Où arrêter?

Parcourez le Chemin des Cantons.

Parcourez la carte
Musée Beaulne

Musée Beaulne

96, rue de l’Union, Coaticook J1A 1Y9 819 849-6560 Site Web

Le Musée Beaulne loge dans le Château Arthur-Osmore-Norton, une résidence historique construite en 1912 par Arthur Osmore Norton

qui a fait fortune grâce à la manufacture du cric à bille et à engrenage. L’exposition permanente retrace l’histoire fascinante de la famille Norton.

Reconnu pour la conservation et la mise en valeur des textiles et des costumes, le Musée œuvre également dans les domaines du patrimoine régional et des arts visuels. 

Voir plus
Musée Lac-Brome et Musée pour enfant

Musée Lac-Brome et Musée pour enfant

130, rue Lakeside, Lac Brome (Knowlton) J0E 1V0 450 243-6782 Courriel Site Web

Le Musée est situé en plein cœur de Knowlton. Facile d’accès, il comprend un ensemble d’édifices intéressants : l’ancienne caserne de pompiers; le Musée des enfants; l’Annexe Martin, où se trouve un avion de la Première Guerre mondiale, un des rares au monde avec ses matériaux d’origine; l’ancien Palais de justice, datant de 1858, qui héberge le service d’archives privées agréé (sur rendez-vous seulement); l’ancienne Académie Knowlton et plus encore.

Le Musée comprend la plus grande collection d’artéfacts de la Première Guerre mondiale en dehors du Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Le Musée Lac-Brome, un lieu incontournable pour les amoureux d’histoire, ou pour une sortie familiale mémorable.

Saison 2024: du 18 mai au 13 octobre, tous les jours, de 10 h à 17 h.

Voir plus
Sutton

Sutton

27, rue Principale Nord, Sutton J0E 2K0 1 800 565-8455 Site Web

Constituée en 1802, la municipalité frontalière de Sutton dont la superficie est de 235 km carrés est reconnue pour ses paysages de campagne paisible. Dès 1799, des Loyalistes sont arrivés à cet endroit. En provenance du New Hampshire, Richard Shepard fut un des premiers pionniers à défricher le territoire. Plus tard, dans les années 1840, des colons francophones sont venus semer leur culture dans la région. La municipalité recevait le statut de ville en 1962.

Le panneau d’étape est situé devant l’ancienne Auberge Brunswick (maintenant le restaurant À la Fontaine), situé au 30-A de la rue Principale Sud.

 

Voir plus
Musée Bruck

Musée Bruck

225, rue Principale, Cowansville J2K 1J4 450 263-0141, poste 230 Site Web

Heures d’ouverture, printemps-été 2024 : du jeudi au samedi, de 12h à 16h. Du 22 juin au 24 août, du mardi au samedi de 10h à 16h

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter. Vous y découvrirez la collection Bruck-Lee, composée de plus de 70 œuvres (tableaux et sculptures). Cette collection permanente, constituée par le Centre d’Art de Cowansville de 1956 à 1979, présente entre autres des œuvres d'Alexander Y. Jackson (du Groupe des Sept) et de plusieurs artistes du Groupe de Beaver Hall.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. La collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain avec ses sculptures au jardin et ses tableaux. Depuis 2023, une nouvelle exposition patrimoniale présente l’histoire de la filature Bruck Mills et se son impact sur la vie sociale et culturelle de Cowansville.

Le Musée Bruck est aussi le point de départ d’un circuit patrimonial sur la ville de Cowansville. En bref, l’histoire de la municipalité commence en 1798 avec l’arrivée du premier colon, un fils de Loyaliste appelé Jacob Ruiter. Cowansville tient son nom de l’Écossais Peter Cowan, homme d’affaires influent et plus tard shérif du district de Bedford. Le village incorporé en 1876 devient ville en 1931. Elle est caractérisée par son empreinte loyaliste, marquée de magnifiques édifices et résidences cossues.

Voir plus
Musée Missisquoi

Musée Missisquoi

2, rue River , Stanbridge East J0J 2H0 450 248-3153 Site Web

Les premiers occupants de la région, d’anciens colons britanniques demeurés fidèles à l’allégeance royale durant la révolution américaine, se sont établis dans la région de Missisquoi en 1797. Ces Loyalistes sont venus défricher les terres pour les cultiver et ainsi développer une industrie agricole encore prospère de nos jours. Les villes et villages de la région sont reconnus pour leur origine et leur architecture loyalistes.

Le comté de Missisquoi s’étendait le long de la frontière américaine de Noyan dans l’ouest vers Frelighsburg dans l’est et de Saint-Armand au sud jusqu’à Farnham/Rainville au nord et incluait aussi les villes et municipalités de Bedford, Bedford Canton, Cowansville/Sweetsburg, Dunham/Lac Selby, Notre-Dame-de-Stanbridge, Philipsburg,  Sainte-Sabine, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Ignace-de-Stanbridge/Mystic, Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River, Stanbridge East, Stanbridge Station et Venise-en-Québec. 

Le musée contient plus de 30 000 objets  et documents historiques du comté de Missisquoi répartis dans trois bâtiments patrimoniaux: le Moulin Cornell (1830) et le Magasin général Hodge (1850) à Stanbridge East; et la grange Walbridge (1881) dans le hameau de Mystic à Saint-Ignace-de-Stanbridge.

Voir plus
Bedford

Bedford

1, rue Principale , Bedford J0J 1A0 450 248-2440 Site Web

Longtemps considérée comme le chef-lieu du comté de Missisquoi, la ville de Bedford (1890) est localisée tout près de la frontière du Vermont. Le premier colon installé sur les lieux y arrive en 1804.

À la fin du 19e siècle, Bedford est un centre commercial important où l’on y retrouve une gare de chemin de fer, des commerces de détail, des édifices de la société d’agriculture, le siège du journal Times de Bedford, une filiale de l’Exchange Bank, un bureau du Dominion Telegraph Company, une tannerie, plusieurs manufactures et une fonderie.

Voir plus
Frelighsburg

Frelighsburg

1, Place de l’Hôtel de ville, Frelighsburg J0J 1C0 450 298-5133, poste 30 Site Web

Née de la fusion de petits villages et cantons en 1985, la municipalité de Frelighsburg est tapie au pied du mont Pinacle. Dès 1845, une municipalité répondant au nom de Frelighsburg était déjà érigée et comprenait la paroisse protestante de Saint-Armand-Est. L’un des premiers pionniers, Abram Freligh, originaire de New York, lui a laissé son nom.

La pomiculture occupe un rôle économique majeur. Le village est désigné parmi les plus beaux du Québec.

Voir plus
Way's Mills / Barnston-Ouest

Way's Mills / Barnston-Ouest

2081, chemin de Way’s Mills, Barnston-Ouest J0B 1C0 Site Web

Il semble que des Algonquins aient foulé le sol du canton de Barnston entre 1300 et 1680. Des Abénaquis viennent ensuite, puis des Loyalistes et des Irlandais, alors que la vague francophone commence avec l’essor du chemin de fer vers 1850. Aujourd’hui, les résidents habitent les hameaux de Way’s Mills et Kingscroft qui forment Barnston-Ouest depuis 1946. Un fabricant américain de tweed et de flanelle, L. S. Way, arrivé vers 1808, laisse son nom au village que traverse la rivière Niger et qu’on rencontre le long du chemin Holmes.

Voir plus
Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent / Cœur villageois

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent / Cœur villageois

6790, route Louis-S.-St-Laurent, Compton J0B 1L0 1 888 773-8888 Site Web

Le seul lieu historique national de Parcs Canada dans les Cantons-de-l’Est. Visitez la maison
natale de l’ancien premier ministre du Canada ainsi que le magasin général. Découvrez le mode de
vie des habitants de la région au tournant du 20e siècle. Assistez au spectacle multimédia et revivez une  page méconnue de notre histoire!

Voir plus
Milby/ Waterville (pont couvert)

Milby/ Waterville (pont couvert)

2335 Chemin du Pont Couvert, Waterville J0B 3H0 Site Web

Construit en 1873, ce monument historique cité par la municipalité, vaut le détour. Éléments particuliers : lambris en planches verticales, linteaux droits, ouvertures latérales dans le haut, jambes de force en racines courbes.
Ouvert à la circulation (chemin du Pont-Couvert, Milby)

Voir plus
Musée d'histoire de Sherbrooke

Musée d'histoire de Sherbrooke

275, rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 819 821-5406 Site Web

Le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke vous invite à explorer le passé de Sherbrooke et des Cantons-de-l’Est. Nous vous proposons une rencontre avec les gens qui ont bâti Sherbrooke depuis plus de deux siècles et qui ont laissé des traces parfois impressionnantes de leur passage.

Service d’archives, expositions, circuits pédestres et publications sont autant de moyens qui mettent les visiteurs en contact avec l’histoire d’ici.

Voir plus
Centre culturel et du patrimoine Uplands

Centre culturel et du patrimoine Uplands

9 Rue Speid, Sherbrooke QC J1M 819-564-0409 Site Web

Logé dans une élégante résidence patrimoniale, le Centre culturel et du patrimoine Uplands offre un regard sur l’histoire et les traditions culturelles locales et régionales. Le centre vibre avec sa programmation culturelle variée : expositions d'œuvres d'artistes locaux et régionaux, concerts, ateliers, visites commentées, et plus!

Entrez dans l’ambiance chaleureuse d’une demeure distinguée d’antan. Chaque pièce rivalise de charme grâce à de nombreux meubles et antiquités appartenant à la Société d’histoire et de musée de Lennoxville-Ascot. Des guides-interprètes vous accueillent en costume d’époque.

À l’extérieur, découvrez une exposition sur panneaux et de beaux jardins, où vous pourrez faire l’expérience du thé durant l’été.

À bientôt!

Voir plus
Maison des arts et de la culture de Brompton

Maison des arts et de la culture de Brompton

1, rue Wilfrid-Laurier, Sherbrooke J1C 0P3 819 846-1122 Site Web

Située sur les berges de la rivière Saint-François, dans le parc de la Rive, la Maison des arts et de la culture de Brompton présente une architecture inspirée de l’ancienne gare et propose des panneaux d’interprétation qui rendent hommage à la riche histoire de ce site patrimonial.

Tout au long de l’année, des expositions en arts visuels et des activités culturelles égayent la programmation.

Voir plus
Cookshire-Eaton (Eaton Corner)

Cookshire-Eaton (Eaton Corner)

374, route 253, Cookshire-Eaton J0B 1M0 819 875-5256 Site Web

Voir plus
Cookshire-Eaton

Cookshire-Eaton

85, rue du Parc, Cookshire-Eaton J0B 1M0 819 560-8585 Site Web

La Ville de Cookshire-Eaton est le résultat d'une fusion, en 2002, qui unie l’ancienne ville de Cookshire et la municipalité d'Eaton, laquelle comportait les anciennes municipalités de Sawyerville et du Canton d’Eaton. Ses 299 km² sont traversés par des routes panoramiques. Celles-ci permettent aux visiteurs de voyager à travers les hameaux et voir de nombreux sites intéressants dont le cœur urbain de Cookshire.

Cookshire doit son nom au capitaine John Cook, un Américain originaire du Connecticut, qui fut le premier colon à acquérir des terres en 1795. Deux bâtiments sont nommés monuments historiques.

Cookshire-Eaton fait partie du réseau des Coeurs Villageois des Cantons-de-l'Est.

Voir plus
Bury

Bury

528, rue Main, Bury J0B 1J0 819 560-8414 Site Web

La municipalité de Bury compte plusieurs résidences d’une autre époque et de styles variés. Cette réalité s’explique par l’origine des familles qui ont immigré en 1836 dans le Canton de Bury avant de fonder la municipalité du même nom en 1855. Les Buryens descendent d’immigrants provenant des régions rurales de Norfolk, de Suffolk et de Kent en Angleterre. Après 1837, seules quelques familles gaéliques des îles de Lewis et de Lochbroom viendront encore s’établir dans la région. L’exploitation forestière et l’agriculture sont au cœur de l’économie de cette municipalité depuis ses débuts.

Voir plus
Dudswell (Bishopton)

Dudswell (Bishopton)

167, rue Main, Bishopton (Dudswell) J0B 1G0 819 560-8484 Site Web

Dudswell est constituée en canton vers 1865 par la famille John Bishop puis, érigée en municipalité depuis 1895. Elle regroupe en son sein Bishopton (1912) et Marbleton (1895). Toutes deux sont lovées au creux d’un vaste territoire montagneux. Avec l’évolution rapide de l’industrie du calcaire et de la chaux, arriva le véritable développement du Canton de Dudswell et débarquèrent les Canadiens français.

Voir plus
Dudswell (Marbleton), parc Éva-Tanguay

Dudswell (Marbleton), parc Éva-Tanguay

900, rue du Lac, Marbleton (Dudswell) J0B 1G0 819 560-8484 Site Web

À la suite de la démolition de la maison de la culture en juin 2020, la Municipalité a choisi de mettre en valeur la nature dans ce nouvel espace public, elle s’est occupée de la naturalisation des berges et de la revégétalisation. On peut y profiter de la vue, relaxer et pêcher. Le circuit des sheds panoramiques compte sur une œuvre architecturale pour continuer de rendre hommage aux paysages du Haut-Saint-François : La shed Éva-Tanguay. Cette dernière donne un point de vue sur le lac Adolphe et la colline à l’horizon. Vous y découvrirez des panneaux d’interprétation historique et des œuvres d’art qui valorisent l’artiste.

Éva Tanguay est née à Dudswell en 1878. Ses parents émigrèrent aux États-Unis alors qu’elle n’avait que 4 ans. Elle fit ses débuts dans la chanson et le théâtre et en 1904, elle était devenue une mégastar admirée de tous à travers les États-Unis et connue dans les grandes villes européennes. Au sommet de sa carrière, elle était l’artiste la plus imitée et la mieux payée de son époque.

Dans le parc, la shed Dudswell vous convie à un magnifique arrêt, empreint de beauté et de tranquillité, sur la rive du lac Adolphe. Admirez le clin d’œil fait à l’artiste Éva Tanguay, star du vaudeville américain, par de magnifiques photos qui témoignent de sa carrière. 

Voir plus
Musée Eaton Corner

Musée Eaton Corner

374, route 253, Cookshire-Eaton (Eaton Corner) J0B 1M0 819 875-5256 Courriel Site Web

Ouvert de la fin juin à la fin septembre

Le Musée Eaton Corner est situé au cœur d’Eaton Corner, un des plus vieux villages des Cantons‑de‑l’Est. Le Musée vous invite à découvrir son exposition « Les Cantons racontés » dans l'ancienne église et à explorer, dans le bâtiment de l'Académie, plusieurs artéfacts sélectionnés dans sa collection autour de l’évolution du mode de vie dans le village, à la ferme et à l'école, de la fin des années 1800 au début des années 1900. Des documents d'archives généalogiques concernant de nombreuses familles des Cantons-de-l'Est sont aussi disponibles en consultation.

 

Voir plus
Centre d'art de Richmond

Centre d'art de Richmond

1010, rue Principale Nord , Richmond J0B 2H0 819 826-2488 Site Web

À la fois salle de spectacles et école de musique, le Centre d’art est né d’une vision : offrir une vie nouvelle à l’ancien couvent Mont Saint-Patrice, datant de 1884. Depuis 1982, le Centre d'art propose une programmation aussi riche que diversifiée! Des artistes établis et étoiles montantes en musique, humour et conte se produisent dans une atmosphère intimiste. Ce petit joyau local, doté d’un cachet unique permet une proximité avec les artistes et donne lieu à des moments de pure magie.

Le Centre d'art de Richmond est investi d'une mission sociale : rendre la musique et les arts accessibles à la communauté. 

Le Centre d'art de Richmond ferme ses locaux pour la période estivale, mais il organise des activités extérieures en partenariat avec différents acteurs du milieu, notamment au centre-ville de Richmond.

