Dimanche dans les Cantons

La diversité religieuse et spirituelle des Cantons-de-l’Est

L’histoire toute particulière des Cantons-de-l’Est a aussi façonné son patrimoine religieux. Son mélange d’héritage britannique, américain, français et autochtone se retrouve partout : dans ses églises de confession anglicane, presbytérienne, baptiste, méthodiste, catholique ou unie, mais aussi dans les cimetières, presbytères et autres édifices religieux.

Mini Compostelle Mégantic (Val-Racine)

Les différents lieux spirituels, ces espaces de socialisation et d’intégration pour les nouveaux arrivants de la colonisation des Cantons, sont nombreux sur le territoire et ils illustrent bien la place importante et l’influence de la religion dans la vie des fondateurs des Cantons-de-l’Est aux 18e et 19e siècles. Ces bâtiments religieux représentent aujourd’hui des attraits importants de nombreuses municipalités de la région.

Les constructions de style palladien, néogothique ou encore néoclassique rivalisent de beauté et témoignent assurément d’une tranche de l’histoire architecturale québécoise, et plus particulièrement, celle des Cantons-de-l’Est. Les amateurs d’urbanisme et d’aménagement sont réellement comblés devant ces structures uniques d’influence britannique et américaine.

La nouvelle offre Dimanche dans les Cantons, se concentre sur cet héritage religieux du Chemin des Cantons, mais aussi sur tout ce qui englobe la spiritualité des différentes communautés de la région. En 16 lieux patrimoniaux, vous pouvez découvrir le passé et le présent de celle-ci, à travers des visites guidées, des concerts, des musées et des galeries d’art.

Sanctuaire du mont Saint-Joseph – Chapelle Notre-Dame-des-Bois

Que ce soit pour se ressourcer, faire des découvertes, s’inspirer ou s’imprégner de culture, l’offre Dimanches dans les Cantons vous permettra vraiment de ralentir, de vous poser et prendre le temps de découvrir ses lieux uniques.

Tous les dimanches, de la Fête nationale du Québec à la fête du Travail, prenez le chemin et découvrez le patrimoine religieux et spirituel diversifié des Cantons-de-l’Est!

Afin de vraiment vivre l’expérience, on vous conseil de planifier votre escapade en séjournant dans une auberge, un gîte ou un hôtel du Chemin des Cantons. Vous serez frais et dispo pour attaquer votre dimanche en grande forme. Tout compte fait, tout le monde sait que les demeures ancestrales font d’excellents établissements d’hébergement.

Consultez ceux du Chemin des Cantons pour vivre pleinement les Cantons-de-l’Est!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *