Carte complète du Chemin des Cantons
Parcourez la carte
Musée Beaulne

Musée Beaulne

96, rue de l’Union, Coaticook J1A 1Y9 819 849-6560 Site Web

Le Musée Beaulne loge dans le Château Arthur-Osmore-Norton, une résidence historique construite en 1912 par Arthur Osmore Norton

qui a fait fortune grâce à la manufacture du cric à bille et à engrenage. L’exposition permanente retrace l’histoire fascinante de la famille Norton.

Reconnu pour la conservation et la mise en valeur des textiles et des costumes, le Musée œuvre également dans les domaines du patrimoine régional et des arts visuels. 

Voir plus
Musée Lac-Brome et Musée pour enfant

Musée Lac-Brome et Musée pour enfant

130, rue Lakeside, Lac Brome (Knowlton) J0E 1V0 450 243-6782 Courriel Site Web

Le Musée est situé en plein cœur de Knowlton. Facile d’accès, il comprend un ensemble d’édifices intéressants : l’ancienne caserne de pompiers; le Musée des enfants; l’Annexe Martin, où se trouve un avion de la Première Guerre mondiale, un des rares au monde avec ses matériaux d’origine; l’ancien Palais de justice, datant de 1858, qui héberge le service d’archives privées agréé (sur rendez-vous seulement); l’ancienne Académie Knowlton et plus encore.

Le Musée comprend la plus grande collection d’artéfacts de la Première Guerre mondiale en dehors du Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Le Musée Lac-Brome, un lieu incontournable pour les amoureux d’histoire, ou pour une sortie familiale mémorable.

Saison 2024: du 18 mai au 13 octobre, tous les jours, de 10 h à 17 h.

Voir plus
Sutton

Sutton

27, rue Principale Nord, Sutton J0E 2K0 1 800 565-8455 Site Web

Constituée en 1802, la municipalité frontalière de Sutton dont la superficie est de 235 km carrés est reconnue pour ses paysages de campagne paisible. Dès 1799, des Loyalistes sont arrivés à cet endroit. En provenance du New Hampshire, Richard Shepard fut un des premiers pionniers à défricher le territoire. Plus tard, dans les années 1840, des colons francophones sont venus semer leur culture dans la région. La municipalité recevait le statut de ville en 1962.

Le panneau d’étape est situé devant l’ancienne Auberge Brunswick (maintenant le restaurant À la Fontaine), situé au 30-A de la rue Principale Sud.

 

Voir plus
Musée Bruck

Musée Bruck

225, rue Principale, Cowansville J2K 1J4 450 263-0141, poste 230 Site Web

Heures d’ouverture, printemps-été 2024 : du jeudi au samedi, de 12h à 16h. Du 22 juin au 24 août, du mardi au samedi de 10h à 16h

De style second empire et construit en 1874 comme succursale de la Eastern Townships Bank, ce remarquable bâtiment est en soi un lieu à visiter. Vous y découvrirez la collection Bruck-Lee, composée de plus de 70 œuvres (tableaux et sculptures). Cette collection permanente, constituée par le Centre d’Art de Cowansville de 1956 à 1979, présente entre autres des œuvres d'Alexander Y. Jackson (du Groupe des Sept) et de plusieurs artistes du Groupe de Beaver Hall.

Le Musée Bruck offre une programmation variée et présente régulièrement des expositions en arts visuels faisant place aux artistes de la région et d’ailleurs au Québec. La collection Lee-Vermeille, issue d’un projet de mécénat, ajoute un volet contemporain avec ses sculptures au jardin et ses tableaux. Depuis 2023, une nouvelle exposition patrimoniale présente l’histoire de la filature Bruck Mills et se son impact sur la vie sociale et culturelle de Cowansville.

Le Musée Bruck est aussi le point de départ d’un circuit patrimonial sur la ville de Cowansville. En bref, l’histoire de la municipalité commence en 1798 avec l’arrivée du premier colon, un fils de Loyaliste appelé Jacob Ruiter. Cowansville tient son nom de l’Écossais Peter Cowan, homme d’affaires influent et plus tard shérif du district de Bedford. Le village incorporé en 1876 devient ville en 1931. Elle est caractérisée par son empreinte loyaliste, marquée de magnifiques édifices et résidences cossues.

Voir plus
Musée Missisquoi

Musée Missisquoi

2, rue River , Stanbridge East J0J 2H0 450 248-3153 Site Web

Les premiers occupants de la région, d’anciens colons britanniques demeurés fidèles à l’allégeance royale durant la révolution américaine, se sont établis dans la région de Missisquoi en 1797. Ces Loyalistes sont venus défricher les terres pour les cultiver et ainsi développer une industrie agricole encore prospère de nos jours. Les villes et villages de la région sont reconnus pour leur origine et leur architecture loyalistes.

Le comté de Missisquoi s’étendait le long de la frontière américaine de Noyan dans l’ouest vers Frelighsburg dans l’est et de Saint-Armand au sud jusqu’à Farnham/Rainville au nord et incluait aussi les villes et municipalités de Bedford, Bedford Canton, Cowansville/Sweetsburg, Dunham/Lac Selby, Notre-Dame-de-Stanbridge, Philipsburg,  Sainte-Sabine, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Ignace-de-Stanbridge/Mystic, Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River, Stanbridge East, Stanbridge Station et Venise-en-Québec. 

Le musée contient plus de 30 000 objets  et documents historiques du comté de Missisquoi répartis dans trois bâtiments patrimoniaux: le Moulin Cornell (1830) et le Magasin général Hodge (1850) à Stanbridge East; et la grange Walbridge (1881) dans le hameau de Mystic à Saint-Ignace-de-Stanbridge.

Voir plus
Bedford

Bedford

1, rue Principale , Bedford J0J 1A0 450 248-2440 Site Web

Longtemps considérée comme le chef-lieu du comté de Missisquoi, la ville de Bedford (1890) est localisée tout près de la frontière du Vermont. Le premier colon installé sur les lieux y arrive en 1804.

À la fin du 19e siècle, Bedford est un centre commercial important où l’on y retrouve une gare de chemin de fer, des commerces de détail, des édifices de la société d’agriculture, le siège du journal Times de Bedford, une filiale de l’Exchange Bank, un bureau du Dominion Telegraph Company, une tannerie, plusieurs manufactures et une fonderie.

Voir plus
Frelighsburg

Frelighsburg

1, Place de l’Hôtel de ville, Frelighsburg J0J 1C0 450 298-5133, poste 30 Site Web

Née de la fusion de petits villages et cantons en 1985, la municipalité de Frelighsburg est tapie au pied du mont Pinacle. Dès 1845, une municipalité répondant au nom de Frelighsburg était déjà érigée et comprenait la paroisse protestante de Saint-Armand-Est. L’un des premiers pionniers, Abram Freligh, originaire de New York, lui a laissé son nom.

La pomiculture occupe un rôle économique majeur. Le village est désigné parmi les plus beaux du Québec.

Voir plus
Way's Mills / Barnston-Ouest

Way's Mills / Barnston-Ouest

2081, chemin de Way’s Mills, Barnston-Ouest J0B 1C0 Site Web

Il semble que des Algonquins aient foulé le sol du canton de Barnston entre 1300 et 1680. Des Abénaquis viennent ensuite, puis des Loyalistes et des Irlandais, alors que la vague francophone commence avec l’essor du chemin de fer vers 1850. Aujourd’hui, les résidents habitent les hameaux de Way’s Mills et Kingscroft qui forment Barnston-Ouest depuis 1946. Un fabricant américain de tweed et de flanelle, L. S. Way, arrivé vers 1808, laisse son nom au village que traverse la rivière Niger et qu’on rencontre le long du chemin Holmes.

Voir plus
Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent / Cœur villageois

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent / Cœur villageois

6790, route Louis-S.-St-Laurent, Compton J0B 1L0 1 888 773-8888 Site Web

Le seul lieu historique national de Parcs Canada dans les Cantons-de-l’Est. Visitez la maison
natale de l’ancien premier ministre du Canada ainsi que le magasin général. Découvrez le mode de
vie des habitants de la région au tournant du 20e siècle. Assistez au spectacle multimédia et revivez une  page méconnue de notre histoire!

Voir plus
Milby/ Waterville (pont couvert)

Milby/ Waterville (pont couvert)

2335 Chemin du Pont Couvert, Waterville J0B 3H0 Site Web

Construit en 1873, ce monument historique cité par la municipalité, vaut le détour. Éléments particuliers : lambris en planches verticales, linteaux droits, ouvertures latérales dans le haut, jambes de force en racines courbes.
Ouvert à la circulation (chemin du Pont-Couvert, Milby)

Voir plus
La Voie des Pionniers

La Voie des Pionniers

137, rue Michaud, Coaticook J1A 1A9 1 866 665-666 Site Web

Rencontrez 22 personnages inspirants au cœur des villages ou sur les routes de campagne. Nos pionniers vous racontent leur histoire et celle de leur municipalité.

Le circuit est téléchargeable gratuitement via l’application BaladoDécouverte

Voir plus
Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette

Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette

12 Chemin du Village, Saint-Venant-de-Paquette J0B 1S0 819-658-9050 Site Web Facebook

Les 14 sites de poésie bordés d’œuvres sculpturales en pierre  et mettant en valeur les auteurs du Québec et leurs œuvres littéraires. Découvrez le Musée-église ainsi que l’exposition  annuelle à la Galerie d’art à la Sacristie.

Trois kilomètres avec ou sans audioguides

Voir plus
Circuits découvertes de la région de Coaticook

Circuits découvertes de la région de Coaticook

137, rue Michaud, Coaticook J1A 1A9 1 866 665-6669 Site Web

Découvrez les plus beaux trajets touristiques de la région de  Coaticook dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Au sommet des montagnes comme au creux des vallées offrez-vous les grands espaces, un riche patrimoine et un voyage animé sur les
chemins de notre histoire.

Voir plus
Circuits patrimoniaux de Coaticook

Circuits patrimoniaux de Coaticook

137, rue Michaud, Coaticook J1A 1A9 1 888 773-8888 Site Web

Découvrez la ville de Coaticook à travers 3 circuits patrimoniaux: le « Guide du promeneur », les « Promenades architecturales » et « D’hier à aujourd’hui : L’industrie à Coaticook »

Voir plus
Paroles d'outre-temps

Paroles d'outre-temps

137, rue Michaud, Coaticook J1A 1A9 1 866 665-6669 Site Web

Découvrez l’histoire et le patrimoine de Coaticook en pénétrant dans l’intimité de dix cimetières de la région! Des hauteurs de la ville jusqu’aux rives du lac Lyster, le circuit vous mènera sur des
routes pittoresques à la rencontre des années 1800.

Téléchargement des circuits sur Baladodécouverte.

Voir plus
La petite école Hyatt

La petite école Hyatt

chemin McVerty, Waterville J0B 3H0 819 346-6746 Site Web

L’école de rang à une seule pièce de Milby constitue un monument historique des plus importants. Ce témoin unique des débuts de la colonisation date de 1822. Il abritera un lieu de culte et un endroit de rencontre pour les notaires avant de se voir converti en école.

Voir plus
Musée d'histoire de Sherbrooke

Musée d'histoire de Sherbrooke

275, rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 819 821-5406 Site Web

Le Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke vous invite à explorer le passé de Sherbrooke et des Cantons-de-l’Est. Nous vous proposons une rencontre avec les gens qui ont bâti Sherbrooke depuis plus de deux siècles et qui ont laissé des traces parfois impressionnantes de leur passage.

Service d’archives, expositions, circuits pédestres et publications sont autant de moyens qui mettent les visiteurs en contact avec l’histoire d’ici.

Voir plus
Centre culturel et du patrimoine Uplands

Centre culturel et du patrimoine Uplands

9 Rue Speid, Sherbrooke QC J1M 819-564-0409 Site Web

Logé dans une élégante résidence patrimoniale, le Centre culturel et du patrimoine Uplands offre un regard sur l’histoire et les traditions culturelles locales et régionales. Le centre vibre avec sa programmation culturelle variée : expositions d'œuvres d'artistes locaux et régionaux, concerts, ateliers, visites commentées, et plus!

Entrez dans l’ambiance chaleureuse d’une demeure distinguée d’antan. Chaque pièce rivalise de charme grâce à de nombreux meubles et antiquités appartenant à la Société d’histoire et de musée de Lennoxville-Ascot. Des guides-interprètes vous accueillent en costume d’époque.

À l’extérieur, découvrez une exposition sur panneaux et de beaux jardins, où vous pourrez faire l’expérience du thé durant l’été.

À bientôt!

Voir plus
Maison des arts et de la culture de Brompton

Maison des arts et de la culture de Brompton

1, rue Wilfrid-Laurier, Sherbrooke J1C 0P3 819 846-1122 Site Web

Située sur les berges de la rivière Saint-François, dans le parc de la Rive, la Maison des arts et de la culture de Brompton présente une architecture inspirée de l’ancienne gare et propose des panneaux d’interprétation qui rendent hommage à la riche histoire de ce site patrimonial.

Tout au long de l’année, des expositions en arts visuels et des activités culturelles égayent la programmation.

Voir plus
Circuit des murales

Circuit des murales

785 Rue King Ouest, Sherbrooke J1H 1R8 1 800 561-8331 Courriel Site Web

Aux quatre coins du centre-ville, d’immenses murales mettent en valeur les vieux quartiers de Sherbrooke. Un circuit qui vous offre un voyage à travers le temps! Faites le circuit des murales de façon interactive par GPS grâce à l’application BaladoDécouverte qui vous propose des découvertes sur place bonifiées d’une foule d’informations à l’écran.

Brochure disponible au bureau d’information touristique. Ouvert 4 saisons

Voir plus
La Virée des Murales avec Mary O’Malley

La Virée des Murales avec Mary O’Malley

785 Rue King Ouest, Sherbrooke J1H 1R8 819 842-4710 Courriel Site Web

Découvrez Sherbrooke et sa galerie d’art à ciel ouvert en compagnie de Mary O'Malley, une Irlandaise colorée débarquée tout droit du 19e siècle qui vous dévoile tous les secrets des grandes murales!

Mary O'Malley, vous présente les grands et les petits moments de la vie des Sherbrookois, des anecdotes inédites ainsi que les histoires colorées qui ont inspiré les formidables artistes-muralistes de M.U.R.I.R.S.

Pour le plaisir des yeux et du cœur!

Voir plus
Circuits «L'histoire à ciel ouvert» de Sherbrooke

Circuits «L'histoire à ciel ouvert» de Sherbrooke

275, rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 819-821-5406 Courriel Site Web

Le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke vous propose trois circuits audioguidés à saveur historique et patrimoniale, regroupés sous le chapeau L'histoire à ciel ouvert. Arpentez le vieux Sherbrooke à votre rythme... une expérience à la fois agréable et instructive désormais offerte en BaladoDécouverte!

Au cours des trois balades autonomes proposées, découvrez les secrets historiques d'une quarantaine de lieux et de bâtiments du vieux Sherbrooke. Des capsules audio captivantes, des photographies d'époque révélatrices et de courts textes dynamiques agrémenteront votre visite.

Découvrez ou redécouvrez l'architecture du Vieux-Nord (Les Belles du Nord), la vie d'un quartier ouvrier (Histoires et découvertes du Plateau Marquette) ainsi que le développement industriel de Sherbrooke à travers le tracé de la gorge de la rivière Magog (D'un barrage à l'autre).

Voir plus
Circuit patrimonial de l'arrondissement Brompton

Circuit patrimonial de l'arrondissement Brompton

1 Rue Wilfrid-Laurier, Sherbrooke J1C 0P3 819-846-1122 Site Web

Le circuit patrimonial de l’arrondissement Brompton, à proximité du Chemins des Cantons, offre une expérience unique et gratuite aux visiteurs. Ce circuit, de 2,1 km, s’adapte aux nouvelles technologies de l’information, sous forme de site web réactif, pour mettre en valeur le patrimoine bâti et l’histoire de la communauté. La Maison des arts et de la culture de Brompton constitue le point de départ du circuit. Ouvert 4 saisons.

Voir plus
Cookshire-Eaton (Eaton Corner)

Cookshire-Eaton (Eaton Corner)

374, route 253, Cookshire-Eaton J0B 1M0 819 875-5256 Site Web

Voir plus
Cookshire-Eaton

Cookshire-Eaton

85, rue du Parc, Cookshire-Eaton J0B 1M0 819 560-8585 Site Web

La Ville de Cookshire-Eaton est le résultat d'une fusion, en 2002, qui unie l’ancienne ville de Cookshire et la municipalité d'Eaton, laquelle comportait les anciennes municipalités de Sawyerville et du Canton d’Eaton. Ses 299 km² sont traversés par des routes panoramiques. Celles-ci permettent aux visiteurs de voyager à travers les hameaux et voir de nombreux sites intéressants dont le cœur urbain de Cookshire.

Cookshire doit son nom au capitaine John Cook, un Américain originaire du Connecticut, qui fut le premier colon à acquérir des terres en 1795. Deux bâtiments sont nommés monuments historiques.

Cookshire-Eaton fait partie du réseau des Coeurs Villageois des Cantons-de-l'Est.

Voir plus
Bury

Bury

528, rue Main, Bury J0B 1J0 819 560-8414 Site Web

La municipalité de Bury compte plusieurs résidences d’une autre époque et de styles variés. Cette réalité s’explique par l’origine des familles qui ont immigré en 1836 dans le Canton de Bury avant de fonder la municipalité du même nom en 1855. Les Buryens descendent d’immigrants provenant des régions rurales de Norfolk, de Suffolk et de Kent en Angleterre. Après 1837, seules quelques familles gaéliques des îles de Lewis et de Lochbroom viendront encore s’établir dans la région. L’exploitation forestière et l’agriculture sont au cœur de l’économie de cette municipalité depuis ses débuts.

Voir plus
Dudswell (Bishopton)

Dudswell (Bishopton)

167, rue Main, Bishopton (Dudswell) J0B 1G0 819 560-8484 Site Web

Dudswell est constituée en canton vers 1865 par la famille John Bishop puis, érigée en municipalité depuis 1895. Elle regroupe en son sein Bishopton (1912) et Marbleton (1895). Toutes deux sont lovées au creux d’un vaste territoire montagneux. Avec l’évolution rapide de l’industrie du calcaire et de la chaux, arriva le véritable développement du Canton de Dudswell et débarquèrent les Canadiens français.

Voir plus
Dudswell (Marbleton), parc Éva-Tanguay

Dudswell (Marbleton), parc Éva-Tanguay

900, rue du Lac, Marbleton (Dudswell) J0B 1G0 819 560-8484 Site Web

À la suite de la démolition de la maison de la culture en juin 2020, la Municipalité a choisi de mettre en valeur la nature dans ce nouvel espace public, elle s’est occupée de la naturalisation des berges et de la revégétalisation. On peut y profiter de la vue, relaxer et pêcher. Le circuit des sheds panoramiques compte sur une œuvre architecturale pour continuer de rendre hommage aux paysages du Haut-Saint-François : La shed Éva-Tanguay. Cette dernière donne un point de vue sur le lac Adolphe et la colline à l’horizon. Vous y découvrirez des panneaux d’interprétation historique et des œuvres d’art qui valorisent l’artiste.

Éva Tanguay est née à Dudswell en 1878. Ses parents émigrèrent aux États-Unis alors qu’elle n’avait que 4 ans. Elle fit ses débuts dans la chanson et le théâtre et en 1904, elle était devenue une mégastar admirée de tous à travers les États-Unis et connue dans les grandes villes européennes. Au sommet de sa carrière, elle était l’artiste la plus imitée et la mieux payée de son époque.

Dans le parc, la shed Dudswell vous convie à un magnifique arrêt, empreint de beauté et de tranquillité, sur la rive du lac Adolphe. Admirez le clin d’œil fait à l’artiste Éva Tanguay, star du vaudeville américain, par de magnifiques photos qui témoignent de sa carrière. 

Voir plus
Tour patrimonial de Bury

Tour patrimonial de Bury

569, rue Main, Bury 819 560-8414 Site Web

Ce tour patrimonial comporte une vingtaine d’arrêts à des lieux de mémoire et devant des bâtiments choisis pour leur intérêt architectural

Voir plus
Musée Eaton Corner

Musée Eaton Corner

374, route 253, Cookshire-Eaton (Eaton Corner) J0B 1M0 819 875-5256 Courriel Site Web

Ouvert de la fin juin à la fin septembre

Le Musée Eaton Corner est situé au cœur d’Eaton Corner, un des plus vieux villages des Cantons‑de‑l’Est. Le Musée vous invite à découvrir son exposition « Les Cantons racontés » dans l'ancienne église et à explorer, dans le bâtiment de l'Académie, plusieurs artéfacts sélectionnés dans sa collection autour de l’évolution du mode de vie dans le village, à la ferme et à l'école, de la fin des années 1800 au début des années 1900. Des documents d'archives généalogiques concernant de nombreuses familles des Cantons-de-l'Est sont aussi disponibles en consultation.

 

Voir plus
Centre d’interprétation de la chaux

Centre d’interprétation de la chaux

191, rue Principale Est, Marbleton (Dudswell) J0B 1G0 819 560-8484, p. 2700 Courriel Site Web

L’exploitation du calcaire est pratiquée depuis fort longtemps à Dudswell. Bien que le Centre d'interprétation de la chaux ait dû fermer ses portes en 2018, les Jardins du mineur autour de la maison de Lime Ridge demeurent toujours en place et permettent d'en apprendre plus sur l’histoire de la chaux à Dudswell.

Voir plus
Collection Louis-Émile-Beauregard

Collection Louis-Émile-Beauregard

191, rue Principale Est, Marbleton (Dudswell) J0B 1G0 819 887-1021 Courriel Site Web

La collection Louis-Émile-Beauregard, situé dans l'église Saint-Adolphe, regroupe 64 œuvres miniatures sculptées à même le bois. Natif de Dudswell, c’est à l’âge de 55 ans que Louis-Émile Beauregard débute sa collection de maquettes représentant des scènes de la vie rurale des années 1920 à 1940. L’artiste a consacré entre 40 et 500 heures de travail pour conceptualiser chacune d’entre elles.

 

Les visiteurs peuvent découvrir ces œuvres du mois de juin jusqu’à la fête du Travail, les samedis et dimanches de 11 h à 15 h 30 et les jours fériés. Des visites en semaine, en dehors de ces dates, sont possibles sur rendez-vous seulement.

Voir plus
Centre d'art de Richmond

Centre d'art de Richmond

1010, rue Principale Nord , Richmond J0B 2H0 819 826-2488 Site Web

À la fois salle de spectacles et école de musique, le Centre d’art est né d’une vision : offrir une vie nouvelle à l’ancien couvent Mont Saint-Patrice, datant de 1884. Depuis 1982, le Centre d'art propose une programmation aussi riche que diversifiée! Des artistes établis et étoiles montantes en musique, humour et conte se produisent dans une atmosphère intimiste. Ce petit joyau local, doté d’un cachet unique permet une proximité avec les artistes et donne lieu à des moments de pure magie.

Le Centre d'art de Richmond est investi d'une mission sociale : rendre la musique et les arts accessibles à la communauté. 

Le Centre d'art de Richmond ferme ses locaux pour la période estivale, mais il organise des activités extérieures en partenariat avec différents acteurs du milieu, notamment au centre-ville de Richmond.

Voir plus
Musée de l'Ardoise

Musée de l'Ardoise

5, rue Belmont, Richmond J0B 2B0 819 826-3313 Site Web

Aménagé dans une église presbytérienne datant de 1889, le Musée de l’ardoise met en valeur un patrimoine ardoisier unique. L’exploitation de cette pierre au 19e siècle a contribué au développement des Cantons-de-l’Est et a marqué l’histoire et l’architecture de la région que l’on nomme « Pays de l’ardoise ». 

Animation : visites guidées de l’exposition permanente « Feuillets d’ardoise et tranches de vie », visites guidées de l’église dans le cadre de « Dimanche dans les Cantons », expositions temporaires, boutique avec produits en ardoise, balado du Pays de l’ardoise. Documentation disponible au Musée.  

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de la mi-juin à la fête du Travail.

Voir plus
Moulin à laine d'Ulverton

Moulin à laine d'Ulverton

210, chemin Porter, Ulverton J0B 2B0 819 826-3157 Site Web

Situé dans un cadre historique spectaculaire, le moulin offre une expérience inoubliable pour toute la famille. Plongez dans l'univers d'un atelier de travail de l'ère préindustrielle lors d'une visite guidée pendant laquelle vous pourrez expérimenter toutes les étapes de transformation de la laine, ou encore, enrichissez vos connaissances en faisant l'expérience d'une visite combinant la réalité augmentée et l’audio 3D, une première au Québec! Notre boutique d'artisanat vous permettra également de découvrir une variété de produits faits à la main, respectueux de l'environnement et de qualité supérieure. 

Quoi de mieux pour terminer votre journée qu'une excursion dans nos 5 km de sentiers pédestres, après avoir dégusté un succulent repas à La Table de la Bergère. Seul, en famille ou entre amis, le Moulin à laine d'Ulverton, est un véritable trésor national et vaut le détour!

Voir plus
Ulverton

Ulverton

151, route 143, Ulverton J0B 2B0 819 826 5049 Courriel Site Web

Ulverton constitue la limite nord de la colonisation américaine des Cantons-de-l’Est. D’aucuns prétendent que son toponyme provient d’une déformation de Tilverton, village près de Dublin et lieu de naissance d’Edmund T. Patterson, un de ses bâtisseurs. D’autres disent qu’il réfère plutôt au village anglais d’Ulverston. La qualité et la diversité des bâtiments patrimoniaux qu’on y rencontre, en font un des plus authentiques villages pittoresques du Québec

Voir plus
Sorties en balado au Pays de l'Ardoise (circuit patrimonial)

Sorties en balado au Pays de l'Ardoise (circuit patrimonial)

5, rue Belmont, Richmond J0B 2B0 819 826-3313 Site Web

Découvrez le quartier anglais de Richmond et ses pittoresques rues Dufferin, Aberdeen et Collège. La qualité architecturale des bâtiments, où plusieurs résidences ont conservé leur toiture d’ardoise, confère à ce quartier un grand intérêt historique. En parcourant ce circuit piétonnier, vous serez témoin du riche héritage et de la diversité culturelle laissés par les peuples fondateurs, racontés sous forme d’anecdotes et de faits historiques.

Le circuit est offert gratuitement sous forme de balados en téléchargement ou lecture en direct sur vos téléphones intelligents à partir du site web du Musée de l'ardoise.

Voir plus
«Petits chevaux de fer» au Parc Coburn

«Petits chevaux de fer» au Parc Coburn

, Richmond Site Web

Une halte dans le Canton de Melbourne s’impose pour y admirer une magnifique sculpture réalisée en ruban d’acier par l’artiste Jean-Marc Tétro. Cette œuvre, qui évolue au fil des saisons, rend hommage au peintre Frederick S. Coburn. Elle représente deux chevaux entourés d’un cadre géant tel un tableau, et mettant en arrière-scène un paysage typique de nos campagnes.

Voir plus
Le P’tit Bonheur de Saint-Camille

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille

162, rue Miquelon, Saint-Camille J0A 1G0 819 340-1993 Site Web

Fondé à la fin des années 1840, Saint-Camille figure parmi les premiers villages francophones des «Eastern Townships». Toutefois, l’architecture de ses bâtiments traduit une part d’héritage anglophone. Reconnus pour ses activités culturelles et pour son expertise en développement des localités rurales, Saint-Camille est une communauté apprenante, innovante et solidaire. En plein essor démographique, la communauté camilloise a récemment dépassée le cap des 570 habitants.

Le P’tit Bonheur de Saint-Camille est situé dans l’ancien magasin général du village et invite au quotidien les citoyens de Saint-Camille et de la région à tisser des liens au sein de la  communauté

Voir plus
Vitrine minéralogique et d’histoire

Vitrine minéralogique et d’histoire

351, boul. Saint-Luc, Val-des-Sources J1T 2W4 819 879-7171 Site Web

C’est la capitale de l’amiante. On connaît surtout Val-des-Sources (anciennement Asbestos) pour son puits minier. Forte de la mine Jeffrey, la ville peut se targuer d’avoir, encore à ce jour, le plus grand gisement à ciel ouvert au monde. Dès 1879, on découvre l’existence de l’amiante et la mise en exploitation par William H. Jeffrey remonte à 1881. Asbestos a fait ses classes et gradué, passant de simple bureau de poste à camp minier, puis de village à ville. Fait intéressant à noter, le toponyme Asbestos, qui date de 1884, tire ses origines d’un mot anglais dérivé du grec signifiant incombustible !

Le musée collectionne les minéraux de la mine Jeffrey et les produits dérivés de l’industrie de la mine et informe sur l’histoire minière locale. Une exposition temporaire est maintenant aussi proposé aux visiteurs.

 

Voir plus
Danville

Danville

150 rue Water, Danville J0A 1N0 1 888 839.2911 Courriel Site Web

Le 14 juin 1902, le Montréal Daily Herald titrait : « Danville, une des plus belles villes de la province de Québec. » Danville est située à la limite des Cantons-de-l’Est et des Bois-Francs. Elle doit son essor à l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19e siècle. De magnifiques maisons victoriennes et son carré à l’américaine témoignent encore de cette époque.

Danville a vu naître des personnalités connues, dont Daniel Johnson, Premier ministre du Québec de 1966 à 1968, et Mack Sennett, une véritable icône du cinéma muet hollywoodien.

Danville fait partie du réseau des Coeurs Villageois des Cantons-de-l'Est.

Voir plus
Balados historiques et circuits patrimoniaux de Danville

Balados historiques et circuits patrimoniaux de Danville

150 rue Water, Danville J0A 1N0 1 888 839-2911 Courriel Site Web

Venez vous promener sur les circuits patrimoniaux, qui vous feront découvrir le cachet exceptionnel de Danville avec plus de 66 bâtiments d’intérêts patrimonial, historique ou culturel. Les circuits regroupent des maisons de style néo-Queen Ann, vernaculaire américain, mansart, néo-italien, second empire et boomtown.

Les balados proposent une visite patrimoniale audioguidée par l'historien Daniel Pitre et sont divisés en quatre circuits pédestres d’une durée de 30 minutes chacun. Les visiteurs seront invités à débuter cette aventure au cœur villageois de la ville, « le Carré de Danville ».

Voir plus
Mansonville

Mansonville

Bureau touristique / Tourist Office
291, route de Mansonville, Mansonville J0E 1X0 450 292-4403 Site Web

La municipalité du Canton de Potton, constituée en 1855, regroupe les hameaux de Highwater (1927), Dunkin (1796), Knowlton Landing (1821), Vale Perkins (1873) et Mansonville (1811), son chef-lieu, qui commémore la mémoire de son fondateur Robert Manson.

La venue du colonel Henry Ruiter de l’armée britannique, qui avait fui New York après la révolution américaine, suscite la colonisation du lieu en 1790. Puis, des loyalistes et autres Américains du Vermont sont venus s’y installer à la recherche de terres bon marché.

Les pionniers ont tout de suite réalisé le potentiel hydraulique des rivières pour la construction de moulins à eau, indispensables à leur économie naissante.

Voir plus
North Hatley

North Hatley

300, rue Mill, North Hatley, North Hatley J0B 2C0 819 842-1018 Site Web

Situé à la décharge du lac Massawippi « Eaux profondes », North Hatley, appelé originalement « l’Outlet ». fut peuplé au début par des Abénakis qui chassaient, pêchaient et tenaient leurs cérémonies le long de la rivière St-François. En 1792, Ebenezer Hovey, capitaine de milice dans l’état de Connecticut et Henry Cull adressèrent une requête auprès de la couronne britannique pour obtenir la concession de ces terres; ce qu’ils ont obtenu le 25 mars 1803.

  North Hatley est fondée en 1897, à la pointe nord du lac Massawippi. Tout comme sa voisine Hatley, la localité se développe grâce aux efforts d’immigrants regroupés au sein de la Company of Associates, dont le but consiste à obtenir des concessions au Bas-Canada. En 1880, la construction d’une voie ferrée vient consolider sa réputation comme lieu de villégiature, si bien qu’entre 1902 et 1909, North Hatley atteint un sommet au niveau touristique.

Voir plus
Ayer's Cliff

Ayer's Cliff

150, rue Tyler , Ayer's Cliff J0B 1C0 819 838-5006 Courriel Site Web

L’arrivée des premiers colons à Ayer’s Cliff remonte à 1797. Plusieurs attraits attendent le visiteur: les maisons centenaires, les vues magnifiques sur le lac Massawippi, son kiosque à musique et sa fameuse exposition agricole.

Ayer's Cliff fait partie du réseau des Coeurs Villageois des Cantons-de-l'Est. Découvrez son moment d'enchantement.

Voir plus
Musée Colby-Curtis

Musée Colby-Curtis

535 rue Dufferin, Stanstead J0B 3E0 819-876-7322 Site Web

Saison 2023 : ouvert du 16 mars au 22 décembre.

Sur l’impressionnante rue Dufferin à Stanstead se trouve le Musée Colby-Curtis, abrité dans une magnifique maison du 19e siècle. Admirablement conservée et remplie d’artefacts uniques témoignant de la richesse de l'élite anglo-canadienne, cette demeure vous convie à un véritable voyage dans le temps. 

Venez prendre le thé à l’anglaise en admirant le jardin victorien!

Voir plus
Bolton-Est

Bolton-Est

858, route Missisquoi, Bolton-Est J0E 1G0 450 292-3444 Site Web

La municipalité de Bolton-Est, véritable chassé-croisé entre nature et histoire, est située dans la vallée Missisquoi, au coeur du corridor appalachien. Bolton-Est n'est pas seulement réputée pour sa qualité de vie et la beauté de ses paysages, mais aussi pour la richesse de son patrimoine historique. Proclamé en 1797, le canton de Bolton, est à l'origine de l'appelation Bolton-Est et fut colonisé très tôt par des Loyalistes.
Depuis le milieu du 19ième siècle jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale le canton de Bolton connût un démembrement territorial qui donna naissance au canton de Magog (1849), à la municipalité de Bolton-Ouest (1876), à la municipalité d'Eastman (1888), Austin (1938) et St-Étienne de Bolton (1939). Ce qui en reste aujourd'hui, soit moins de 25% du territoire original du canton, forme la municipalité de Bolton-Est qui a une superficie de 81 kilomètres carrés.

Voir plus
Georgeville (Canton de Stanstead)

Georgeville (Canton de Stanstead)

4675, ch. de Georgeville, Georgeville J0B 1T0 819-843-2417 Site Web

Le village de Georgeville, d’abord connu sous le nom de Copp’s Ferry en l’honneur de Moses Copp, dont ce dernier est venu s’établir avec sa famille en 1797 au présent emplacement du hameau de Georgeville. C’est en 1825 qu’on lui donne son nom actuel. La simplicité de l'endroit et son architecture inusitée qui rappelle les États-Unis du XIXe siècle, font de Georgeville un petit village isolé et totalement dépourvu d'artifices touristiques. C'est d'ailleurs cet aspect qui lui confère tout son charme. Situé aux abords du lac Memphrémagog, le petit village a longtemps permis de relier les États-Unis (région de Boston) à Montréal.

Voir plus
Circuit « Incomparable Potton »

Circuit « Incomparable Potton »

291, rue Principale, Mansonville J0E 1X0 450 292-4403 Courriel Site Web

Ce circuit de 50 km à faire en automobile vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales de l’arrière-pays. Procurez-vous la documentation au Bureau d'accueil touristique.

De plus, agrémentez votre circuit en écoutant la balado sur l'histoire de Potton : baladodecouverte.com/circuits/1193/circuit-historique-de-potton.

Voir plus
Circuit patrimonial de Bolton-Est

Circuit patrimonial de Bolton-Est

858 Route Missisquoi, Bolton-Est J0E 1G0 450 292-3444 Courriel Site Web

Une dizaine de stations avec plaques signalétiques dans les deux hameaux de Bolton-Centre et Bolton-Sud.

Voir plus
Circuit patrimonial de Magog

Circuit patrimonial de Magog

90, rue Saint-David, Magog J1X 0H9 819 843-2099 Courriel Site Web

En toute liberté et en tout temps

 

Partez à la découverte de trois quartiers les plus anciens du Magog urbain. Une carte vous permet de suivre le parcours à votre rythme, selon le temps dont vous disposez et au gré de votre inspiration.

 

Outre les commentaires historiques et architecturaux, vous entendrez trois écrivains de la région, une historienne de l’art, un historien et le témoignage d’un Magogois ayant travaillé à l’usine de textile.

Carte disponible sur le site web ville.magog.qc.ca/circuits 

Voir plus
Opéra Haskell

Opéra Haskell

1 Church Street, Stanstead J0B 3E2 819 876-2471 Courriel Site Web

La Bibliothèque et Salle d’Opéra Haskell logent dans un édifice construit délibérément sur la frontière séparant le Canada et les États-Unis. L’idée était de fournir à la région frontalière un lieu d’apprentissage et d’enrichissement culturel. La scène et la salle ne sont pas dans le même pays.

Voir plus
 Granby - église Saint-Georges

Granby - église Saint-Georges

130, rue Principale, Granby J2G 2V2 450 372-7056 Courriel Site Web

Bienvenue au centre-ville de Granby! Admirez son architecture mixte découlant de son héritage francophone et anglophone, comme le démontre l’église Saint-Georges. De style gothique collégial, cette église anglicane fut construite en 1908 et possède une tour haute de 20,1 mètres ainsi qu’un orgue de marque Casavant.

Nouveauté 2022 :
Un circuit patrimonial, deux expériences!
Plongez dans l’histoire de Granby lors d’une balade de 2 km. Choisissez d’explorer les vestiges de la ville d’une façon ludique ou d’en apprendre davantage grâce à la nouvelle formule historique qui fera le bonheur des fervents d’histoire.

Profitez aussi de votre arrêt pour découvrir ce dynamique centre-ville avec ses nombreux commerces, restaurants et espaces verts.

Voir plus
Bureau d’accueil touristique de Waterloo

Bureau d’accueil touristique de Waterloo

5491, rue Foster, Waterloo J0E 2N0 450 539-4650 Courriel Site Web

La Ville de Waterloo a bien des trésors à vous faire découvrir : que ce soit pour se balader, relaxer, explorer ou vivre l’expérience waterloise, vous serez comblés. Venez parcourir nos pistes cyclables, sillonner notre magnifique lac, découvrir notre magnifique cœur villageois et notre imposant circuit du patrimoine ou visiter notre musée ferroviaire. Vous pouvez même participer à un de nos événements et spectacles gratuits au centre-ville. Rentrez chez nos commerçants et découvrez la magie de nos ambassadeurs. Ils vous feront vivre une expérience exceptionnelle. 

Voir plus
Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin

Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin

700, rue Drummond,, Granby Courriel Site Web

Ce milieu de conservation vous convie à la découverte d’un marécage qui compte parmi les plus beaux sites d’observation des oiseaux au Québec. Tours d’observation et sentiers de randonnées pédestres raviront les amoureux de la nature.
Cinq sentiers totalisant 22 km sont proposés aux adeptes de randonnée hivernale pour le ski de fond ou la randonnée pédestre (10 km). Expositions itinérantes et boutique.


MISSION : conserver son territoire, ses habitats, sa faune et sa flore pour les générations actuelles et futures.

Voir plus
Canton de Shefford

Canton de Shefford

245, chemin Picard, Shefford J2M 1J2 450 539-2258 Site Web

Fondé en 1792 par les Loyalistes ayant fui les États-Unis, le Canton de Shefford se place sous le signe de la vie pionnière et de l’authenticité rurale. Aux limites est du territoire de la Haute-Yamaska, l’ancien hameau de Frost Village, nommé ainsi en l’honneur des frères Frost qui en furent les fondateurs, montre quelques beaux spécimens patrimoniaux. Ce sont là les derniers témoins de l’histoire d’une agglomération qui, pour un bref instant, rivalisa d’importance avec Waterloo.

Shefford est aujourd’hui une municipalité à caractère semi-rural. Le territoire est dominé par le Mont-Shefford qui offre plusieurs magnifiques points de vue sur la région. On y retrouve également une partie de la piste cyclable l’Estriade au sud de la montagne ainsi que le Parc écologique Jean-Paul Forand, des sentiers à découvrir.

Voir plus
Circuit «Sur les traces de nos fondateurs»

Circuit «Sur les traces de nos fondateurs»

5491 Rue Foster, Waterloo J0E 2N0 450 539-4650 Courriel Site Web

Bienvenue chez nous, à Waterloo !

À pied ou à vélo, prenez le temps d’explorer plus de 150 ans d’histoire.

Maisons d’époque, lieux de culte et bâtiments institutionnels témoignent d’un âge d’or souvent méconnu.

À partir du kiosque touristique, vous aurez un accès facile à toute la documentation, au Musée à ciel ouvert Artria ainsi qu’à la rivière Yamaska.

Disponible en BaladoDécouverte.

Voir plus
Circuits historiques de Granby

Circuits historiques de Granby

111, rue Denison Est, Granby J2G 4C4 450 372-7056 Courriel Site Web

Plongez-vous dans la vie granbyenne de 1939. Découvrez, à travers un récit historique ou ludique, plusieurs vestiges encore visibles aujourd’hui grâce à l’application BaladoDécouverte.

Ce circuit d’une heure vous fera découvrir 13 lieux d’intérêts sur un trajet de deux kilomètres. Départ au Bureau d’accueil touristique de Granby.

Voir plus
La Maison de la culture de Waterloo

La Maison de la culture de Waterloo

441, rue de la Cour, Waterloo J0E 2N0 1-877-539-4764 Site Web

En 1913, la société des francs-maçons achète l’église universalite, érigée en 1870 ; et la transforme en temple. L’église est abandonnée par les francs-maçons au cours des années 1970 et 1980 et change de vocation au tournant des années 1990 pour devenir la Maison de la Culture de Waterloo, une salle de concert qui se consacre à la reproduction d’événements culturels et est reconnue comme l’une des plus belles salles de sa catégorie au Québec. Salle améliorée et climatisée.

Voir plus
Auberge la Chocolatière

Auberge la Chocolatière

312, chemin de la rivière, North Hatley J0B 2C0 819 842-4530 Courriel Site Web

Située au coeur d’un des plus beaux villages du Québec, notre auberge est l’endroit parfait pour un séjour douillet rempli de bonne humeur et à proximité de tous les attraits.

Choisissez la chambre qui convient le mieux à vos besoins! L’auberge compte 12 chambres climatisées dotées de salle de bain complète.

Chaque chambre offre une vue formidable sur le lac, la rivière ou les boutiques du village.

Notre personnel du café-Bistro offre des déjeuners et diners complets avec un menu diversifié à manger sur place ou à emporter. Comme nous avons un permis d’alcool, nous offrons des bières de micro-brasseries et des vins de la région.

Nous offrons également une grande variété de desserts et de succulents chocolats fins faits localement.

Plusieurs autres produits locaux sont présentés dans notre Boutique adjacente au Bistro.

Été comme hiver, découvrez le Québec Original dans les Cantons-de-l'Est!

Voir plus
Au Diable Vert

Au Diable Vert

169 rue Staines, Glen Sutton J0E 2K0 450 538-5639 Site Web

Nous offrons une grande variété d’hébergements confortables pour tous les goûts. Les clients peuvent choisir parmi un de nos trois appartements montagnes de luxe ou un de nos 31 refuges rustiques quatre saisons, incluant plusieurs qui sont perchés haut dans les arbres ou qui s’étendent sur les falaises rocheuses. Notre habileté d’offrir quelque chose pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets est d’ailleurs une autre raison de notre succès.

19km de sentiers pédestres privés avec ponts de rondins et panneaux d’interprétation. Sentier et location de raquette et ski Hok. excursions kayak, location de planche à pagaie et chambre à air. Chiens bienvenus!

Le VÉLOVOLANT, une autre activité intéressante, est un parcours effectué à bord d’un vélo accroché à un câble. Pour faire avancer le vélo, les clients n’ont qu’à pédaler. Cette promenade permet aux clients d’observer en altitude les plaisirs de la vie en forêt. Voilà le premier vélo sur câble aérien au Canada et seulement le troisième dans le monde!

Visitez le planétarium en plein air avec réalité augmentée et vivez une expérience extraordinaire unique au monde avec OBSERVÉTOILES ! Les petits comme les grands seront impressionnés! venez découvrir un monde inédit et intrigant à travers une activité novatrice combinant plusieurs technologies de pointe développées par diverses compagnies du monde entier.

Voir plus
Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

241, rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M3 819 821-2115 Courriel Site Web

Fondé en 1982 par un groupe de passionnés d’art, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est installé, depuis 1996, dans un magnifique édifice du 19e siècle, ancien siège social de l’Eastern Township Bank. Élément important du patrimoine bâti de Sherbrooke, il est situé au cœur du centre-ville et des activités culturelles de la région. Son programme de médiation culturelle et d’activités éducatives, adapté aux diverses communautés, permet à un vaste public de s’initier au monde de l’art et de l’approfondir.

Voir plus
Laiterie de Coaticook ltee

Laiterie de Coaticook ltee

1000, rue Child, Coaticook J1A 2S5 819 849-2272 Site Web

La Laiterie de Coaticook est l’un des plus importants fabricants de crème glacée au Québec. Elle vous propose différents produits fait à base de lait et de crème fraîche : crème glacée, bûche à la crème glacée, lait glacé, fromage.

Découvrez nos délices!

Voir plus
Fromagerie la Station

Fromagerie la Station

440, chemin Hatley, Comtpon J0B 1L0 819 835-5301 Courriel Site Web

C’est en plein cœur de la campagne généreuse du petit village de Compton en Estrie qu’est née la Fromagerie La Station, le fruit du travail de quatre générations d'agriculteurs passionnés. On y fabrique des fromages fermiers au lait de vache biologique.  Dont, Alfred Le Fermier,  La Comtomme, Les Raclettes de Compton et le Chemin Hatley.

La boutique de la fromagerie est ouverte au public.
Au plaisir de vous y rencontrer!

Voir plus
Observatoire du puits minier

Observatoire du puits minier

Boulevard St-Luc, face à la rue Panneton, Val-des-Sources Site Web

L’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde se trouve à Val-des-Sources. Son puits de 2 kilomètres de diamètre creusé par plus de 120 ans d’extraction minière peut être vu à partir d’un observatoire surplombant le puits minier. Accès libre. Un spectacle grandiose!

Voir plus
Musée du Chocolat de la Confiserie Bromont

Musée du Chocolat de la Confiserie Bromont

679, rue Shefford, Bromont J2L 2K5 450-534-3893 Site Web

Le Musée du chocolat de la Confiserie Bromont, vous invite à découvrir sa terrasse champêtre, ses déjeuners et ses repas savoureux, son vaste choix de desserts, ses chocolats fins confectionnés sur place. Sa boutique gourmande offre un grand choix de chocolats et de gourmandises européennes. Visitez notre Musée du chocolat !

Voir plus
Verger le Gros Pierre

Verger le Gros Pierre

6335, rte Louis-S.-St-Laurent, Compton J0B 1L0 819 835-5549 Site Web

Verger le Gros Pierre c'est…

 

21 variétés de pomme en auto-cueillette, dont plusieurs nouvelles variétés exclusives. Pour les curieux : cuisine, presse à jus à voir en pleine action. Pour les gourmands, découvrez : nos tartes aux pommes, baluchons, galettes croustilles, jus, gelée cuisinée sur place avec des produits de notre région. Pour les petits et les plus grands amusez-vous dans l'aire de jeux sécuritaire. À découvrir la boutique gourmande remplie de plusieurs produits de notre coin de pays. Dégustez la région sur notre magnifique terrasse avec vue champêtre sur la vallée.

Voir plus
À la maison Campbell B&B

À la maison Campbell B&B

68, rue Bellevue, Magog J1X 3H2 1-888-843-7707 Courriel Site Web

Bienvenue dans l'une des plus belles maisons centenaires de la région. La maison fut construite en 1907 pour le docteur Adams, dentiste à Magog, et sa nombreuse famille. Aujourd'hui, le gîte à la maison Campbell B&B vous offre 5 chambres douillettes, chacune avec salle de bain privée. Autrefois propriétaire du gîte L'Abri'cot de Knowlton, Danielle accommode tout type de diète. La créativité et la récupération d'anciens meubles font aussi partie des intérêts de la maison. Fouinez, vous verrez !

Voir plus
Circuits patrimoniaux de Bromont

Circuits patrimoniaux de Bromont

15, boul. de Bromont, Bromont J2L 2K4 1 877 276-6668 Courriel Site Web

Deux parcours patrimoniaux arpentent Bromont : l’un dans le Vieux-Bromont et l’autre au cœur du quartier d’Adamsville. Ces circuits comportent 27 panneaux et 3 murales qui renseignent sur l’histoire et l’architecture des bâtiments. Il est possible d’agrémenter son parcours d’un circuit audio interactif BaladoDécouverte.

Pour plus de renseignements, contactez le Bureau d’information touristique de Bromont.

Voir plus
Circuit patrimonial autoguidé de Bedford

Circuit patrimonial autoguidé de Bedford

1, rue Principale,, Bedford J0J 1A0 Site Web

Découvrez les pionniers, loyalistes américains et anglo-saxons, qui se sont installés à Bedford en 1812. À parcourir à pied ou à vélo!

Dépliants disponibles à l’hôtel de ville.

Voir plus
Circuits classiques de Sutton

Circuits classiques de Sutton

27, rue Principale Nord, Sutton J0E 2K0 1 800 565-8455 Courriel Site Web

Trois circuits du patrimoine vous permettent de découvrir une page de la riche histoire des Cantons-de-l’Est : le circuit  du village, le circuit rural et le circuit des églises et cimetières.  Dépliants disponibles au bureau d’accueil touristique de Sutton

Voir plus
Circuit d'oeuvres murales  de Cowansville

Circuit d'oeuvres murales de Cowansville

175 rue Principale, Cowansville J2K 1J4 450-263-6101 Courriel Site Web

Les belles disparues: S’inspirant de vieilles cartes postales, la Société d’histoire de Cowansville a proposé des scènes à Couleurs urbaines Cowansville afin de faire réapparaître tous ces bâtiments disparus. L’organisme et son équipe d’artistes muralistes ont réalisé, tout en couleurs et détails, sept tableaux en format géant qui célèbrent l’histoire du cœur villageois.

Des plaques historiques, tels des cartels de musée, accompagnent chacun des tableaux et vous guideront à travers 40 ans d’histoire

Voici des détails sur quelques murales.

Voir plus
La Tournée des églises frontalières de Frelighsburg

La Tournée des églises frontalières de Frelighsburg

1 Place de l'Hôtel de ville, Frelighsburg J0J 1C0 450 298-5630 Courriel Site Web

Sept clochers, deux villages frontaliers : une invitation à la découverte de l’histoire des églises de Frelighsburg et de Saint-Armand. Dépliant disponible au bureau d’accueil touristique de Frelighsburg et sur le site web du village.

Voir plus
Bromont

Bromont

15, boulevard de Bromont , Bromont J2L 2K4 1 877 276-6668 Courriel Site Web

L’histoire moderne de Bromont commence à la fin du 18e siècle, avec l’arrivée des Loyalistes. Favorisée ensuite par la présence des francophones et des Irlandais, cette communauté s’est épanouie sous le signe de l’harmonie. L’année 1964 marque la naissance de la Ville de Bromont, si bien qu’au milieu des années 1970, la municipalité regroupe des parties des Cantons de Farnham Est, de Brome, de Granby et de Shefford, de même que les villages de West Shefford et Adamsville.

 À l’époque, les membres de la famille fondatrice, les Désourdy, ont planifié le développement selon deux axes majeurs : le secteur récréotouristique et le secteur industriel de haute technologie. Le dynamisme de Bromont a contribué significativement à l’essor des secteurs industriel, sportif, culturel, de même que récréotouristique.

Voir plus
Canton de Stanstead : un circuit patrimonial

Canton de Stanstead : un circuit patrimonial

778 chemin Sheldon, Stanstead J1X 3W4 Courriel Site Web

Soyez les bienvenus au Canton de Stanstead, une communauté riche en histoire, à laquelle nous sommes fiers d’appartenir. Nous vous invitons à suivre notre parcours patrimonial de plusieurs arrêts, à remonter dans le temps et à profiter des paysages panoramiques exceptionnels sur la campagne environnante.Commencez au Carré Copp à Georgeville ou à la mairie au 778 chemin Sheldon pour faire le circuit de 23 kilomètres, à parcourir en voiture ou en vélo. Le circuit est ouvert à l’année longue.

La carte des différents arrêts est disponible à la mairie, au Carré Copp ou sur le site internet de la municipalité.

Voir plus
Sur la trace des pionniers, circuits patrimoniaux de Sutton

Sur la trace des pionniers, circuits patrimoniaux de Sutton

27, rue Principale Nord, Sutton J0E 2K0 Courriel Site Web

Partez sur les chemins de Sutton admirer les paysages qui ont charmé les bâtisseurs des Cantons de l’Est dans une ambiance sonore conçue sur mesure. Chaque circuit patrimonial audioguidé est un rendez-vous avec l’histoire de Sutton et son patrimoine bâti : tenancière de bordel, soldats de la Première Guerre et premiers colons revivent grâce aux récits racontés par des conteurs.

Faites aussi l’expérience d’un nouveau concept, celui d’un radio roman où chaque étape du circuit fait avancer l’intrigue historique. Ce dernier parcours est inspiré des témoignages d’aînés de la communauté

Voir plus
Circuit patrimonial de Cowansville

Circuit patrimonial de Cowansville

225 rue Principale, Cowansville J2K 1J4 Site Web

Nous avons conçu un circuit virtuel pour vous faire découvrir ces différents aspects de l’histoire cowansvilloise et de son patrimoine. Bordée d’arbres majestueux, la longue rue Principale relie les deux noyaux et révèle les efforts qui furent nécessaires pour créer la ville florissante d’aujourd’hui.

Au fil de ce parcours unique, vous ferez un voyage dans le temps au cœur d’une ville en pleine croissance. Ce voyage vous permettra de découvrir 24 lieux ayant chacun une histoire unique à raconter…bonnes découvertes !

Dépliants disponibles au bureau d’accueil touristique de Cowansville et sur le site Web.

Voir plus
Géorallye de Val-des-Sources

Géorallye de Val-des-Sources

345, boulevard Saint-Luc, Val-des-Sources J1T 2W2 Site Web

Partez à la chasse aux caches qui sont dissimulés à travers la ville. Tout en vous amusant, vous découvrirez l’histoire de Val-des-Sources (anciennement Asbestos) ainsi que ces incontournables.

Trois circuits sont disponibles de mai à octobre. Chaque circuit se parcourt en 90 minutes environ et vous pouvez gagner des prix en le faisant au complet. Cette activité est inspirée du géocaching, mais en version simplifiée.

Entièrement gratuite, cette chasse au trésor se fait avec votre téléphone intelligent. Pour toute la famille!

Voir plus
Le Centre d'art Rozynski

Le Centre d'art Rozynski

2133 chemin de Way's Mills , Barnston-Ouest J0B 1C0 819 838-1657 Courriel Site Web

Le Centre d'art Rozynski  vise à assurer la mise en valeur, la popularisation, et la diffusion des connaissances sur la céramique et les arts sculpturaux.

Tout en cherchant à commémorer l’importance des Cantons de l’Est pour le développement de la céramique au Québec, et de la richesse du passé artistique du hameau de Way’s Mills, le centre concentre ses activités sur la recherche et la création pour les artistes sculpteurs et céramistes contemporains.

Les activités qui y sont tenues comprennent des classes de maître, des ateliers de perfectionnement, des conférences et des résidences d’artistes. Toute une gamme d’activités pour le grand public est aussi offerte, dont divers événements et expositions qui prennent place sur les 2 acres de terrain bordant la rivière Niger.

Voir plus
Galerie d'art Cookshire-Eaton

Galerie d'art Cookshire-Eaton

125, rue Principale ouest , Cookshire-Eaton J0B1M0 819-578-4383 Courriel Site Web

LE VICTORIA HALL

Construit en 1875 par les francs-maçons, le Victoria Hall est un bâtiment à haute valeur patrimoniale. Depuis 2020, l’édifice accueille la Galerie d’art Cookshire-Eaton grâce à des travaux de restauration majeurs qui ont permis d’exposer la pierre et le bois d’origine.

La Galerie d’art Cookshire-Eaton propose, d’avril à décembre, une programmation d’expositions présentant des artistes professionnels locaux et nationaux, de diverses disciplines : peinture, gravure, sculpture, photographie.

Dans cet environnement patrimonial de Cookshire-Eaton, la Galerie représente un point d'ancrage offrant un accueil aux touristes en période estivale.

Voir plus
Manoir Maplewood

Manoir Maplewood

26 rue Clark, Waterloo J0E 2N0 450-920-1500 Courriel Site Web

Ancien hôtel particulier construit en 1864 par la famille du sénateur A.B. Foster, le Manoir Maplewood associe le confort et le raffinement d’un hôtel à l’ambiance intime et feutrée d’une maison d’hôtes.

Dix chambres et suites, cuisine savoureuse, petit déjeuner gourmand, salle de conférence et centre de santé vous sont offerts afin de vous faire vivre une expérience d'accueil authentique et personnalisé. 

« Franchir le seuil du Manoir Maplewood, c’est reconnaître un endroit exceptionnel… un charme contagieux et un cachet unique ».

Voir plus
Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog

Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog

708, rue Principale Ouest , Magog J1X 2B3 819 201-0727 Courriel Site Web

Visitez la plus ancienne demeure du centre-ville de Magog, celle de la famille fondatrice de la ville! La Maison Merry est un lieu de mémoire citoyen qui raconte l’histoire, le patrimoine et l’archéologie de la région, des Autochtones à aujourd’hui, en passant par les colons américains.  Découvrez ce joyau magogois avec des activités animées et costumées, des expositions interactives, des visites commentées et de groupes, des événements et une foule d’activités tout au long de l’année.  Havre de fraîcheur en été, idéal pour les pique-niques, près de la piste cyclable et de sentiers pédestres, le site offre aussi le Wi-Fi gratuit.  Vous pourrez donc en profiter pour découvrir autrement l’histoire de la région grâce à son expérience mobile extérieure.

Voir plus
Société d'Histoire du comté de Richmond

Société d'Histoire du comté de Richmond

1161, route 243 , Canton de Melbourne J0B 2B0 819 826-1332 Courriel Site Web

Saison 2024 : Du 22 juin au 23 août, découvrez nos nouvelles expositions permanentes et estivales mettant en valeur des éléments important  de la culture local avec des artefacts des collections du musée et des archives.
Le Musée de la Société historique du comté de Richmond est situé dans l'ancien presbytère de l'église St. Andrews et fait partie d'un riche patrimoine local.
La Société historique du comté de Richmond et son musée ont été au cœur des activités sociales et culturelles de la région depuis des décennies. Témoin de plusieurs siècles de développement communautaire, le musée propose des activités qui permettent de belles retrouvailles et une excellente occasion de se mêler à la population locale.
Le musée propose des visites guidées bilingues ainsi que des visites de groupe.

Voir plus
Musée ferroviaire  de Waterloo

Musée ferroviaire de Waterloo

2326, rue Beaulac, Waterloo J0E 2N0 Courriel Site Web

Situé au cœur du Vélo-Parc, le Musée ferroviaire prend place à l’intérieur de l’un des joyaux patrimoniaux de Waterloo, un wagon de queue communément appelé « caboose ».

L’exposition relate l’histoire du réseau ferroviaire de Waterloo et de son bâtisseur, Asa Belknap Foster. Celui que l’on surnomme « le roi du chemin de fer canadien » vous racontera son épopée et celle de Waterloo à travers divers panneaux explicatifs. Une section illustrée agrémente la visite des enfants et vous pourrez admirer une superbe maquette de la ville au temps des trains faisant le pont avec le présent.

Depuis l’été 2023, vous pouvez aussi entendre le conte Choisir son Waterloo en formule balado, inspiré de l’histoire épatante de la ville. Écrit et narré par le conteur waterlois Paul Bradley, le conte est divisé en trois épisodes. Ce récit fascinant permet de faire un voyage au temps où Foster, Lewis, Robinson étaient des personnages vivants, bien avant que ces noms désignent des rues et des parcs de la ville.

Le Musée ferroviaire est ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 16 h, jusqu’à la fête du Travail (fermé en cas de pluie). L’entrée est gratuite.

Voir plus
Circuit patrimonial du Canton de Shefford

Circuit patrimonial du Canton de Shefford

245, chemin Picard , Shefford J2M 1J2 Site Web

Le circuit patrimonial vous propose deux trajets, d'environ 30 km chacun, qui sillonnent divers paysages et offrent une vue sur plusieurs sites d'intérêt : églises, maisons patrimoniales, cimetières et panoramas exceptionnels de la région.

La première, la « Boucle Nature », guide le visiteur vers la découverte de paysages splendides encerclant le mont Shefford. Quant à la deuxième, la « Boucle Culture », elle présente le patrimoine culturel de Shefford en offrant au visiteur un plongeon dans le passé de la Municipalité. Il faut prévoir environ une heure pour accomplir, en auto, l’exploration de chacune de ces boucles

Voir plus
Camion 200 tonnes

Camion 200 tonnes

375, boulevard St-Luc, Val-des-Sources Site Web

L’entreprise Johns-Manville a acquis l’imposant camion aux États-Unis au début des années 1970 au coût de 1,3 millions de dollars. Considérant sa grosseur, l’entreprise l’a reçu en pièces détachées. Le camion est exposé depuis 1987 à l’entrée de la Ville de Val-des-Sources, en souvenir du passé minier de la municipalité.

Voir plus
Le Sherbus

Le Sherbus

785, rue King Ouest, Sherbrooke J1H 1R8 819 821-1919 Site Web

Cet été, montez à bord du Sherbus!

Au départ du Bureau d’information touristique de Sherbrooke, embarquez à bord d’un autobus pour faire un tour de ville et apprenez-en plus sur l’histoire et le patrimoine de la ville, tout en découvrant les principaux attraits de Sherbrooke.

LE SHERBUS

8 $ par adulte (16 ans et plus, réservation requise )

5 $ par enfant (5 ans et plus, réservation requise)

Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Horaire à venir

Voir plus
Rallye-Énigmes de Saint-Camille

Rallye-Énigmes de Saint-Camille

157 Rue Miquelon, Saint-Camille J0A 1G0 Site Web

Envie d’une belle activité familiale? Vous trouverez un total de 12 énigmes éparpillées dans divers endroits à travers le village de Saint-Camille. Il vous suffit de partir à leur recherche à l’aide de votre téléphone intelligent.

Une fois que vous avez trouvé le lieu d’une énigme, vous n’avez qu’à scanner un code QR, puis valider votre réponse pour recevoir l’indice à propos d’où se cache la prochaine énigme.

Rendez-vous à la borne du Chemin des Cantons pour commencer le parcours!

Voir plus
Circuit des sheds panoramiques

Circuit des sheds panoramiques

, Cookshire-Eaton Courriel Site Web

Le Circuit des sheds panoramiques est un parcours qui compte actuellement neuf sheds réparties dans l’ensemble du territoire du Haut-Saint-François et positionnées sur des lieux choisis pour admirer les plus beaux paysages panoramiques de la région. Laissez-vous guider à travers notre territoire, où chaque shed raconte une histoire unique, tout en vous laissant transporter par la beauté de nos vallées, monts et rivières.

Voir plus
Le circuit Knowlton

Le circuit Knowlton

130, chemin Lakeside, Lac-Brome J0E 1V0 450 243-6782 Courriel Site Web

Circuit pédestre autoguidé. Gratuit.
Remontez le fil de l’histoire et venez découvrir le magnifique patrimoine bâti du village de Knowlton, fondé en 1855. Villas bourgeoises victoriennes, édifices municipaux, commerces, écoles et lieux de culte bien préservés témoignent de la vitalité économique, industrielle et culturelle de l’époque.

Commencez votre parcours au Musée Lac-Brome, poursuivez sur le chemin Lakeside et terminez sur la jolie rue Victoria. Des panneaux d’interprétation illustrés de photos d’archives vous raconteront l’histoire de chaque bâtiment et demeure. Le guide du circuit est disponible au Musée Lac-Brome et au Bureau d’accueil touristique de Lac-Brome.

Voir plus
Maison de la culture John-Henry-Pope

Maison de la culture John-Henry-Pope

25, rue Principale Est, Cookshire-Eaton J0B 1M0 1 (873) 825-7003 Courriel Site Web

La Maison de la culture John-Henry-Pope est située dans l’ancien presbytère anglican, en plein cœur villageois de Cookshire-Eaton. Durant la période estivale, elle abrite le bureau d’information touristique. La maison de la culture propose la visite de l’exposition John-Henry-Pope, portant sur cet homme d'affaires et politicien de la région au 19e siècle, dans l’église anglicane St-Peters.

Voir plus
Les murmures du canton

Les murmures du canton

85, avenue du Parc, Cookshire-Eaton J0B 1M0 Site Web

Saison 2024 : du 20 juin au 7 septembre, les jeudis, vendredis et samedis.

"Les murmures du canton" est une animation en projection vidéo présentée les jeudis, vendredis et samedi sur les murs du Victoria Hall, de l’église St-Peters et de l’école anglaise.  Cette production de L'inconnu dans le noir avec la Maison de la culture John-Henry-Pope se veut une libre interprétation artistique de l’histoire du Canton d’Eaton et des alentours. On y explore la présence des Abénakis, la colonisation par différentes populations ainsi que le territoire. 

Activité gratuite.

 

Voir plus
Circuit de la prohibition de Brome-Missisquoi

Circuit de la prohibition de Brome-Missisquoi

173, rue Principale, Cowansville J2K 1J3 Site Web

À travers ce circuit audioguidé d’un peu plus de 130 km, découvrez les personnages, les anecdotes ainsi que les divers lieux qui ont marqué l’époque de la tempérance et de la prohibition dans la région frontalière de Brome-Missisquoi entre 1848 et 1933.

Sur la route, vous serez accompagné par la voix du coloré Alfred Carpentier, un contrebandier d’alcool fictif, mais dont les histoires sont bel et bien véridiques.

Le circuit s'arrête à plusieurs étapes du Chemin des Cantons : Cowansville, Lac-Brome, Sutton, Frelighsburg et Bedford.

Voir plus
La Desserte

La Desserte

224 Rue du Collège S, Richmond J0B 2H0 819-826-1862 Site Web

La Desserte exploite un Restaurant - Pâtisserie - Boulangerie dans une maison centenaire sise dans le quartier patrimonial de Richmond, dotée d'un cachet architectural unique et de multiples toits ardoisés. Nous proposons une cuisine du marché sous forme d'un Menu Bistro, changeant sur une base régulière au fil des disponibilités locales. Des pains au levain et traditionnels ainsi qu’une grande variété de desserts et pâtisseries à l’ancienne vous attendent. De plus, les déjeuners de la fin de semaine de la Desserte sont un incontournable à Richmond.

 

Voir plus
L'auberge Le Sunshine

L'auberge Le Sunshine

680 Rue Dufferin, Stanstead J0B 3E0 819 876-7272 Courriel Site Web

Lieu sympathique de la région frontalière! Stanstead se démarque par son histoire unique, ses bâtiments architecturaux et ses paysages.

 

Notre auberge de 4 chambres (ou appartement complet pour groupe) est située au-dessus de notre Café de Village (boulangerie, épicerie du terroir, plats maison...). Les voyageurs partagent : salon, cuisine tout équipée, terrasse, BBQ, toilette et douche et laveuse-sécheuse. 2 des chambres ont une toilette privée. Forfait déjeuner, boîte à lunch et traiteur disponible.

 

Notre Café-Bistro a une offre variée en comptoirs et menus du jour, à la fois simples et gourmets (fait maison avec Amour en maximisant l'utilisation de produits du terroir). Pour déjeuner, pour dîner, peu importe l’heure de la journée. Pour manger sur place ou pour emporter. Les murs sont agrémentés d’œuvres d’artistes. Coin enfants et aire de pique-nique.