Voir plus
Musée de l'Ardoise

Musée de l'Ardoise

5, rue Belmont, Richmond J0B 2B0 819 826-3313 Site Web

Aménagé dans une église presbytérienne datant de 1889, le Musée de l’ardoise met en valeur un patrimoine ardoisier unique. L’exploitation de cette pierre au 19e siècle a contribué au développement des Cantons-de-l’Est et a marqué l’histoire et l’architecture de la région que l’on nomme « Pays de l’ardoise ». 

Animation : visites guidées de l’exposition permanente « Feuillets d’ardoise et tranches de vie », visites guidées de l’église dans le cadre de « Dimanche dans les Cantons », expositions temporaires, boutique avec produits en ardoise, balado du Pays de l’ardoise. Documentation disponible au Musée.  

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de la mi-juin à la fête du Travail.

Voir plus
Moulin à laine d'Ulverton

Moulin à laine d'Ulverton

210, chemin Porter, Ulverton J0B 2B0 819 826-3157 Site Web

Situé dans un cadre historique spectaculaire, le moulin offre une expérience inoubliable pour toute la famille. Plongez dans l'univers d'un atelier de travail de l'ère préindustrielle lors d'une visite guidée pendant laquelle vous pourrez expérimenter toutes les étapes de transformation de la laine, ou encore, enrichissez vos connaissances en faisant l'expérience d'une visite combinant la réalité augmentée et l’audio 3D, une première au Québec! Notre boutique d'artisanat vous permettra également de découvrir une variété de produits faits à la main, respectueux de l'environnement et de qualité supérieure. 

Quoi de mieux pour terminer votre journée qu'une excursion dans nos 5 km de sentiers pédestres, après avoir dégusté un succulent repas à La Table de la Bergère. Seul, en famille ou entre amis, le Moulin à laine d'Ulverton, est un véritable trésor national et vaut le détour!

Voir plus
Ulverton

Ulverton

151, route 143, Ulverton J0B 2B0 819 826 5049 Courriel Site Web

Ulverton constitue la limite nord de la colonisation américaine des Cantons-de-l’Est. D’aucuns prétendent que son toponyme provient d’une déformation de Tilverton, village près de Dublin et lieu de naissance d’Edmund T. Patterson, un de ses bâtisseurs. D’autres disent qu’il réfère plutôt au village anglais d’Ulverston. La qualité et la diversité des bâtiments patrimoniaux qu’on y rencontre, en font un des plus authentiques villages pittoresques du Québec

Voir plus
Le P’tit Bonheur de Saint-Camille

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille

162, rue Miquelon, Saint-Camille J0A 1G0 819 340-1993 Site Web

Fondé à la fin des années 1840, Saint-Camille figure parmi les premiers villages francophones des «Eastern Townships». Toutefois, l’architecture de ses bâtiments traduit une part d’héritage anglophone. Reconnus pour ses activités culturelles et pour son expertise en développement des localités rurales, Saint-Camille est une communauté apprenante, innovante et solidaire. En plein essor démographique, la communauté camilloise a récemment dépassée le cap des 570 habitants.

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille est situé dans l’ancien magasin général du village et invite au quotidien les citoyens de Saint-Camille et de la région à tisser des liens au sein de la  communauté

Voir plus
Vitrine minéralogique et d’histoire

Vitrine minéralogique et d’histoire

351, boul. Saint-Luc, Val-des-Sources J1T 2W4 819 879-7171 Site Web

C’est la capitale de l’amiante. On connaît surtout Val-des-Sources (anciennement Asbestos) pour son puits minier. Forte de la mine Jeffrey, la ville peut se targuer d’avoir, encore à ce jour, le plus grand gisement à ciel ouvert au monde. Dès 1879, on découvre l’existence de l’amiante et la mise en exploitation par William H. Jeffrey remonte à 1881. Asbestos a fait ses classes et gradué, passant de simple bureau de poste à camp minier, puis de village à ville. Fait intéressant à noter, le toponyme Asbestos, qui date de 1884, tire ses origines d’un mot anglais dérivé du grec signifiant incombustible !

Le musée collectionne les minéraux de la mine Jeffrey et les produits dérivés de l’industrie de la mine et informe sur l’histoire minière locale. Une exposition temporaire est maintenant aussi proposé aux visiteurs.

