La tradition du thé de Noël sur le Chemin des Cantons

Symbole de convivialité et de raffinement, le thé de Noël trouve ses racines dans l’Angleterre victorienne. On connait bien le vin chaud (ce classique hivernal vieux de plusieurs siècles) habituellement agrémenté de miel et d’épices. Mais saviez-vous que le mouvement de tempérance des années 1830 a fortement contribué à transformer cette tradition rassembleuse et chaleureuse en un nouveau classique? Afin de célébrer Noël comme un moment d’échange sobre, élégant et familial, un thé relevé de cannelle, de gingembre et d’écorces d’orange a tranquillement fait son apparition dans les célébrations de Noël. Ces arômes sont maintenant devenus des classiques qui évoquent instantanément l’esprit des Fêtes.

De nos jours, quand l’hiver s’installe doucement dans les Cantons-de-l’Est, quelques-uns de nos musées perpétuent cette tradition, et ce, au grand plaisir de tous! Dans l’ambiance feutrée de leurs salons d’époque, ils invitent les visiteurs à revivre l’art du thé de Noël pour vivre pleinement le patrimoine de notre région.

À la Maison Merry – Magog

Plongez dans l’ambiance victorienne avec Thé de Noël chez les Merry, une célébration tout en lumière où l’on redécouvre les traditions festives d’antan. Dans cette maison-musée, décorée comme au XIXᵉ siècle, contes, visites et dégustations recréent la magie d’un Noël d’autrefois. C’est une véritable immersion dans l’univers d’une famille bourgeoise de l’époque, empreinte d’élégance et de nostalgie.

  • Information
  • 28 novembre 2025, 15h
  • 25 $/personne (Rabais de 15% pour les membres)
  • 708, rue Principale Ouest, Magog

Au Musée Colby-Curtis – Stanstead

Dans la plus pure tradition anglaise, le Holiday High Tea du Musée Colby-Curtis invite les visiteurs à revivre la coutume du thé d’après-midi. Servi dans la véranda de la maison Carrollcroft, ce moment combine scones, crème Devonshire, sandwichs au concombre et bouchées sucrées de saison. Un thé fin, spécialement créé pour le Musée par Mystea Sherbrooke, complète cette expérience à la fois élégante et patrimoniale.

  • Information
  • 6 décembre 2025, 14h
  • 35 $/personne
  • 535 Dufferin Street, Stanstead

Au Musée Beaulne – Coaticook

Le majestueux Château Arthur-Osmore-Norton accueille sa 45ᵉ édition du Thé de Noël, un événement devenu un incontournable des fêtes. Dans ce décor historique, les visiteurs savourent thés fins, scones et douceurs dans un décor féérique à l’ambiance feutrée. Cette tradition hivernale du Musée Beaulne est un hommage à la convivialité qui permet de recueillir des fonds pour les festivités du 50e de cette institution phare de Coaticook.

  • Information
  • 7 décembre 2025, 16h
  • 55 $/personne (50$ pour les membres)
  • 96, rue de l’Union, Coaticook

Une route des saveurs et du patrimoine

Ces trois Étapes du Chemin des Cantons partagent plus qu’une passion pour le patrimoine : elles célèbrent l’art de recevoir et l’héritage culturel britannique qui façonnent notre région.

Que vous soyez amateur de traditions, d’histoire ou simplement à la recherche d’un moment cocooning, les Thés de Noël du Chemin des Cantons sauront réchauffer votre hiver.