Plongée à l’intérieur de « Réguines et fantômes »

Depuis quelques semaines, il y a du rire, des objets étranges et des relents du passé sur le Chemin des Cantons! L’animation théâtrale « Réguines et fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons » a pris la route après un an de pause forcée et propose des nouveautés pour cette saison 2021. Bien sûr, on retrouvera la guide touristique Olivia, mais aussi le chasseur de fantômes Glenn Stevens avec encore plus de réguines de surveillance et une visiteuse bien particulière, bien qu’un peu changée, Queen Lil. Pour avoir un avant-goût de ce qui nous attend cet été, on s’est entretenus avec les comédiens et comédiennes ainsi qu’avec la metteure en scène de cette pièce de théâtre pour toute la famille, présentée gratuitement au cœur des étapes du Chemin des Cantons en collaboration avec les Productions Traces et Souvenances.

Un nouveau visage, un même plaisir

Cette année, l’équipe de comédiens et comédiennes est composée de Sophie Toutant-Paradis, d’Alexandre Leclerc et de Rose-Anne Girard. Si c’est un retour pour les deux premiers, respectivement dans les rôles d’Olivia et de Glenn, personnifier la bouillonnante Queen Lil est tout nouveau pour Rose-Anne. La comédienne récemment diplômée de l’École de théâtre professionnel de Lionel-Groulx devait reprendre le rôle dès 2020, mais évidemment ce fut remis à cette année. L’expérience se déroule pour elle très positivement jusqu’à maintenant : « Ça fait un bien fou de se plonger dans un projet théâtral déjà bien huilé, mais d’y apporter un vent de fraicheur et de nouvelles idées. Je me sens vraiment chanceuse de pouvoir vivre cette belle aventure avec cette joyeuse bande », précise Rose-Anne. « C’est comme si elle avait toujours fait partie de l’équipe! », s’exclame Marianne Roy, metteure en scène de la pièce, à propos de sa nouvelle recrue.

La cohésion apparaît évidente dans la distribution alors que chacun parle du grand plaisir de jouer ensemble, mais surtout de présenter un spectacle devant public et d’interagir avec les gens en présence. « Après cette année de montagnes russes incessantes, c’est avec une très grande fébrilité que j’ai retrouvé l’équipe de « Réguines et Fantômes » », témoigne Sophie. « Je me trouve choyée de pouvoir regagner la scène et bien certainement de retrouver le personnage d’Olivia », ajoute-t-elle. Pour Alexandre, c’est un peu le même sentiment : « J’ai hâte d’enfiler les chaussures de Glenn, elles ne sont pas très jolies, mais dieu qu’elles sont confortables! » Le comédien compte bien profiter du moment présent sur scène, avec ses partenaires de jeu et le public.

(Ré)apprivoiser les personnages

Bien évidemment, après un an, tout le monde a évolué, y compris les personnages de « Réguines et fantômes ». Comment ça se traduira sur scène? Pour Sophie, l’essence des personnages reste, mais la surprise est toujours au rendez-vous : « On découvre de nouvelles avenues et on explore pour dénicher de petites perles. C’est la beauté du théâtre, ça permet un mouvement constant au niveau de la création et de l’interprétation. » Par ailleurs, si Glenn semble un peu figé dans le temps, Alexandre « pense bien avoir apprivoisé cette sympathique bête pour l’amener encore plus loin au cours de l’été! »

Ce n’était pas des retrouvailles, mais plutôt une rencontre pour Rose-Anne, qui devait s’approprier la fougue, le franc-parler, mais aussi la passion de Queen Lil. « Quand j’ai regardé le travail magnifique qu’avait fait Rosie-Anne Bérubé-Bernier avec le personnage en 2019, je me suis dit que la meilleure approche serait probablement de m’imprégner de sa couleur, mais d’en faire une version qui m’est propre et qui vient de qui je suis », explique Rose-Anne. La solide structure du personnage et le soutien de ses collègues lui ont permis de s’y glisser et d’y prendre ses aises autant dans le côté comique que dans l’interprétation nuancée de cette personnalité forte. « Je suis convaincue que la rencontre avec le public permettra encore davantage à ma Queen Lil de se déployer et de grandir avec moi au cours de l’été. », conclut-elle.

Un spectacle qui déménage!

Toute la grande équipe de « Réguines et fantômes » a travaillé fort dans les derniers mois pour adapter le spectacle aux conditions actuelles sans que ces changements paraissent aux yeux des spectateurs et spectatrices. L’action autant que la complicité demeurent bien présentes sur scène durant tout le spectacle.

D’ailleurs, comment c’était d’enfin rejouer la pièce devant public? « Du gros plaisir et beaucoup de fous rires! » résume Marianne Roy. C’est certainement ce à quoi on pourra assister, et même contribuer cette saison! « Réguines et fantômes » est présentée chaque fin de semaine jusqu’au 26 septembre dans différents lieux du Chemin des Cantons. Même si c’est gratuit, il faut réserver sa place et amener sa chaise. Les représentations ont lieu à l’extérieur ou en cas de pluie à l’intérieur. Tous les détails, dates et liens de réservation se trouvent sur notre site web dans la section Animation théâtrale.

Ventre-ville, une autre création théâtrale à voir

Les Productions Traces et Souvenances ne chôment pas cet été et lancent une nouvelle animation théâtrale au centre-ville de Sherbrooke, Ventre-Ville. À travers une galerie de personnages hauts en couleur tirés de différentes époques, la faune éclectique de la rue Wellington, du sud au nord, y reprend vie dans ses lieux légendaires, gastronomiques, monumentaux ou illicites. Cet intrigant parcours théâtral met l’eau à la bouche et donne du cœur au ventre! Le départ se fait du Siboire Dépôt, beau temps mauvais temps. Pour les billets, rendez-vous au www.ventre-ville.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *