette reprennent ce thème, tout comme l’exposition des artistes émergentes Sylvie Michaud, Gabrielle Duchesne et Marijo Larivière. Une visite guidée des jardins et des expositions est offerte gratuitement chaque samedi à 13h jusqu’au 8 septembre.

Centre culturel et du patrimoine Uplands (arrondissement Lennoxville)

La Société d’histoire et du musée de Lennoxville-Ascot a ouvert une nouvelle exposition historique temporaire au deuxième étage de la maison Uplands. Avec « Artisanat traditionnel des Cantons », vous découvrirez la diversité des savoir-faire de notre région, remontant à l’époque des pionniers et pionnières, incluant des créations autochtones. Plusieurs artefacts en exposition ont plus de cent ans!
Jusqu’au 21 août, la galerie d’art d’Uplands accueille aussi les œuvres récentes de la peintre Sara Peck Colby et du potier Alan Gerrish, deux artistes des Cantons-de-l’Est. Dans le boisé de la maison Uplands, vous pourrez voir jusqu’au 31 mai 2023 l’exposition extérieure « Le thé à l’anglaise : une tradition à vivre », composée de 22 panneaux grand format. L’exposition présente les souvenirs et les histoires de thé d’une trentaine de personnes avec plusieurs photographies d’archives et d’objets utilisés pour le service du thé à l’anglaise.

En rafale : quelques autres expositions temporaires sur le Chemin des Cantons

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (centre-ville de Sherbrooke)

– « Broue, l’homme des tavernes » jusqu’au 5 septembre

– « Son, que du son! » jusqu’au 14 septembre

Musée des beaux-arts de Sherbrooke (centre-ville de Sherbrooke)

– « Mathieu Valade. La trahison des images » jusqu’au 11 septembre

– « Le temps à l’œuvre », second volet de la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est, jusqu’au 11 septembre

Galerie d’art Cookshire-Eaton (Cookshire-Eaton)

– « Vert-de-gris », exposition posthume de Louis-Pierre Bougie, jusqu’au 9 octobre

– « Interstice » d’Amélie Lemay-Choquette, jusqu’au 9 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *