5 idées pour offrir le Chemin des Cantons en cadeau

Cette année, Noël sera définitivement différent, mais l’envie de faire plaisir à nos proches demeure malgré la distance. Les musées, restaurants et commerces de la région sont aussi très affectés par les fermetures et restrictions sanitaires actuelles. Pour faire d’une pierre deux coups, on vous invite à encourager les organisations et entreprises faisant partie du Chemin des Cantons lors de votre magasinage des Fêtes. Voici 5 idées de cadeaux à saveur locale qui feront plaisir aux amateurs d’histoire, de culture, de gastronomie, de bien-être et plus encore.

1- Un abonnement annuel au musée

Plusieurs musées du Chemin des Cantons offrent la possibilité de devenir membre ou de s’abonner annuellement. Cela donne un accès gratuit aux expositions du musée, dont les expositions temporaires qui changent régulièrement au cours d’une année. Selon le lieu, l’abonnement permet de participer à des événements spéciaux comme les vernissages ou le thé à l’anglaise, d’avoir des rabais et entrées gratuites chez des partenaires, d’accéder sans frais au service d’archives, etc.

Voici les établissements qui offrent des abonnements en ligne :
Musée d’histoire de Sherbrooke
Musée Colby-Curtis à Stanstead
Musée Brome (Société historique du comté de Brome)
Musée Missisquoi à Stanbridge East
Maison Merry à Magog
Musée de l’ardoise à Richmond
Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin à Granby

Vous pouvez aussi offrir une carte de membre de lieux de diffusion artistique sur le Chemin des Cantons comme le Centre d’art de Richmond, la Maison de la culture de Waterloo et la Maison des arts et de la culture de Brompton, donnant par exemple accès à des rabais sur les spectacles ou à des activités VIP.

2- Des créations originales et articles souvenirs

Pour découvrir des produits et créations locales originales ou pour combler l’amateur d’histoire ou de sciences, les boutiques de musées sont tout indiquées. La boutique du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et la boutique de la Maison Merry sont ouvertes malgré la fermeture de leur établissement respectif. Selon la thématique de leurs expositions et toujours avec une belle sélection locale, elles proposent des articles variés : livres, vêtements, bijoux et accessoires, jouets et peluches, produits du terroir, œuvres d’art, etc. Pour sa part, le Centre culturel et du patrimoine Uplands offre plutôt sur son site web des objets patrimoniaux et des créations artisanales à commander. Enfin, à Cookshire-Eaton, le Marché de Noël aura lieu le dimanche 29 novembre de 10h à 16h au Victoria Hall en partenariat avec la Maison de la culture John-Henry-Pope et rassemblera plusieurs artisans locaux.

3- Des plats pour emporter

Vos proches manquent de temps ou d’énergie pour cuisiner en cette période de pandémie un peu folle? Le Café du Couvent à Richmond, l’Auberge la Chocolatière à North Hatley, le Musée du chocolat de la confiserie Bromont offrent des plats pour emporter et d’autres gourmandises faites sur place ou par des entreprises locales. Contactez-les directement pour connaître les heures d’ouverture de leur comptoir ou pour acheter un certificat-cadeau. Et pour le dessert, une tarte aux pommes du Verger le Gros Pierre de Compton est toujours un classique. On peut la commander en ligne avec d’autres gâteries, mais dépêchez-vous, les quantités sont limitées!

4- Des produits vraiment gourmands

Fromages, chocolats, bières de microbrasserie… qu’on soit plus sucré, salé, suret ou même amer, il y en a pour tous les goûts sur le Chemin des Cantons! À la Fromagerie La Station de Compton, on peut acheter en ligne leurs populaires fromages et passer prendre sa commande sur place ou se la faire livrer si on habite la MRC de Coaticook ou de Memphrémagog. La Brasserie 11 comtés offre ses bières en vente en ligne, mais elles doivent être récupérées à la boutique à Cookshire-Eaton; plusieurs dépanneurs et épiceries distribuent aussi leurs canettes un peu partout au Québec. Sur la boutique en ligne du Musée du chocolat de la confiserie Bromont, on trouve certes d’exquises boîtes de chocolats, mais aussi des tartinades, biscuits, nougats et autres caramels à se rouler par terre.

5- Des petits plaisirs pour le nez et le corps

« Ça sent bon ici! » C’est très probablement ce que la personne recevant votre présent dira en déballant son boîtier découverte ou son parfum favori de la Grange du parfumeur ou bien en ouvrant son paquet de savons, shampooings, crèmes ou sels de bain fabriqués par Oneka. À moins que vous n’optiez pour un produit sans odeur ou une carte-cadeau? Dans tous les cas, ça fera certainement plaisir à celui ou celle qui a besoin d’une dose de bien-être dans son quotidien.

Si vous vous présentez en personne dans l’un des lieux mentionnés, n’oubliez pas de respecter les mesures sanitaires et la distanciation sociale. Le Chemin des Cantons vous invite à éviter les déplacements entre régions et à magasiner en ligne autant que possible. Bon temps des Fêtes, en santé et en sécurité!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *