Quoi faire?

Parcourez le Chemin des Cantons.

Parcourez la carte
La Voie des Pionniers

La Voie des Pionniers

137, rue Michaud, Coaticook J1A 1A9 1 866 665-666 Site Web

Rencontrez 22 personnages inspirants au cœur des villages ou sur les routes de campagne. Nos pionniers vous racontent leur histoire et celle de leur municipalité.

Le circuit est téléchargeable gratuitement via l’application BaladoDécouverte

Voir plus
Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette

Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette

12 Chemin du Village, Saint-Venant-de-Paquette J0B 1S0 819-658-9050 Site Web Facebook

Les 14 sites de poésie bordés d’œuvres sculpturales en pierre  et mettant en valeur les auteurs du Québec et leurs œuvres littéraires. Découvrez le Musée-église ainsi que l’exposition  annuelle à la Galerie d’art à la Sacristie.

Trois kilomètres avec ou sans audioguides

Voir plus
Circuits découvertes de la région de Coaticook

Circuits découvertes de la région de Coaticook

137, rue Michaud, Coaticook J1A 1A9 1 866 665-6669 Site Web

Découvrez les plus beaux trajets touristiques de la région de  Coaticook dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Au sommet des montagnes comme au creux des vallées offrez-vous les grands espaces, un riche patrimoine et un voyage animé sur les
chemins de notre histoire.

Voir plus
Circuits patrimoniaux de Coaticook

Circuits patrimoniaux de Coaticook

137, rue Michaud, Coaticook J1A 1A9 1 888 773-8888 Site Web

Découvrez la ville de Coaticook à travers 3 circuits patrimoniaux: le « Guide du promeneur », les « Promenades architecturales » et « D’hier à aujourd’hui : L’industrie à Coaticook »

Voir plus
Paroles d'outre-temps

Paroles d'outre-temps

137, rue Michaud, Coaticook J1A 1A9 1 866 665-6669 Site Web

Découvrez l’histoire et le patrimoine de Coaticook en pénétrant dans l’intimité de dix cimetières de la région! Des hauteurs de la ville jusqu’aux rives du lac Lyster, le circuit vous mènera sur des
routes pittoresques à la rencontre des années 1800.

Téléchargement des circuits sur Baladodécouverte.

Voir plus
La petite école Hyatt

La petite école Hyatt

chemin McVerty, Waterville J0B 3H0 819 346-6746 Site Web

L’école de rang à une seule pièce de Milby constitue un monument historique des plus importants. Ce témoin unique des débuts de la colonisation date de 1822. Il abritera un lieu de culte et un endroit de rencontre pour les notaires avant de se voir converti en école.

Voir plus
Circuit des murales

Circuit des murales

785 Rue King Ouest, Sherbrooke J1H 1R8 1 800 561-8331 Courriel Site Web

Aux quatre coins du centre-ville, d’immenses murales mettent en valeur les vieux quartiers de Sherbrooke. Un circuit qui vous offre un voyage à travers le temps! Faites le circuit des murales de façon interactive par GPS grâce à l’application BaladoDécouverte qui vous propose des découvertes sur place bonifiées d’une foule d’informations à l’écran.

Brochure disponible au bureau d’information touristique. Ouvert 4 saisons

Voir plus
La Virée des Murales avec Mary O’Malley

La Virée des Murales avec Mary O’Malley

785 Rue King Ouest, Sherbrooke J1H 1R8 819 842-4710 Courriel Site Web

Découvrez Sherbrooke et sa galerie d’art à ciel ouvert en compagnie de Mary O'Malley, une Irlandaise colorée débarquée tout droit du 19e siècle qui vous dévoile tous les secrets des grandes murales!

Mary O'Malley, vous présente les grands et les petits moments de la vie des Sherbrookois, des anecdotes inédites ainsi que les histoires colorées qui ont inspiré les formidables artistes-muralistes de M.U.R.I.R.S.

Pour le plaisir des yeux et du cœur!

Voir plus
Circuits «L'histoire à ciel ouvert» de Sherbrooke

Circuits «L'histoire à ciel ouvert» de Sherbrooke

275, rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 819-821-5406 Courriel Site Web

Le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke vous propose trois circuits audioguidés à saveur historique et patrimoniale, regroupés sous le chapeau L'histoire à ciel ouvert. Arpentez le vieux Sherbrooke à votre rythme... une expérience à la fois agréable et instructive désormais offerte en BaladoDécouverte!

Au cours des trois balades autonomes proposées, découvrez les secrets historiques d'une quarantaine de lieux et de bâtiments du vieux Sherbrooke. Des capsules audio captivantes, des photographies d'époque révélatrices et de courts textes dynamiques agrémenteront votre visite.

Découvrez ou redécouvrez l'architecture du Vieux-Nord (Les Belles du Nord), la vie d'un quartier ouvrier (Histoires et découvertes du Plateau Marquette) ainsi que le développement industriel de Sherbrooke à travers le tracé de la gorge de la rivière Magog (D'un barrage à l'autre).

Voir plus
Circuit patrimonial de l'arrondissement Brompton

Circuit patrimonial de l'arrondissement Brompton

1 Rue Wilfrid-Laurier, Sherbrooke J1C 0P3 819-846-1122 Site Web

Le circuit patrimonial de l’arrondissement Brompton, à proximité du Chemins des Cantons, offre une expérience unique et gratuite aux visiteurs. Ce circuit, de 2,1 km, s’adapte aux nouvelles technologies de l’information, sous forme de site web réactif, pour mettre en valeur le patrimoine bâti et l’histoire de la communauté. La Maison des arts et de la culture de Brompton constitue le point de départ du circuit. Ouvert 4 saisons.

Voir plus
Tour patrimonial de Bury

Tour patrimonial de Bury

569, rue Main, Bury 819 560-8414 Site Web

Ce tour patrimonial comporte une vingtaine d’arrêts à des lieux de mémoire et devant des bâtiments choisis pour leur intérêt architectural

Voir plus
Centre d’interprétation de la chaux

Centre d’interprétation de la chaux

191, rue Principale Est, Marbleton (Dudswell) J0B 1G0 819 560-8484, p. 2700 Courriel Site Web

L’exploitation du calcaire est pratiquée depuis fort longtemps à Dudswell. Bien que le Centre d'interprétation de la chaux ait dû fermer ses portes en 2018, les Jardins du mineur autour de la maison de Lime Ridge demeurent toujours en place et permettent d'en apprendre plus sur l’histoire de la chaux à Dudswell.

Voir plus
Collection Louis-Émile-Beauregard

Collection Louis-Émile-Beauregard

191, rue Principale Est, Marbleton (Dudswell) J0B 1G0 819 887-1021 Courriel Site Web

La collection Louis-Émile-Beauregard, situé dans l'église Saint-Adolphe, regroupe 64 œuvres miniatures sculptées à même le bois. Natif de Dudswell, c’est à l’âge de 55 ans que Louis-Émile Beauregard débute sa collection de maquettes représentant des scènes de la vie rurale des années 1920 à 1940. L’artiste a consacré entre 40 et 500 heures de travail pour conceptualiser chacune d’entre elles.

 

Les visiteurs peuvent découvrir ces œuvres du mois de juin jusqu’à la fête du Travail, les samedis et dimanches de 11 h à 15 h 30 et les jours fériés. Des visites en semaine, en dehors de ces dates, sont possibles sur rendez-vous seulement.

Voir plus
Sorties en balado au Pays de l'Ardoise (circuit patrimonial)

Sorties en balado au Pays de l'Ardoise (circuit patrimonial)

5, rue Belmont, Richmond J0B 2B0 819 826-3313 Site Web

Découvrez le quartier anglais de Richmond et ses pittoresques rues Dufferin, Aberdeen et Collège. La qualité architecturale des bâtiments, où plusieurs résidences ont conservé leur toiture d’ardoise, confère à ce quartier un grand intérêt historique. En parcourant ce circuit piétonnier, vous serez témoin du riche héritage et de la diversité culturelle laissés par les peuples fondateurs, racontés sous forme d’anecdotes et de faits historiques.

Le circuit est offert gratuitement sous forme de balados en téléchargement ou lecture en direct sur vos téléphones intelligents à partir du site web du Musée de l'ardoise.

Voir plus
«Petits chevaux de fer» au Parc Coburn

«Petits chevaux de fer» au Parc Coburn

, Richmond Site Web

Une halte dans le Canton de Melbourne s’impose pour y admirer une magnifique sculpture réalisée en ruban d’acier par l’artiste Jean-Marc Tétro. Cette œuvre, qui évolue au fil des saisons, rend hommage au peintre Frederick S. Coburn. Elle représente deux chevaux entourés d’un cadre géant tel un tableau, et mettant en arrière-scène un paysage typique de nos campagnes.

Voir plus
Balados historiques et circuits patrimoniaux de Danville

Balados historiques et circuits patrimoniaux de Danville

150 rue Water, Danville J0A 1N0 1 888 839-2911 Courriel Site Web

Venez vous promener sur les circuits patrimoniaux, qui vous feront découvrir le cachet exceptionnel de Danville avec plus de 66 bâtiments d’intérêts patrimonial, historique ou culturel. Les circuits regroupent des maisons de style néo-Queen Ann, vernaculaire américain, mansart, néo-italien, second empire et boomtown.

Les balados proposent une visite patrimoniale audioguidée par l'historien Daniel Pitre et sont divisés en quatre circuits pédestres d’une durée de 30 minutes chacun. Les visiteurs seront invités à débuter cette aventure au cœur villageois de la ville, « le Carré de Danville ».

Voir plus
Circuit « Incomparable Potton »

Circuit « Incomparable Potton »

291, rue Principale, Mansonville J0E 1X0 450 292-4403 Courriel Site Web

Ce circuit de 50 km à faire en automobile vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales de l’arrière-pays. Procurez-vous la documentation au Bureau d'accueil touristique.

De plus, agrémentez votre circuit en écoutant la balado sur l'histoire de Potton : baladodecouverte.com/circuits/1193/circuit-historique-de-potton.

Voir plus
Circuit patrimonial de Bolton-Est

Circuit patrimonial de Bolton-Est

858 Route Missisquoi, Bolton-Est J0E 1G0 450 292-3444 Courriel Site Web

Une dizaine de stations avec plaques signalétiques dans les deux hameaux de Bolton-Centre et Bolton-Sud.

Voir plus
Circuit patrimonial de Magog

Circuit patrimonial de Magog

90, rue Saint-David, Magog J1X 0H9 819 843-2099 Courriel Site Web

En toute liberté et en tout temps

 

Partez à la découverte de trois quartiers les plus anciens du Magog urbain. Une carte vous permet de suivre le parcours à votre rythme, selon le temps dont vous disposez et au gré de votre inspiration.

 

Outre les commentaires historiques et architecturaux, vous entendrez trois écrivains de la région, une historienne de l’art, un historien et le témoignage d’un Magogois ayant travaillé à l’usine de textile.

Carte disponible sur le site web ville.magog.qc.ca/circuits 

Voir plus
Opéra Haskell

Opéra Haskell

1 Church Street, Stanstead J0B 3E2 819 876-2471 Courriel Site Web

La Bibliothèque et Salle d’Opéra Haskell logent dans un édifice construit délibérément sur la frontière séparant le Canada et les États-Unis. L’idée était de fournir à la région frontalière un lieu d’apprentissage et d’enrichissement culturel. La scène et la salle ne sont pas dans le même pays.

Voir plus
Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin

Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin

700, rue Drummond,, Granby Courriel Site Web

Ce milieu de conservation vous convie à la découverte d’un marécage qui compte parmi les plus beaux sites d’observation des oiseaux au Québec. Tours d’observation et sentiers de randonnées pédestres raviront les amoureux de la nature.
Cinq sentiers totalisant 22 km sont proposés aux adeptes de randonnée hivernale pour le ski de fond ou la randonnée pédestre (10 km). Expositions itinérantes et boutique.


MISSION : conserver son territoire, ses habitats, sa faune et sa flore pour les générations actuelles et futures.

Voir plus
Circuit «Sur les traces de nos fondateurs»

Circuit «Sur les traces de nos fondateurs»

5491 Rue Foster, Waterloo J0E 2N0 450 539-4650 Courriel Site Web

Bienvenue chez nous, à Waterloo !

À pied ou à vélo, prenez le temps d’explorer plus de 150 ans d’histoire.

Maisons d’époque, lieux de culte et bâtiments institutionnels témoignent d’un âge d’or souvent méconnu.

À partir du kiosque touristique, vous aurez un accès facile à toute la documentation, au Musée à ciel ouvert Artria ainsi qu’à la rivière Yamaska.

