Une coutume typiquement britannique sur le Chemin des Cantons

Service du thé à Uplands

Saison des thés à l’anglaise

Pour lancer la saison du thé l’anglaise sur le Chemin des Cantons, le Musée Colby-Curtis, le salon de thé Scott, le centre Uplands ainsi que le Moulin à laine d’Ulverton s’unissent le temps d’un weekend pour offrir une immersion dans l’univers romantique du thé. Les 17 et 18 juin prochains sont consacrés aux activités de dégustation et de découverte du thé, aux discussions sur l’histoire de cette boisson réconfortante, à la mise en scène du rituel et à la consommation de bouchées délicieuses, lors du Festival du thé des Cantons.

Prenez le chemin et savourez ce plaisir gourmand à la manière des Cantons-de-l’Est !

L’afternoon tea version Chemin des Cantons

Depuis maintenant plusieurs années, le Chemin des Cantons met à l’honneur une coutume tout ce qu’il y a de le plus british : le thé d’après-midi.  Une dégustation de la boisson nationale du Royaume-Uni, le thé, accompagnée de bouchées tout ce qu’il y a de plus typiques à ce cérémonial sacré. Cette coutume traditionnelle anglaise a traversé l’océan Atlantique et s’est répandue dans les Cantons-de-l’Est durant le XIXe siècle. La population locale lui a ensuite donné sa couleur au fil des décennies.

Réunis sous la Route des thés, les échantillons de patrimoine que sont le Musée Colby-Curtis de Stanstead, le salon de thé Scott à Scotstown, le centre Uplands à Sherbrooke ainsi que le Moulin à laine d’Ulverton proposent de vivre cette charmante expérience de la fin juin à la fin août. Tasses de porcelaine finement décorées, scones à la confiture et à la crème de style Devonshire et sandwichs au concombre sont ainsi proposés à tous ceux qui souhaitent faire un saut dans l’Angleterre de l’époque victorienne.

Un petit cours d’histoire

Le fameux five o’clock tea (aussi connu sous le nom d’Afternoon tea) est un véritable rituel. Cette coutume aurait été insaturée vers 1840 par Anna Maria Russell, duchesse de Bedford et dame d’atour de la reine Victoria. À l’époque, les gens prenaient leur déjeuner très tôt et leur dîner assez tard. La duchesse, trouvant cet intermède trop long à son goût, dégustait une collation avec son thé de fin d’après-midi. Peu à peu, elle invita ses amies à partager ce moment et lança ainsi une mode dont le succès fut instantané et fulgurant. Quelques gourmandises et pâtisseries constituaient les bouchées de l’époque. Aujourd’hui, il est impensable de ne pas associer son thé d’après-midi à des scones, des crumpets ou des sandwichs aux concombres. C’est classique, c’est sacré.

Les règles d’or du tea time anglais 

Pour respecter correctement la boisson sacrée des Britanniques, il faut suivre quelques étapes clés :

  • ébouillanter d’abord la théière, sa chaleur emmagasinée permettra aux feuilles de libérer tout leur parfum;
  • mesurer correctement la quantité de thé, c’est-à-dire, mettre une cuillerée de feuille de thé par tasse servie et une de  plus une pour la théière;
  • dorloter les feuilles de thé en ne versant que de l’eau frémissante et non bouillante sur celles-ci;
  • laisser infuser de trois à cinq minutes;
  • server le thé dans une magnifique porcelaine pour rendre l’expérience encore plus complète!

Toutefois, l’afternoon tea se veut agréable et conviviale, alors ne stressez pas trop avec l’étiquette et appréciez ce moment charmant. Après tout, l’atmosphère distrayante du thé à l’anglaise est propice aux longues discussions et permet de s’accorder une pause réconfortante.   

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *