La Route des Concerts croise celle du Chemin des Cantons

Un été musical sur le Chemin des Cantons

Les sites patrimoniaux, tels que les églises, font de bonnes salles de concert. Leur architecture permet souvent une très bonne acoustique. La Route des Concerts l’a compris et elle vous amène à la découverte de ces lieux, qui ont beaucoup à offrir, grâce à une offre toute en musique classique. Hors des grands centres, les mélomanes aguerris ou novices ont ainsi le privilège d’un concert de proximité qui permet de vivre pleinement une expérience intemporelle empreinte d’histoire et de musique.

Le mariage du patrimoine bâti à celui de la musique classique se fait bien sentir sur le Chemin des Cantons grâce à quatre diffuseurs : Les concerts de la chapelle de Saint-Camille, l’Espace culturel Cookshire-Eaton, Les Amis de l’orgue de l’Estrie de Sherbrooke et L’Harmonie des saisons de Granby.

Les concerts de la chapelle – Saint-Camille

Les dimanches du 30 juillet et 27 août, La Route des Concerts propose deux spectacles de musique ancienne au Centre Le Camillois (ancienne église de Saint-Camille). En juillet, les femmes sont à l’honneur! Celles qui ont marqué la musique baroque non seulement en tant que muses, mais aussi en tant que compositrices et interprètes seront mises de l’avant dans le concert Virtuosa. En août, les passionnés d’art lyrique et de mélodies romantiques apprécieront CellOpéra. Le tandem violoncelle-piano Cavatine jouera des mélodies chéries par le public depuis des siècles.

Espace culturel Cookshire-Eaton – Parc des Braves

L’Espace culturel Cookshire-Eaton (comprenant la Galerie d’art Cookshire-Eaton) est une institution bien ancrée dans le paysage culturel du Haut-Saint-François. Depuis 20 ans, elle offre des séries de concerts de musique classique sur le territoire de la municipalité de Cookshire-Eaton. Les dimanches des mois de juillet et août, au parc des Braves pour profiter de la saison estivale, ce diffuseur présentera trois concerts-apéro :

  • Le maître et l’élève : dimanche 2 juillet
  • Le Quintette DeVito : dimanche 23 juillet
  • Le Quatuor SaxoLogie : dimanche 27 août

Allant de la musique baroque à la musique contemporaine, laissez-vous bercer en pleine nature par ces concerts éclectiques et vibrants qui vous emmèneront dans un voyage à travers les époques et les genres. *

* Apportez votre chaise pliante

Les Amis de l’orgue de l’Estrie – Basilique-cathédrale Saint-Michel

Les Amis de l’orgue de l’Estrie sont bien fervents des églises du Chemin des Cantons. On se doute bien pourquoi. Toutefois, si l’orgue est souvent associé à la liturgie, il possède aussi un très riche répertoire varié. Au fait, les Amis de l’orgue offrent trois concerts bien différents en juillet prochain :

  • Chocolat : mercredi 5 juillet
  • Baroque et modernité : mercredi 12 juillet
  • D’un continent à l’autre : mercredi 19 juillet

Les amoureux d’orgue seront donc servis cet été avec les concerts de la majestueuse Basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

L’Harmonie des saisons – l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Qui ne reconnait pas l’emblématique Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac? Son architecture, son cadre enchanteur, sa vue spectaculaire sur le lac et les montagnes…  L’ensemble vocal et instrumental L’Harmonie des saisons a choisi ce site ravissant pour présenter le chef-d’œuvre du début de la période baroque, Vespro della beata Vergine, de Claudio Monteverdi. Rarement présentée devant public, Les Vêpres à la Vierge sont à la fois intimes et grandioses, pieuses et dramatiques, spirituelles et passionnées. Profitez de cette occasion exceptionnelle le 19 août prochain!

Avant ou après votre concert, savourez aussi le patrimoine culinaire de la région grâce aux offres gourmandes du Chemin des Cantons. Bières de microbrasseries, chocolats, fromages ne sont que quelques produits locaux qui feront chanter vos papilles. Consultez les lieux de découvertes gastronomiques du Chemin des Cantons pour vivre pleinement les Cantons-de-l’Est!

Carnet d’adresses des concerts :

Centre Le Camillois : 157, rue Miquelon, Saint-Camille

Parc des Braves : 85, avenue du Parc, Cookshire-Eaton

Basilique-cathédrale Saint-Michel : 130, rue de la Cathédrale, Sherbrooke

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac : 1, rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac (Austin)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *