Œuvres d’art en plein air

Après avoir passé plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur cet hiver, il est normal de vouloir être un peu plus dehors quand le printemps arrive. Pour nourrir à la fois cette envie et votre passion pour la culture et le patrimoine, il existe plusieurs expositions extérieures sur le Chemin des Cantons.

Crédit: Denis Giroux

Espionner le passé, une murale à la fois

À Cowansville, le circuit d’œuvres murales « Les belles disparues » s’inspire de vieilles cartes postales pour présenter les scènes de la vie d’autrefois de ses bâtiments disparus. Une équipe d’artistes muralistes a réalisé tout en couleurs et détails, sept tableaux en format géant qui célèbrent l’histoire de ce cœur villageois.

Des plaques historiques, tels des cartels de musée, accompagnent chacun des tableaux et vous guideront à travers 40 ans d’histoire.

Sherbrooke, avec ses 18 murales, est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Le plus grand circuit de murales trompe-l’œil en Amérique vous fait voyager dans l’histoire et la culture de la ville reine des Cantons-de-l’Est. Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour faire l’expérience de ce musée en plein air : l’application Muralis, le BaladoDécouverte,  les panneaux d’interprétation, la brochure, les circuits et tours guidés des productions Traces et Souvenances, le Quiz des murales… à vous de choisir!

Trésors culturels

Né à Upper Melbourne, Frederick Simpson Coburn est un peintre et illustrateur phare pour les Cantons-de-l’Est. Ses œuvres sont teintées d’une couleur régionale bien particulière. Les paysages hivernaux avec charrette, chevaux et billots qu’il illustre sont une fierté locale. L’artiste sculpteur Jean-Marc Tétro a rendu hommage au peintre avec son œuvre en ruban d’acier représentant deux chevaux entourés d’un cadre géant tel un tableau, et mettant en arrière-scène un paysage typique des campagnes des Cantons-de-l’Est. Une halte dans le Canton de Melbourne s’impose admirer cette magnifique sculpture.

Quand l’art s’invite en forêt

Un parcours à travers un boisé où les mots sont à l’honneur, c’est ce que propose le Sentier poétique du village de Saint-Venant-de-Paquette.  Un parcours de 14 sites de poésie, bordé d’œuvres sculpturales en pierre, met en valeur les auteurs du Québec et leurs œuvres littéraires. Sur ce sentier imaginé par Richard Séguin, se côtoie le travail d’horticulteurs, d’artistes en arts visuels, d’agriculteurs, de sculpteurs, de producteurs forestiers, d’architectes, de poètes et de professeurs de poésie.

Art+Vélo?

Il s’agit là de la proposition du parcours Artria. Ce musée cyclable à ciel ouvert met en valeur le talent et le savoir-faire d’artistes de renommé international, provenant 17 pays différents. Aménagé le long des différentes pistes cyclables traversant Waterloo, Bromont, Granby et bien d’autres, cette « galerie » unique expose des sculptures monumentales remarquables. Pédalez à votre rythme, ce circuit varié est accessible à tous!

Quelque chose peut-il exister sans la présence de son contraire?

Voici le thème de l’année 2023 de l’exposition extérieure Les Jardins réinventés de la Saint-François du Musée des arts et de la culture de Brompton. Le contrepoids, visible à travers des productions artistiques antinomiques, sera présent dans les œuvres éphémères de cette exposition qui s’intègrent à la nature. Conçues en fonction de l’environnement dans lequel elles se trouvent, ces manifestations artistiques extérieures sont toujours à la fois impressionnantes et touchantes. L’exposition sera présentée du 18 juin au 3 septembre 2023.

Voix d’autrefois au cœur des paysages

Chaque pionnier de la Vallée de la Coaticook se présente sous forme d’une silhouette grandeur nature découpée dans un panneau d’acier corten au sein du circuit La Voie des Pionniers. Chaque installation représente une magnifique œuvre d’art en soi! À l’image des Cantons-de-l’Est, où se côtoient francophones et anglophones, les pionniers de la région sont issus de ces deux univers culturels. Écoutez leurs histoires et les événements marquants de leurs époques rédigés par l’auteure et comédienne Anne Dansereau et interprétés par des comédiens professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *