Nouveauté 2023 | Connaissez-vous réellement l’histoire des Cantons-de-l’Est ?

Le Chemin des Cantons propose cette année de nouvelles activités pour découvrir les Cantons-de-l’Est autrement. Et il y en a pour tous les goûts ! L’héritage de ses fondateurs est toujours bien présent et nous vous suggérons de le découvrir de différentes manières.

Histoires en canne : étonnantes histoires dans les Cantons

Alliant l’histoire et l’humour, les nouvelles capsules audios du Chemin des Cantons nous en apprennent davantage sur le passé de la région. De l’héritage des Abénaquis, à la Première Guerre mondiale, en passant par la francisation de la région, les personnages d’Édith et Jonathan nous font découvrir des centaines d’années d’histoire en 10 capsules d’environ 2 minutes chacune. Une façon ludique d’en apprendre rapidement sur les Cantons-de-l’Est.

Vedette internationale et star de Broadway, princesse à la rescousse de son prince, elfes espiègles et malicieux ne sont que quelques faits étonnants du passé du Chemin des Cantons.  

Tous les épisodes sont disponibles sur chemindescantons.qc.ca/histoiresencanne

Way’s Mills

Dimanche dans les Cantons, une nouvelle proposition de tourisme spirituel

L’histoire toute particulière des Cantons-de-l’Est a aussi façonné son patrimoine religieux. Son mélange d’héritage britannique, américain, français et autochtone se retrouve dans ses églises catholiques, anglicanes, presbytériennes, baptistes, méthodistes ou unies, ainsi que dans ses différents lieux spirituels.

La nouvelle offre Dimanche dans les Cantons se concentre sur cet héritage religieux, mais aussi sur tout ce qui englobe la spiritualité des différentes communautés de la région. En 16 lieux patrimoniaux, vous pouvez découvrir le passé et le présent de celle-ci, à travers des visites guidées, des concerts, des musées et des galeries d’art.

Tous les dimanches, de la Fête nationale du Québec à la fête du Travail, prenez le chemin et découvrez les églises, cimetières et presbytères de Lingwick, Way’s Mills, Lambton et bien d’autres!

Tous les détails sont disponibles sur dimanchedanslescantons.com

La Route des Concerts croise celle du Chemin des Cantons

Les sites patrimoniaux, tels que les églises, font de bonnes salles de concert. Leur architecture permet souvent une très bonne acoustique.

Le mariage du patrimoine bâti à celui de la musique classique se fait donc bien sentir sur le Chemin des Cantons grâce à La Route des Concerts et ses quatre diffuseurs : Les concerts de la chapelle de Saint-Camille, l’Espace culturel Cookshire-Eaton, Les Amis de l’orgue de l’Estrie de Sherbrooke et L’Harmonie des saisons de Granby.

Hors des grands centres, allez à la découverte de ces lieux patrimoniaux, qui ont beaucoup à offrir, grâce à une proposition toute en musique classique. Les mélomanes aguerris ou novices ont ainsi le privilège d’un concert de proximité qui permet de vivre pleinement une expérience intemporelle empreinte d’histoire et de musique.

La programmation complète est disponible sur laroutedesconcerts.com/calendrier/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *