12 circuits autonomes pour visiter le Chemin des Cantons en hiver

Entre une sortie en ski ou en patin, plusieurs circuits patrimoniaux et touristiques proposent des sorties différentes et tout aussi passionnantes pour occuper votre confinement. À pieds ou en voiture, les coeurs villageois et les magnifiques paysages hivernaux du Chemin des Cantons peuvent être explorés par soi-même. Découvrez nos 12 suggestions de circuits qui, en toute autonomie et sans contact, font connaître des facettes méconnues de leur région, ville ou quartier.

Circuit historique en balado à Richmond
– Val-Saint-François –
Découvrez le quartier historique de Richmond avec le Musée de l’ardoise. Avec leur architecture d’héritage britannique et leurs toits en ardoise, plusieurs bâtiments impressionnent et portent une histoire captivante. Laissez-vous diriger à travers la vieille ville grâce à l’audioguide, disponible sur le site web du musée en écoute directe, en téléchargement ou sur l’application Spotify.

Circuits des sheds panoramiques
– Haut-Saint-François –
Ce circuit de sept sheds panoramiques, c’est-à-dire des pavillons en bois au style rustique, réparties à travers le Haut-Saint-François permet d’admirer les plus beaux paysages de la région. Chaque shed raconte une histoire unique grâce à plusieurs panneaux d’interprétation sur l’histoire, le territoire et la nature environnante en plus d’intégrer des oeuvres d’artistes locaux.

Le tour patrimonial de Bury
– Haut-Saint-François –
Ce tour patrimonial fait découvrir l’héritage britannique du village à travers ses plus importants bâtiments et lieux de mémoire. Avec une vingtaine d’arrêts à parcourir à pieds, ce circuit disponible en format PDF vous amène à la rencontre des familles pionnières et souligne les événements marquants de l’histoire de Bury.

Circuit patrimonial de Brompton
– Sherbrooke –
Ce circuit de 2,1 km met en lumière le patrimoine bâti et l’histoire de la communauté de Bromptonville, maintenant un arrondissement de la ville de Sherbrooke. Le parcours débute à la Maison des arts et de la culture de Brompton : profitez-en pour faire le tour du parc de la Rive et des œuvres permanentes des Jardins réinventés de la Saint-François. Le circuit est disponible sur le site web du Comité du patrimoine de Bromptonville; on y trouve aussi une version PDF imprimable.

Randonnée urbaine
– Sherbrooke –
Le Musée d’histoire de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke se sont réunis afin de présenter un nouveau circuit en balado : Randonnée urbaine. Cette visite guidée en toute autonomie offre des points d’intérêt tant artistiques, historiques que muséologiques du centre-ville, entre la rue King Ouest et la rue Moore. Le circuit est disponible sur la plateforme BaladoDécouverte.

Circuits découverte de la région de Coaticook
– Vallée de la Coaticook –
Partez à la découverte des beautés naturelles et patrimoniales de 12 municipalités de la vallée de la Coaticook. Les paysages sont magnifiques en hiver, mais attention, certaines routes pourraient être inacessibles, planifiez donc bien votre trajet. Six circuits sont disponibles en version PDF à imprimer. Si vous avez envie d’en voir plus, les Circuits des cimetières permettent de découvrir les 53 plus beaux cimetières de la région et sont aussi téléchargeables en format PDF.

Circuits patrimoniaux de Magog
– Memphrémagog –
Les circuits patrimoniaux traversent les trois quartiers les plus anciens du Magog urbain : le Vieux-Magog, l’Outlet et le Quartier des Tisserands. Outre les commentaires historiques et architecturaux, les audioguides offrent au fil des étapes les témoignages d’écrivains, d’une historienne de l’art, d’un historien et d’un ancien travailleur de l’usine de textile. Chaque circuit est accessible sur l’application BaladoDécouverte.

Circuit patrimonial du Canton de Stanstead
– Memphrémagog –
En suivant ce parcours de 23 kilomètes, vous découvrirez le Canton de Stanstead, formé principalement des villages de Georgeville et Fitch Bay, avec son patrimoine bâti et la beauté fascinante de ses paysages. Le circuit, accessible en version PDF sur le site web du Canton, comprend aussi cinq panneaux bilingues qui tracent les portraits des bâtiments, des cimetières et des personnages importants de la région.

Circuit patrimonial du Vieux-Village de Bromont
– Brome-Missiquoi –
Ce circuit, disponible sur la plateforme BaladoDécouverte, arpente le secteur du Vieux-Village de Bromont. Deux personnages vous plongent dans les nombreux développements de la ville, de sa fondation en 1793 jusqu’à aujourd’hui. Pour les curieux aimant moins la technologie, 20 panneaux et 3 murales renseignent aussi sur l’histoire et l’architecture des bâtiments. Le circuit débute dans le parc John-Savage situé à l’intersection des rues Shefford et John-Savage.

Circuit patrimonial de Cowansville
– Brome-Missiquoi –
Ce circuit fait découvrir différents aspects de l’histoire cowansvilloise et de son patrimoine. Que reste-t-il des deux noyaux villageois ayant mené à la ville qu’on connaît aujourd’hui? Quel fut l’impact du chemin de fer dans la région? Quels événements ont marqué la municipalité au fil du temps? Toutes ces questions et bien plus trouvent leur réponse au cours du circuit, disponible sur la plateforme GuidiGo ou à travers une carte interactive sur le site web de la Ville.

Circuits patrimoniaux de Sutton
– Brome-Missiquoi –
Partez sur les chemins de Sutton admirer les paysages qui ont charmé les bâtisseurs des Cantons-de-l’Est dans une ambiance sonore conçue sur mesure. Chaque circuit patrimonial audioguidé est un rendez-vous avec l’histoire de Sutton et son patrimoine bâti grâce aux récits, réels et légendaires, racontés par des conteurs et conteuses. Trois circuits sont disponibles en téléchargement sur le site web de la Ville : Sur la trace des pionniers, Mémoire des hameaux et Si les chemins pouvaient parler.
Pour ceux et celles qui préfèrent les circuits classiques, le Circuit pédestre du village comprend 16 panneaux d’interprétation qui font découvrir le charme, l’histoire et l’architecture du noyau villageois de Sutton.

Waterloo : Sur les traces de nos fondateurs
– Haute-Yamaska –
L’histoire de Waterloo couvre plus de 150 ans et ne manque pas de rebondissements! À pied ou à vélo, explorez les rues de la ville à travers ses maisons d’époque, lieux de culte et bâtiments institutionnels témoignant d’un âge d’or souvent méconnu. Le circuit, entièrement renouvelé depuis l’été 2020, est disponible sur l’application BaladoDécouverte.


Le Chemin des Cantons vous rappelle de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d’éviter les déplacements non-essentiels entre régions. Merci de votre collaboration et bonne visite!