Dans les Cantons-de-l’Est, la région de la vallée de la Coaticook se distingue par son caractère rural, sa richesse patrimoniale et sa créativité culturelle. Entre montagnes, villages typiques et événements porteurs de sens, la région vous offre un parfait équilibre entre mémoire, beauté et innovation. Voici 10 idées pour explorer le territoire autrement, au fil du Chemin des Cantons.

Un château pour l’histoire et la création
Logé dans le château Norton à Coaticook, le Musée Beaulne est l’un des joyaux architecturaux de la région. Cette ancienne demeure victorienne abrite des expositions historiques et artistiques qui témoignent du patrimoine local. En 2025, son 50e anniversaire est célébré en grand avec une programmation spéciale, dont une exposition de Richard Séguin et plusieurs activités familiales. Une halte culturelle incontournable.

Compton, berceau d’un premier ministre
À Compton, entrez dans l’univers d’un ancien premier ministre du Canada. Ce lieu historique permet de découvrir la maison natale de Louis-S.-St-Laurent. Débutez votre visite dans l’authentique et chaleureux magasin général tenu par son père. Sur les comptoirs et les tablettes d’origine, vous trouverez des reproductions d’articles qui retracent le quotidien de l’époque. Visitez ensuite la maison natale de Louis St-Laurent et appréciez la vaste collection d’objets d’époque ayant appartenu à sa famille. Vous vivrez une authentique immersion dans la vie rurale québécoise du début du 20e siècle.

À la rencontre du pont Milby, gardien du temps
La municipalité de Waterville est le point de départ d’un petit détour patrimonial vers le pont couvert Milby érigé en 1873. De de type « Town simple », ce vestige du passé est aujourd’hui classé monument historique. Ce témoin de l’ingéniosité d’antan surplombe la rivière Moe et s’intègre parfaitement dans un circuit d’exploration de la campagne environnante. Si ce type de joyaux du patrimoine vous intéresse, empruntez le Chemin des granges rondes et ponts couverts pour découvrir les autres structures de la région.

Un été façonné de mains d’artistes
Chaque été, le Centre d’art Rozynski organise Céramique à Way’s Mills, une expo-vente en plein air réunissant une trentaine de céramistes chevronnés. Installés dans les jardins du centre, les artistes présentent des œuvres uniques et proposent des démonstrations captivantes. L’événement met à l’honneur un savoir-faire d’exception dans un décor bucolique : 21 juin au 1er juillet 2025.

Flâner à Way’s Mills, c’est se laisser charmer par un hameau d’exception
Niché au cœur de la municipalité de Barnston-Ouest, le hameau de Way’s Mills offre une plongée authentique dans le patrimoine bâti des Cantons-de-l’Est. Ce village d’exception, préservé avec soin, se distingue par son caractère biculturel anglophone et francophone. Son église anglicane, son ancien presbytère et ses maisons patrimoniales témoignent d’un riche passé. En flânant le long de ses rues tranquilles, entre collines boisées et rivières chantantes, on redécouvre la beauté paisible et la profondeur historique de la région. Une promenade ici, c’est comme feuilleter un album d’époque à ciel ouvert.

Sur les traces vivantes du passé
Le territoire regorge d’histoires à découvrir grâce aux circuits patrimoniaux de Coaticook tel que Paroles d’outre-temps réunissant dix cimetières dans un projet sonore où des voix d’autrefois vous racontent la vie de la région. Ou encore La Voie des Pionniers; une route commémorative qui rend hommage aux bâtisseurs de la région grâce à une dizaine de personnages historiques qui racontent avec émotion leur rôle dans le développement local. Une façon originale d’apprendre tout en se déplaçant. Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, ces circuits enrichissent votre regard sur la région.

Vivre une odyssée avec La Grande Échappée
Imaginez : le célèbre cirque Barnum & Bailey s’arrête à Coaticook au début du 20e siècle. Élégants éléphants, girafes majestueuses et artistes fabuleux déambulent jusqu’à la rivière, sous les regards fascinés des villageois. Et si une faille temporelle ramenait ce moment magique… dans notre époque?
C’est le point de départ de La Grande Échappée, une odyssée urbaine théâtrale aussi fantastique que touchante, signée Traces et Souvenances. Du 17 juillet au 30 août 2025, tous les jeudis, vendredis et samedis à 16 h, plongez dans une aventure déambulatoire unique au centre-ville de Coaticook.

Et si vous découvriez Coaticook cet été?
Enfin, il suffit parfois de rouler sans plan précis sur les routes de la MRC de Coaticook pour tomber sur des granges rouges, des églises blanches, des vallons habités, et des villages qui racontent. Laissez-vous guider par la curiosité et le charme du territoire. Le patrimoine, ici, se vit à chaque détour.
Préparez votre escapade sur chemindescantons.qc.ca et laissez-vous guider par l’histoire, l’art et les paysages. Coaticook n’attend que vous.

Prolongez l’expérience dans la Vallée de Coaticook
Après avoir parcouru le Chemin des Cantons à la rencontre du riche patrimoine de la région de Coaticook, l’heure est venue de faire une pause bien méritée autour d’un bon repas. Ici, patrimoine rime avec confort, terroir et hospitalité. Goutez aux saveurs locales grâce à nos bonnes adresses dans notre section Où manger :
- Verger le Gros Pierre
- Laiterie de Coaticook
- Fromagerie la Station