Entre culture, histoire et patrimoine vivant

Connue pour ses destinations familles et plein air, la région de la Haute-Yamaska possède aussi de belles surprises pour les curieux·ses d’histoire, d’art et de culture. Étendue autour des municipalités de Granby, Waterloo et du Canton de Shefford, cette portion du Chemin des Cantons se découvre avec lenteur, à travers ses circuits pédestres, ses galeries, ses expositions et ses lieux de mémoire, parfois reconvertis, mais toujours vibrants.
Photo : Église St.Luke’s – Waterloo
Voici une suggestion d’itinéraire culturel d’une journée (ou plus), idéale pour un samedi d’été, à faire seul·e, en duo ou en famille.
Une matinée à Granby → entre art urbain et mémoire collective

Commencez votre journée au centre-ville de Granby, véritable cœur battant de la Haute-Yamaska. Prenez le temps d’admirer la murale des Brownies de Palmer Cox, créée sur le mur du Centre culturel France-Arbour par l’organisme Boréart. Une œuvre ludique et historique qui rappelle l’héritage de cet illustrateur né à Granby et devenu célèbre à travers le monde à la fin du 19e siècle.
© Société d’histoire de la Haute-Yamaska | Chantal Lefebvre, photographe
Mode calme
Pour un moment de calme et de contemplation, une promenade sur les sentiers du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin vous reconnectera à la richesse naturelle du territoire. Tous les dimanches, vous pouvez aussi assister à différents concerts au parc Victoria (premier parc public ouvert à Granby (1889)), dans le cadre des Rendez-vous culturels de la ville ou des concerts variés sont proposés gratuitement tout au long de l’été. Un moment parfait pour terminer votre journée sous les étoiles, au rythme de la musique.
Mode actif
Pour s’activer tout en faisant une activité culturelle, pourquoi ne pas découvrir d’Artria; un circuit jalonné d’œuvres d’art public dissipées tout au long des pistes cyclables en Haute-Yamaska. Véritable musée à ciel ouvert, ce circuit est accessible aux cyclistes, aux randonneurs ainsi qu’aux adeptes de la course à pied. Il suffit de choisir le tronçon de la piste qui vous convient le mieux.
Midi → une petite pause dans un lieu chargé d’histoire
Pour le dîner : direction reconversion patrimoniale! Pour manger dans des lieux chargés d’histoire au décor toujours authentique, voici quelques adresses à Granby :

- L’Attelier Archibald: microbrasserie installée dans une ancienne usine magnifiquement restaurée, ce restaurant à l’ambiance chaleureuse offre une cuisine ouvrière qui saura plaire à tous.
- Maison Boire : cuisson sur feu de bois, produits locaux et engagement écoresponsable respectant les traditions culinaires d’antan, ce restaurant situé dans une élégante maison à l’allure historique est sélectionné dans le guide Michelin 2025.
- Le Esmond : niché dans une ancienne usine, ce restaurant à l’ambiance feutrée propose une cuisine du marché créative, accompagnée de cocktails bien ficelés et d’une carte des vins bien pensée.
Un après-midi de Waterloo à Shefford → entre patrimoine et culture

L’après-midi, rendez-vous à Waterloo, charmante ville-étape du Chemin des Cantons. Plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies :
- Découvrez le circuit Sur les traces de nos fondateursou tentez l’expérience originale du circuit fantastique Oolretaw, qui vous propose un univers mystérieux peuplé de fantômes, de légendes urbaines et d’histoires réinventées.
- Faites un détour par la Maison de la culture de Waterloo, où événements culturels et spectacles dynamisent la scène locale tout au long de l’année.
- Note : le Musée ferroviaire de Waterloo est en travaux cet été, mais on peut en admirer l’extérieur – un wagon de queue communément appelé « caboose » – et son emplacement stratégique est situé au cœur du Vélo-Parc.
Et si vous prolongiez le plaisir ?

Pour ceux qui souhaitent transformer cette journée en weekend, l’élégant Manoir Maplewood, situé à Waterloo, est parfait pour un séjour tout en confort dans un décor historique luxueux et idyllique.
Désormais reposé, continuez votre exploration dans le Canton de Shefford avec un circuit patrimonial à faire en vélo ou en voiture (30 km) :
vous avez le choix entre la Boucle nature et la Boucle Culture pour sillonner les routes de campagne bordées de maisons ancestrales, d’églises et de vergers,avec en trame de fond les superbes panoramas de la région. Une belle façon de marier culture et plein air pour clore votre escapade dans la Haute-Yamaska.
Prêt·e à explorer ?
Planifiez votre itinéraire et découvrez tous les attraits du Chemin des Cantons en Haute-Yamaska :
chemindescantons.qc.ca.