 

Voir plus
Danville

Danville

150 rue Water, Danville J0A 1N0 1 888 839.2911 Courriel Site Web

Le 14 juin 1902, le Montréal Daily Herald titrait : « Danville, une des plus belles villes de la province de Québec. » Danville est située à la limite des Cantons-de-l’Est et des Bois-Francs. Elle doit son essor à l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19e siècle. De magnifiques maisons victoriennes et son carré à l’américaine témoignent encore de cette époque.

Danville a vu naître des personnalités connues, dont Daniel Johnson, Premier ministre du Québec de 1966 à 1968, et Mack Sennett, une véritable icône du cinéma muet hollywoodien.

Danville fait partie du réseau des Coeurs Villageois des Cantons-de-l'Est.

Voir plus
Mansonville

Mansonville

Bureau touristique / Tourist Office
291, route de Mansonville, Mansonville J0E 1X0 450 292-4403 Site Web

La municipalité du Canton de Potton, constituée en 1855, regroupe les hameaux de Highwater (1927), Dunkin (1796), Knowlton Landing (1821), Vale Perkins (1873) et Mansonville (1811), son chef-lieu, qui commémore la mémoire de son fondateur Robert Manson.

La venue du colonel Henry Ruiter de l’armée britannique, qui avait fui New York après la révolution américaine, suscite la colonisation du lieu en 1790. Puis, des loyalistes et autres Américains du Vermont sont venus s’y installer à la recherche de terres bon marché.

Les pionniers ont tout de suite réalisé le potentiel hydraulique des rivières pour la construction de moulins à eau, indispensables à leur économie naissante.

Voir plus
North Hatley

North Hatley

300, rue Mill, North Hatley, North Hatley J0B 2C0 819 842-1018 Site Web

Situé à la décharge du lac Massawippi « Eaux profondes », North Hatley, appelé originalement « l’Outlet ». fut peuplé au début par des Abénakis qui chassaient, pêchaient et tenaient leurs cérémonies le long de la rivière St-François. En 1792, Ebenezer Hovey, capitaine de milice dans l’état de Connecticut et Henry Cull adressèrent une requête auprès de la couronne britannique pour obtenir la concession de ces terres; ce qu’ils ont obtenu le 25 mars 1803.

  North Hatley est fondée en 1897, à la pointe nord du lac Massawippi. Tout comme sa voisine Hatley, la localité se développe grâce aux efforts d’immigrants regroupés au sein de la Company of Associates, dont le but consiste à obtenir des concessions au Bas-Canada. En 1880, la construction d’une voie ferrée vient consolider sa réputation comme lieu de villégiature, si bien qu’entre 1902 et 1909, North Hatley atteint un sommet au niveau touristique.

Voir plus
Ayer's Cliff

Ayer's Cliff

150, rue Tyler , Ayer's Cliff J0B 1C0 819 838-5006 Courriel Site Web

L’arrivée des premiers colons à Ayer’s Cliff remonte à 1797. Plusieurs attraits attendent le visiteur: les maisons centenaires, les vues magnifiques sur le lac Massawippi, son kiosque à musique et sa fameuse exposition agricole.

Ayer's Cliff fait partie du réseau des Coeurs Villageois des Cantons-de-l'Est. Découvrez son moment d'enchantement.

Voir plus
Musée Colby-Curtis

Musée Colby-Curtis

535 rue Dufferin, Stanstead J0B 3E0 819-876-7322 Site Web

Saison 2023 : ouvert du 16 mars au 22 décembre.

Sur l’impressionnante rue Dufferin à Stanstead se trouve le Musée Colby-Curtis, abrité dans une magnifique maison du 19e siècle. Admirablement conservée et remplie d’artefacts uniques témoignant de la richesse de l'élite anglo-canadienne, cette demeure vous convie à un véritable voyage dans le temps. 

Venez prendre le thé à l’anglaise en admirant le jardin victorien!