Disponible en BaladoDécouverte.

Voir plus
Circuits historiques de Granby

Circuits historiques de Granby

111, rue Denison Est, Granby J2G 4C4 450 372-7056 Courriel Site Web

Plongez-vous dans la vie granbyenne de 1939. Découvrez, à travers un récit historique ou ludique, plusieurs vestiges encore visibles aujourd’hui grâce à l’application BaladoDécouverte.

Ce circuit d’une heure vous fera découvrir 13 lieux d’intérêts sur un trajet de deux kilomètres. Départ au Bureau d’accueil touristique de Granby.

Voir plus
La Maison de la culture de Waterloo

La Maison de la culture de Waterloo

441, rue de la Cour, Waterloo J0E 2N0 1-877-539-4764 Site Web

En 1913, la société des francs-maçons achète l’église universalite, érigée en 1870 ; et la transforme en temple. L’église est abandonnée par les francs-maçons au cours des années 1970 et 1980 et change de vocation au tournant des années 1990 pour devenir la Maison de la Culture de Waterloo, une salle de concert qui se consacre à la reproduction d’événements culturels et est reconnue comme l’une des plus belles salles de sa catégorie au Québec. Salle améliorée et climatisée.

Voir plus
Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

241, rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M3 819 821-2115 Courriel Site Web

Fondé en 1982 par un groupe de passionnés d’art, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est installé, depuis 1996, dans un magnifique édifice du 19e siècle, ancien siège social de l’Eastern Township Bank. Élément important du patrimoine bâti de Sherbrooke, il est situé au cœur du centre-ville et des activités culturelles de la région. Son programme de médiation culturelle et d’activités éducatives, adapté aux diverses communautés, permet à un vaste public de s’initier au monde de l’art et de l’approfondir.

Voir plus
Observatoire du puits minier

Observatoire du puits minier

Boulevard St-Luc, face à la rue Panneton, Val-des-Sources Site Web

L’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde se trouve à Val-des-Sources. Son puits de 2 kilomètres de diamètre creusé par plus de 120 ans d’extraction minière peut être vu à partir d’un observatoire surplombant le puits minier. Accès libre. Un spectacle grandiose!

Voir plus
Circuits patrimoniaux de Bromont

Circuits patrimoniaux de Bromont

15, boul. de Bromont, Bromont J2L 2K4 1 877 276-6668 Courriel Site Web

Deux parcours patrimoniaux arpentent Bromont : l’un dans le Vieux-Bromont et l’autre au cœur du quartier d’Adamsville. Ces circuits comportent 27 panneaux et 3 murales qui renseignent sur l’histoire et l’architecture des bâtiments. Il est possible d’agrémenter son parcours d’un circuit audio interactif BaladoDécouverte.

Pour plus de renseignements, contactez le Bureau d’information touristique de Bromont.

Voir plus
Circuit patrimonial autoguidé de Bedford

Circuit patrimonial autoguidé de Bedford

1, rue Principale,, Bedford J0J 1A0 Site Web

Découvrez les pionniers, loyalistes américains et anglo-saxons, qui se sont installés à Bedford en 1812. À parcourir à pied ou à vélo!

Dépliants disponibles à l’hôtel de ville.

Voir plus
Circuits classiques de Sutton

Circuits classiques de Sutton

27, rue Principale Nord, Sutton J0E 2K0 1 800 565-8455 Courriel Site Web

Trois circuits du patrimoine vous permettent de découvrir une page de la riche histoire des Cantons-de-l’Est : le circuit  du village, le circuit rural et le circuit des églises et cimetières.  Dépliants disponibles au bureau d’accueil touristique de Sutton

Voir plus
Circuit d'oeuvres murales  de Cowansville

Circuit d'oeuvres murales de Cowansville

175 rue Principale, Cowansville J2K 1J4 450-263-6101 Courriel Site Web

Les belles disparues: S’inspirant de vieilles cartes postales, la Société d’histoire de Cowansville a proposé des scènes à Couleurs urbaines Cowansville afin de faire réapparaître tous ces bâtiments disparus. L’organisme et son équipe d’artistes muralistes ont réalisé, tout en couleurs et détails, sept tableaux en format géant qui célèbrent l’histoire du cœur villageois.

Des plaques historiques, tels des cartels de musée, accompagnent chacun des tableaux et vous guideront à travers 40 ans d’histoire

Voici des détails sur quelques murales.

Voir plus
La Tournée des églises frontalières de Frelighsburg

La Tournée des églises frontalières de Frelighsburg

1 Place de l'Hôtel de ville, Frelighsburg J0J 1C0 450 298-5630 Courriel Site Web

Sept clochers, deux villages frontaliers : une invitation à la découverte de l’histoire des églises de Frelighsburg et de Saint-Armand. Dépliant disponible au bureau d’accueil touristique de Frelighsburg et sur le site web du village.

Voir plus
Canton de Stanstead : un circuit patrimonial

Canton de Stanstead : un circuit patrimonial

778 chemin Sheldon, Stanstead J1X 3W4 Courriel Site Web

Soyez les bienvenus au Canton de Stanstead, une communauté riche en histoire, à laquelle nous sommes fiers d’appartenir. Nous vous invitons à suivre notre parcours patrimonial de plusieurs arrêts, à remonter dans le temps et à profiter des paysages panoramiques exceptionnels sur la campagne environnante.Commencez au Carré Copp à Georgeville ou à la mairie au 778 chemin Sheldon pour faire le circuit de 23 kilomètres, à parcourir en voiture ou en vélo. Le circuit est ouvert à l’année longue.

La carte des différents arrêts est disponible à la mairie, au Carré Copp ou sur le site internet de la municipalité.

Voir plus
Sur la trace des pionniers, circuits patrimoniaux de Sutton

Sur la trace des pionniers, circuits patrimoniaux de Sutton

27, rue Principale Nord, Sutton J0E 2K0 Courriel Site Web

Partez sur les chemins de Sutton admirer les paysages qui ont charmé les bâtisseurs des Cantons de l’Est dans une ambiance sonore conçue sur mesure. Chaque circuit patrimonial audioguidé est un rendez-vous avec l’histoire de Sutton et son patrimoine bâti : tenancière de bordel, soldats de la Première Guerre et premiers colons revivent grâce aux récits racontés par des conteurs.

Faites aussi l’expérience d’un nouveau concept, celui d’un radio roman où chaque étape du circuit fait avancer l’intrigue historique. Ce dernier parcours est inspiré des témoignages d’aînés de la communauté

Voir plus
Circuit patrimonial de Cowansville

Circuit patrimonial de Cowansville

225 rue Principale, Cowansville J2K 1J4 Site Web

Nous avons conçu un circuit virtuel pour vous faire découvrir ces différents aspects de l’histoire cowansvilloise et de son patrimoine. Bordée d’arbres majestueux, la longue rue Principale relie les deux noyaux et révèle les efforts qui furent nécessaires pour créer la ville florissante d’aujourd’hui.

Au fil de ce parcours unique, vous ferez un voyage dans le temps au cœur d’une ville en pleine croissance. Ce voyage vous permettra de découvrir 24 lieux ayant chacun une histoire unique à raconter…bonnes découvertes !

Dépliants disponibles au bureau d’accueil touristique de Cowansville et sur le site Web.

Voir plus
Géorallye de Val-des-Sources

Géorallye de Val-des-Sources

345, boulevard Saint-Luc, Val-des-Sources J1T 2W2 Site Web

Partez à la chasse aux caches qui sont dissimulés à travers la ville. Tout en vous amusant, vous découvrirez l’histoire de Val-des-Sources (anciennement Asbestos) ainsi que ces incontournables.

Trois circuits sont disponibles de mai à octobre. Chaque circuit se parcourt en 90 minutes environ et vous pouvez gagner des prix en le faisant au complet. Cette activité est inspirée du géocaching, mais en version simplifiée.

Entièrement gratuite, cette chasse au trésor se fait avec votre téléphone intelligent. Pour toute la famille!

Voir plus
Galerie d'art Cookshire-Eaton

Galerie d'art Cookshire-Eaton

125, rue Principale ouest , Cookshire-Eaton J0B1M0 819-578-4383 Courriel Site Web

LE VICTORIA HALL

Construit en 1875 par les francs-maçons, le Victoria Hall est un bâtiment à haute valeur patrimoniale. Depuis 2020, l’édifice accueille la Galerie d’art Cookshire-Eaton grâce à des travaux de restauration majeurs qui ont permis d’exposer la pierre et le bois d’origine.

La Galerie d’art Cookshire-Eaton propose, d’avril à décembre, une programmation d’expositions présentant des artistes professionnels locaux et nationaux, de diverses disciplines : peinture, gravure, sculpture, photographie.

Dans cet environnement patrimonial de Cookshire-Eaton, la Galerie représente un point d'ancrage offrant un accueil aux touristes en période estivale.

Voir plus
Musée ferroviaire  de Waterloo

Musée ferroviaire de Waterloo

2326, rue Beaulac, Waterloo J0E 2N0 Courriel Site Web

Situé au cœur du Vélo-Parc, le Musée ferroviaire prend place à l’intérieur de l’un des joyaux patrimoniaux de Waterloo, un wagon de queue communément appelé « caboose ».

L’exposition relate l’histoire du réseau ferroviaire de Waterloo et de son bâtisseur, Asa Belknap Foster. Celui que l’on surnomme « le roi du chemin de fer canadien » vous racontera son épopée et celle de Waterloo à travers divers panneaux explicatifs. Une section illustrée agrémente la visite des enfants et vous pourrez admirer une superbe maquette de la ville au temps des trains faisant le pont avec le présent.

Depuis l’été 2023, vous pouvez aussi entendre le conte Choisir son Waterloo en formule balado, inspiré de l’histoire épatante de la ville. Écrit et narré par le conteur waterlois Paul Bradley, le conte est divisé en trois épisodes. Ce récit fascinant permet de faire un voyage au temps où Foster, Lewis, Robinson étaient des personnages vivants, bien avant que ces noms désignent des rues et des parcs de la ville.

Le Musée ferroviaire est ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 16 h, jusqu’à la fête du Travail (fermé en cas de pluie). L’entrée est gratuite.

Voir plus
Circuit patrimonial du Canton de Shefford

Circuit patrimonial du Canton de Shefford

245, chemin Picard , Shefford J2M 1J2 Site Web

Le circuit patrimonial vous propose deux trajets, d'environ 30 km chacun, qui sillonnent divers paysages et offrent une vue sur plusieurs sites d'intérêt : églises, maisons patrimoniales, cimetières et panoramas exceptionnels de la région.

La première, la « Boucle Nature », guide le visiteur vers la découverte de paysages splendides encerclant le mont Shefford. Quant à la deuxième, la « Boucle Culture », elle présente le patrimoine culturel de Shefford en offrant au visiteur un plongeon dans le passé de la Municipalité. Il faut prévoir environ une heure pour accomplir, en auto, l’exploration de chacune de ces boucles

Voir plus
Camion 200 tonnes

Camion 200 tonnes

375, boulevard St-Luc, Val-des-Sources Site Web

L’entreprise Johns-Manville a acquis l’imposant camion aux États-Unis au début des années 1970 au coût de 1,3 millions de dollars. Considérant sa grosseur, l’entreprise l’a reçu en pièces détachées. Le camion est exposé depuis 1987 à l’entrée de la Ville de Val-des-Sources, en souvenir du passé minier de la municipalité.

Voir plus
Le Sherbus

Le Sherbus

785, rue King Ouest, Sherbrooke J1H 1R8 819 821-1919 Site Web

Cet été, montez à bord du Sherbus!

Au départ du Bureau d’information touristique de Sherbrooke, embarquez à bord d’un autobus pour faire un tour de ville et apprenez-en plus sur l’histoire et le patrimoine de la ville, tout en découvrant les principaux attraits de Sherbrooke.

LE SHERBUS

8 $ par adulte (16 ans et plus, réservation requise )

5 $ par enfant (5 ans et plus, réservation requise)

Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Horaire à venir

Voir plus
Rallye-Énigmes de Saint-Camille

Rallye-Énigmes de Saint-Camille

157 Rue Miquelon, Saint-Camille J0A 1G0 Site Web

Envie d’une belle activité familiale? Vous trouverez un total de 12 énigmes éparpillées dans divers endroits à travers le village de Saint-Camille. Il vous suffit de partir à leur recherche à l’aide de votre téléphone intelligent.