 

À proximité : Parc du Cercle de Pierre, pistes cyclables (La Tomifobia, sentier transfrontalier Newport Bike Path…), accès gratuit à des lacs, randonnée à pied, à vélo, à ski, en raquette, plusieurs montagnes à environ 1 h de route (Orford, Sutton, Bromont, Owl’s Head, Pinnacle, Jay Peak (US), etc.), Foresta Lumina, et bien plus encore.

Voir plus
Auberge La Raveaudière

Auberge La Raveaudière

11 Chemin Hatley Ctre, North Hatley J0B 2C0 819 842-2554 Courriel Site Web

L'Auberge la Raveaudière est l'une de ces prestigieuses propriétés stratégiquement située en face du terrain de golf de North Hatley et à proximité du cœur du village et du lac Massawippi. La Raveaudière, c’est opter pour un séjour dans un maison ancestrale, possédant deux acres de terrain, offrant calme et ravissement. 

Voir plus
Les matinées découvertes

Les matinées découvertes

275 rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 819 821-5406 Courriel Site Web

Du 7 juillet au 25 août 2023 (les jeudis, vendredis et samedis), profitez des belles journées pour faire une randonnée à pied dans les rues de Sherbrooke.

L’équipe du Musée d’histoire de Sherbrooke (Mhist) propose aux amateurs d’histoire et de marche ses Matinées découvertes. Avec une guide dynamique et passionnée, partez à la découverte des petites et grandes histoires du vieux Sherbrooke.

Dates et circuits disponibles sur le site Web du Mhist.

Visite VIP

Intéressés par une de nos visites guidées ? Informez-vous sur les possibilités d’une visite VIP, disponible à l’année sur réservation!

50 $ (1 à 4 personnes | 7 $ par personne supplémentaire, maximum 12)

Voir plus
Randonnée urbaine

Randonnée urbaine

275 rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 Site Web

Les trois musées de Sherbrooke vous offrent une visite guidée de points d’intérêt tant artistiques, historiques que muséologiques du centre-ville, lesquels se trouvent situés entre la rue King Ouest et la rue Moore.

Il est possible de consulter le tout hors ligne (sans Internet) à même votre cellulaire en utilisant l'option Précharger offerte dans l'application BaladoDécouverte. Vous pourrez ensuite accéder à la carte interactive et au contenu informatif offert sur demande. Cette option permet aussi de vous situer (par GPS) en plus de vous offrir une suggestion d'itinéraire passant par chaque point d'intérêt.

Bonne randonnée urbaine!

Ce guide vous est offert par le musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke, le Musée d'histoire de Sherbrooke et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Voir plus
Sur les traces du passé

Sur les traces du passé

275 rue Dufferin, Sherbrooke J1H 4M5 819 821-5406 Courriel Site Web

Partez à la découverte du berceau de l’évolution de la ville de Sherbrooke et constatez les principales mutations en comparant l’aspect actuel des lieux à celui que montrent nos documents d’archives. La visite permet de porter un nouveau regard sur des endroits souvent déjà connus. De la centrale Frontenac au promontoire Cliff, en passant par la place des Moulins et la prison de la rue Winter, la gorge de la rivière Magog dissimule bien des secrets à découvrir!

Type de visite : Circuit pédestre guidé
Durée : 90 à 120 minutes
Réservation : mhist.org/nous-joindre/
Départ : Musée d’histoire de Sherbrooke

 

Voir plus
Balado - Anecdotes locales à Waterloo

Balado - Anecdotes locales à Waterloo

5491 rue Foster, Waterloo J0E 2N0 Courriel Site Web

Téléchargez la plateforme mobile audiovisuelle Anekdote pour découvrir les attraits patrimoniaux, culturels et touristiques de Waterloo de manière ludique et captivante. Près d’une cinquantaine de points d’intérêt sont répertoriés sur le territoire waterlois. En plus de mettre en lumière les lieux emblématiques de la ville, l’application recense aussi les commerces locaux avec un brin de leur histoire.

L’application vous guide lors de votre visite grâce à une carte interactive, et se déclenche à chaque fois que vous vous approchez d’un lieu d’intérêt pour vous raconter les histoires qui ont façonné Waterloo. Avec Anekdote sur votre téléphone mobile, c’est comme si vous vous baladiez en compagnie d’un guide local.

Pour télécharger l’application gratuitement : www.anekdote.ca

Voir plus
La Maison de Ville - Bed & Bistro

La Maison de Ville - Bed & Bistro

353 Saint-Patrice Rue O, Magog J1X 1W7 819-571-4527 Courriel Site Web

À quelques pas du Centre-Ville de Magog se situe cette chaleureuse maison centenaire.  

Riche de ses 17 années en tant que propriétaire de ce B&B, Simon a su réinventer l'espace afin d'offrir un environnement convivial et raffiné, propice à la détente.  

Maintenant 5 chambres avec salle de bain privées rendront votre séjour des plus agréable, le confort est au rendez-vous.  

Laissez-vous charmer par les créations culinaires du Chef lors du service des déjeuners gourmets et renseignez-vous sur l'option des repas du soir (certaines restrictions s'appliquent).  

Au fil des saisons....  vivez une expérience à la hauteur de vos attentes.  

Voir plus
Auberge Le Tricorne

Auberge Le Tricorne

50, Chemin Gosselin, Canton de Hatley J0B 2C0 819 842-4522 Courriel Site Web

L'Auberge Le Tricorne est une petite auberge champêtre située sur une colline surplombant le magnifique village de North Hatley et le lac Massawippi dans les Cantons-de-l’Est. La nouvelle équipe tissée serrée vous accueille dans un environnement paisible et naturel, tout en préservant la qualité de l'accueil et du service qui font la renommée de l'auberge depuis plus de 30 ans. 
Au plaisir de vous accueillir chez nous! 

Avec sa formule « bed and breakfast », l’Auberge Le Tricorne est le point de départ idéal pour vos escapades dans la région de Magog, Orford, Sherbrooke et North Hatley.  Que ce soit pour une escapade romantique ou encore pour profiter des événements locaux, de l’agrotourisme et des activités de plein air offerts dans la région, vous adorerez son charme typiquement anglo-saxon. 

Service du thé à l'anglaise
Ouvert au public! Service du grand thé à l'anglaise dans la salle à dîner de notre maison ancestrale. Bouchées salées et sucrées, délices frais du jour et sélection de thés, le tout dans la plus grande tradition anglaise si chère aux Cantons-de-l'Est.

Réservation requise

Voir plus
Café-Bistro Auberge Le Sunshine

Café-Bistro Auberge Le Sunshine

680 Rue Dufferin, Stanstead J0B 3E0 819 876-7272 Courriel Site Web

Notre Café-Bistro a une offre variée en comptoirs et menus du jour, à la fois simples et gourmets (fait maison avec Amour en maximisant l'utilisation de produits du terroir). Pour déjeuner, pour dîner, peu importe l’heure de la journée. Pour manger sur place ou pour emporter. Les murs sont agrémentés d’œuvres d’artistes. Coin enfants et aire de pique-nique.

 

À proximité : Parc du Cercle de Pierre, pistes cyclables (La Tomifobia, sentier transfrontalier Newport Bike Path…), accès gratuit à des lacs, randonnée à pied, à vélo, à ski, en raquette, plusieurs montagnes à environ 1 h de route (Orford, Sutton, Bromont, Owl’s Head, Pinnacle, Jay Peak (US), etc.), Foresta Lumina, et bien plus encore.

Voir plus
Café-Bistro Auberge la Chocolatière

Café-Bistro Auberge la Chocolatière

312, chemin de la rivière, North Hatley J0B 2C0 819 842-4530 Courriel Site Web

Notre personnel du café-Bistro offre des déjeuners et diners complets avec un menu diversifié à manger sur place ou à emporter. Comme nous avons un permis d’alcool, nous offrons des bières de micro-brasseries et des vins de la région.

Nous offrons également une grande variété de desserts et de succulents chocolats fins faits localement.

Plusieurs autres produits locaux sont présentés dans notre Boutique adjacente au Bistro.

Été comme hiver, découvrez le Québec Original dans les Cantons-de-l'Est!

Voir plus
Musée des communications et d'histoire de Sutton

Musée des communications et d'histoire de Sutton

32, rue Principale Sud, Sutton J0E 2K0 (579) 534-8222 Courriel Site Web Facebook Instagram

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton se consacre à la diffusion de l’histoire socio-économique, culturelle et industrielle de cette région de Brome-Missisquoi et expose une collection d’artéfacts du monde des communications.

Pour accomplir sa mission, il organise des expositions temporaires thématiques, tout en assurant la préservation et l’interprétation d’une collection permanente comprenant des objets techniques et ethnologiques datant, pour la plupart, de la première moitié du XXe siècle. L’établissement réalise aussi des recherches qui ont pour objectif de relever et de mettre en valeur le patrimoine immatériel des habitants de Sutton et de ses environs.

Site actuel du musée est concédé en 1802 à William Huntingdon est vendu à Elijah Billings en 1806. La pointe formée par les rues Principale et Mountain reste dans la famille Billings jusqu'à sa vente à Adolphus Greely en 1885. Elle demeure libre de bâtiment jusqu’en 1894. Les bâtiments actuels datent de 1895 ou 1896. En 1920, la propriété passe des Greely aux Curley qui l’utilisent comme résidence. Edmund Ebert l’achète en 1962. Il l’habite un temps puis la transforme en auberge. En 1984, il fonde le musée dans les anciennes écuries.

Voir plus
BaladoDécouverte « Les Voix du passé à Cookshire-Eaton »

BaladoDécouverte « Les Voix du passé à Cookshire-Eaton »

85 Av. du Parc, Cookshire-Eaton Site Web

En 12 capsules audio, le sympathique personnage de Timothé invite les visiteurs à découvrir les débuts de Cookshire-Eaton à travers ses histoires et ses lieux. Un parcours de 1.33 kilomètres agrémenté par de superbes photos anciennes. 

Départ au parc des Braves (85 Av. du Parc, Cookshire-Eaton)

Voir plus
Loading...