Voir plus
Bolton-Est

Bolton-Est

858, route Missisquoi, Bolton-Est J0E 1G0 450 292-3444 Site Web

La municipalité de Bolton-Est, véritable chassé-croisé entre nature et histoire, est située dans la vallée Missisquoi, au coeur du corridor appalachien. Bolton-Est n'est pas seulement réputée pour sa qualité de vie et la beauté de ses paysages, mais aussi pour la richesse de son patrimoine historique. Proclamé en 1797, le canton de Bolton, est à l'origine de l'appelation Bolton-Est et fut colonisé très tôt par des Loyalistes.
Depuis le milieu du 19ième siècle jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale le canton de Bolton connût un démembrement territorial qui donna naissance au canton de Magog (1849), à la municipalité de Bolton-Ouest (1876), à la municipalité d'Eastman (1888), Austin (1938) et St-Étienne de Bolton (1939). Ce qui en reste aujourd'hui, soit moins de 25% du territoire original du canton, forme la municipalité de Bolton-Est qui a une superficie de 81 kilomètres carrés.

Voir plus
Georgeville (Canton de Stanstead)

Georgeville (Canton de Stanstead)

4675, ch. de Georgeville, Georgeville J0B 1T0 819-843-2417 Site Web

Le village de Georgeville, d’abord connu sous le nom de Copp’s Ferry en l’honneur de Moses Copp, dont ce dernier est venu s’établir avec sa famille en 1797 au présent emplacement du hameau de Georgeville. C’est en 1825 qu’on lui donne son nom actuel. La simplicité de l'endroit et son architecture inusitée qui rappelle les États-Unis du XIXe siècle, font de Georgeville un petit village isolé et totalement dépourvu d'artifices touristiques. C'est d'ailleurs cet aspect qui lui confère tout son charme. Situé aux abords du lac Memphrémagog, le petit village a longtemps permis de relier les États-Unis (région de Boston) à Montréal.

Voir plus
 Granby - église Saint-Georges

Granby - église Saint-Georges

130, rue Principale, Granby J2G 2V2 450 372-7056 Courriel Site Web

Bienvenue au centre-ville de Granby! Admirez son architecture mixte découlant de son héritage francophone et anglophone, comme le démontre l’église Saint-Georges. De style gothique collégial, cette église anglicane fut construite en 1908 et possède une tour haute de 20,1 mètres ainsi qu’un orgue de marque Casavant.

Nouveauté 2022 :
Un circuit patrimonial, deux expériences!
Plongez dans l’histoire de Granby lors d’une balade de 2 km. Choisissez d’explorer les vestiges de la ville d’une façon ludique ou d’en apprendre davantage grâce à la nouvelle formule historique qui fera le bonheur des fervents d’histoire.

Profitez aussi de votre arrêt pour découvrir ce dynamique centre-ville avec ses nombreux commerces, restaurants et espaces verts.

Voir plus
Bureau d’accueil touristique de Waterloo

Bureau d’accueil touristique de Waterloo

5491, rue Foster, Waterloo J0E 2N0 450 539-4650 Courriel Site Web

La Ville de Waterloo a bien des trésors à vous faire découvrir : que ce soit pour se balader, relaxer, explorer ou vivre l’expérience waterloise, vous serez comblés. Venez parcourir nos pistes cyclables, sillonner notre magnifique lac, découvrir notre magnifique cœur villageois et notre imposant circuit du patrimoine ou visiter notre musée ferroviaire. Vous pouvez même participer à un de nos événements et spectacles gratuits au centre-ville. Rentrez chez nos commerçants et découvrez la magie de nos ambassadeurs. Ils vous feront vivre une expérience exceptionnelle. 

Voir plus
Canton de Shefford

Canton de Shefford

245, chemin Picard, Shefford J2M 1J2 450 539-2258 Site Web

Fondé en 1792 par les Loyalistes ayant fui les États-Unis, le Canton de Shefford se place sous le signe de la vie pionnière et de l’authenticité rurale. Aux limites est du territoire de la Haute-Yamaska, l’ancien hameau de Frost Village, nommé ainsi en l’honneur des frères Frost qui en furent les fondateurs, montre quelques beaux spécimens patrimoniaux. Ce sont là les derniers témoins de l’histoire d’une agglomération qui, pour un bref instant, rivalisa d’importance avec Waterloo.