Une fois que vous avez trouvé le lieu d’une énigme, vous n’avez qu’à scanner un code QR, puis valider votre réponse pour recevoir l’indice à propos d’où se cache la prochaine énigme.

Rendez-vous à la borne du Chemin des Cantons pour commencer le parcours!

Voir plus
Circuit des sheds panoramiques

Circuit des sheds panoramiques

, Cookshire-Eaton Courriel Site Web

Le Circuit des sheds panoramiques est un parcours qui compte actuellement neuf sheds réparties dans l’ensemble du territoire du Haut-Saint-François et positionnées sur des lieux choisis pour admirer les plus beaux paysages panoramiques de la région. Laissez-vous guider à travers notre territoire, où chaque shed raconte une histoire unique, tout en vous laissant transporter par la beauté de nos vallées, monts et rivières.

Voir plus
Le circuit Knowlton

Le circuit Knowlton

130, chemin Lakeside, Lac-Brome J0E 1V0 450 243-6782 Courriel Site Web

Circuit pédestre autoguidé. Gratuit.
Remontez le fil de l’histoire et venez découvrir le magnifique patrimoine bâti du village de Knowlton, fondé en 1855. Villas bourgeoises victoriennes, édifices municipaux, commerces, écoles et lieux de culte bien préservés témoignent de la vitalité économique, industrielle et culturelle de l’époque.

Commencez votre parcours au Musée Lac-Brome, poursuivez sur le chemin Lakeside et terminez sur la jolie rue Victoria. Des panneaux d’interprétation illustrés de photos d’archives vous raconteront l’histoire de chaque bâtiment et demeure. Le guide du circuit est disponible au Musée Lac-Brome et au Bureau d’accueil touristique de Lac-Brome.

Voir plus
Maison de la culture John-Henry-Pope

Maison de la culture John-Henry-Pope

25, rue Principale Est, Cookshire-Eaton J0B 1M0 1 (873) 825-7003 Courriel Site Web

La Maison de la culture John-Henry-Pope est située dans l’ancien presbytère anglican, en plein cœur villageois de Cookshire-Eaton. Durant la période estivale, elle abrite le bureau d’information touristique. La maison de la culture propose la visite de l’exposition John-Henry-Pope, portant sur cet homme d'affaires et politicien de la région au 19e siècle, dans l’église anglicane St-Peters.

Voir plus
Les murmures du canton

Les murmures du canton

85, avenue du Parc, Cookshire-Eaton J0B 1M0 Site Web

Saison 2024 : du 20 juin au 7 septembre, les jeudis, vendredis et samedis.

"Les murmures du canton" est une animation en projection vidéo présentée les jeudis, vendredis et samedi sur les murs du Victoria Hall, de l’église St-Peters et de l’école anglaise.  Cette production de L'inconnu dans le noir avec la Maison de la culture John-Henry-Pope se veut une libre interprétation artistique de l’histoire du Canton d’Eaton et des alentours. On y explore la présence des Abénakis, la colonisation par différentes populations ainsi que le territoire. 

Activité gratuite.

 

Voir plus
Circuit de la prohibition de Brome-Missisquoi

Circuit de la prohibition de Brome-Missisquoi

173, rue Principale, Cowansville J2K 1J3 Site Web

À travers ce circuit audioguidé d’un peu plus de 130 km, découvrez les personnages, les anecdotes ainsi que les divers lieux qui ont marqué l’époque de la tempérance et de la prohibition dans la région frontalière de Brome-Missisquoi entre 1848 et 1933.

Sur la route, vous serez accompagné par la voix du coloré Alfred Carpentier, un contrebandier d’alcool fictif, mais dont les histoires sont bel et bien véridiques.

Le circuit s'arrête à plusieurs étapes du Chemin des Cantons : Cowansville, Lac-Brome, Sutton, Frelighsburg et Bedford.

Voir plus
Les matinées découvertes

Les matinées découvertes

275 rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 819 821-5406 Courriel Site Web

Du 7 juillet au 25 août 2023 (les jeudis, vendredis et samedis), profitez des belles journées pour faire une randonnée à pied dans les rues de Sherbrooke.

L’équipe du Musée d’histoire de Sherbrooke (Mhist) propose aux amateurs d’histoire et de marche ses Matinées découvertes. Avec une guide dynamique et passionnée, partez à la découverte des petites et grandes histoires du vieux Sherbrooke.