Shefford est aujourd’hui une municipalité à caractère semi-rural. Le territoire est dominé par le Mont-Shefford qui offre plusieurs magnifiques points de vue sur la région. On y retrouve également une partie de la piste cyclable l’Estriade au sud de la montagne ainsi que le Parc écologique Jean-Paul Forand, des sentiers à découvrir.

Voir plus
Bromont

Bromont

15, boulevard de Bromont , Bromont J2L 2K4 1 877 276-6668 Courriel Site Web

L’histoire moderne de Bromont commence à la fin du 18e siècle, avec l’arrivée des Loyalistes. Favorisée ensuite par la présence des francophones et des Irlandais, cette communauté s’est épanouie sous le signe de l’harmonie. L’année 1964 marque la naissance de la Ville de Bromont, si bien qu’au milieu des années 1970, la municipalité regroupe des parties des Cantons de Farnham Est, de Brome, de Granby et de Shefford, de même que les villages de West Shefford et Adamsville.

 À l’époque, les membres de la famille fondatrice, les Désourdy, ont planifié le développement selon deux axes majeurs : le secteur récréotouristique et le secteur industriel de haute technologie. Le dynamisme de Bromont a contribué significativement à l’essor des secteurs industriel, sportif, culturel, de même que récréotouristique.

Voir plus
Le Centre d'art Rozynski

Le Centre d'art Rozynski

2133 chemin de Way's Mills , Barnston-Ouest J0B 1C0 819 838-1657 Courriel Site Web

Le Centre d'art Rozynski  vise à assurer la mise en valeur, la popularisation, et la diffusion des connaissances sur la céramique et les arts sculpturaux.

Tout en cherchant à commémorer l’importance des Cantons de l’Est pour le développement de la céramique au Québec, et de la richesse du passé artistique du hameau de Way’s Mills, le centre concentre ses activités sur la recherche et la création pour les artistes sculpteurs et céramistes contemporains.

Les activités qui y sont tenues comprennent des classes de maître, des ateliers de perfectionnement, des conférences et des résidences d’artistes. Toute une gamme d’activités pour le grand public est aussi offerte, dont divers événements et expositions qui prennent place sur les 2 acres de terrain bordant la rivière Niger.

Voir plus
Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog

Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog

708, rue Principale Ouest , Magog J1X 2B3 819 201-0727 Courriel Site Web

Visitez la plus ancienne demeure du centre-ville de Magog, celle de la famille fondatrice de la ville! La Maison Merry est un lieu de mémoire citoyen qui raconte l’histoire, le patrimoine et l’archéologie de la région, des Autochtones à aujourd’hui, en passant par les colons américains.  Découvrez ce joyau magogois avec des activités animées et costumées, des expositions interactives, des visites commentées et de groupes, des événements et une foule d’activités tout au long de l’année.  Havre de fraîcheur en été, idéal pour les pique-niques, près de la piste cyclable et de sentiers pédestres, le site offre aussi le Wi-Fi gratuit.  Vous pourrez donc en profiter pour découvrir autrement l’histoire de la région grâce à son expérience mobile extérieure.

Voir plus
Société d'Histoire du comté de Richmond

Société d'Histoire du comté de Richmond

1161, route 243 , Canton de Melbourne J0B 2B0 819 826-1332 Courriel Site Web

Saison 2024 : Du 22 juin au 23 août, découvrez nos nouvelles expositions permanentes et estivales mettant en valeur des éléments important  de la culture local avec des artefacts des collections du musée et des archives.
Le Musée de la Société historique du comté de Richmond est situé dans l'ancien presbytère de l'église St. Andrews et fait partie d'un riche patrimoine local.
La Société historique du comté de Richmond et son musée ont été au cœur des activités sociales et culturelles de la région depuis des décennies. Témoin de plusieurs siècles de développement communautaire, le musée propose des activités qui permettent de belles retrouvailles et une excellente occasion de se mêler à la population locale.
Le musée propose des visites guidées bilingues ainsi que des visites de groupe.

Voir plus
Loading...