Dates et circuits disponibles sur le site Web du Mhist.

Visite VIP

Intéressés par une de nos visites guidées ? Informez-vous sur les possibilités d’une visite VIP, disponible à l’année sur réservation!

50 $ (1 à 4 personnes | 7 $ par personne supplémentaire, maximum 12)

Voir plus
Randonnée urbaine

Randonnée urbaine

275 rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 Site Web

Les trois musées de Sherbrooke vous offrent une visite guidée de points d’intérêt tant artistiques, historiques que muséologiques du centre-ville, lesquels se trouvent situés entre la rue King Ouest et la rue Moore.

Il est possible de consulter le tout hors ligne (sans Internet) à même votre cellulaire en utilisant l'option Précharger offerte dans l'application BaladoDécouverte. Vous pourrez ensuite accéder à la carte interactive et au contenu informatif offert sur demande. Cette option permet aussi de vous situer (par GPS) en plus de vous offrir une suggestion d'itinéraire passant par chaque point d'intérêt.

Bonne randonnée urbaine!

Ce guide vous est offert par le musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke, le Musée d'histoire de Sherbrooke et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Voir plus
Sur les traces du passé

Sur les traces du passé

275 rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 819 821-5406 Courriel Site Web

Partez à la découverte du berceau de l’évolution de la ville de Sherbrooke et constatez les principales mutations en comparant l’aspect actuel des lieux à celui que montrent nos documents d’archives. La visite permet de porter un nouveau regard sur des endroits souvent déjà connus. De la centrale Frontenac au promontoire Cliff, en passant par la place des Moulins et la prison de la rue Winter, la gorge de la rivière Magog dissimule bien des secrets à découvrir!

Type de visite : Circuit pédestre guidé
Durée : 90 à 120 minutes
Réservation : mhist.org/nous-joindre/
Départ : Musée d’histoire de Sherbrooke

 

Voir plus
Balado - Anecdotes locales à Waterloo

Balado - Anecdotes locales à Waterloo

5491 rue Foster, Waterloo J0E 2N0 Courriel Site Web

Téléchargez la plateforme mobile audiovisuelle Anekdote pour découvrir les attraits patrimoniaux, culturels et touristiques de Waterloo de manière ludique et captivante. Près d’une cinquantaine de points d’intérêt sont répertoriés sur le territoire waterlois. En plus de mettre en lumière les lieux emblématiques de la ville, l’application recense aussi les commerces locaux avec un brin de leur histoire.

L’application vous guide lors de votre visite grâce à une carte interactive, et se déclenche à chaque fois que vous vous approchez d’un lieu d’intérêt pour vous raconter les histoires qui ont façonné Waterloo. Avec Anekdote sur votre téléphone mobile, c’est comme si vous vous baladiez en compagnie d’un guide local.

Pour télécharger l’application gratuitement : www.anekdote.ca

Voir plus
Musée des communications et d'histoire de Sutton

Musée des communications et d'histoire de Sutton

32, rue Principale Sud, Sutton J0E 2K0 (579) 534-8222 Courriel Site Web Facebook Instagram

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton se consacre à la diffusion de l’histoire socio-économique, culturelle et industrielle de cette région de Brome-Missisquoi et expose une collection d’artéfacts du monde des communications.

Pour accomplir sa mission, il organise des expositions temporaires thématiques, tout en assurant la préservation et l’interprétation d’une collection permanente comprenant des objets techniques et ethnologiques datant, pour la plupart, de la première moitié du XXe siècle. L’établissement réalise aussi des recherches qui ont pour objectif de relever et de mettre en valeur le patrimoine immatériel des habitants de Sutton et de ses environs.

Site actuel du musée est concédé en 1802 à William Huntingdon est vendu à Elijah Billings en 1806. La pointe formée par les rues Principale et Mountain reste dans la famille Billings jusqu'à sa vente à Adolphus Greely en 1885. Elle demeure libre de bâtiment jusqu’en 1894. Les bâtiments actuels datent de 1895 ou 1896. En 1920, la propriété passe des Greely aux Curley qui l’utilisent comme résidence. Edmund Ebert l’achète en 1962. Il l’habite un temps puis la transforme en auberge. En 1984, il fonde le musée dans les anciennes écuries.

Voir plus
Loading...