7 activités incontournables sur le Chemin des Cantons

 Le Chemin des Cantons regorge d’activités palpitantes à faire le long de son parcours, mais comment choisir? Avant de lancer une fléchette sur la carte routière du Chemin (disponible dans les bureaux touristiques des Cantons-de-l’Est et en téléchargement) pour choisir votre destination, consultez plutôt nos suggestions, dont quelques nouveautés estivales à découvrir. Voici sept lieux ou circuits incontournables qui ont en commun de raconter l’histoire autrement, que soit par des expériences interactives, par l’usage de la technologie, par le plein air ou même par l’art et les contes!

Région de Brome-Missisquoi

En plus de retracer l’histoire de la région et de ses habitants, notamment grâce à ces cinq bâtiments patrimoniaux et à de nombreux artefacts mis en contexte (dont un véritable avion de la Première Guerre mondiale!), le musée a dédié depuis 2014 l’édifice Marion-Phelps à son Musée pour enfants. Petits et grands peuvent explorer dans cette exposition interactive la vie des familles bromoises au 19e siècle et le rôle des enfants à cette époque.
Les Circuits patrimoniaux de Sutton permettent d’admirer les paysages spectaculaires de cette région vallonneuse tout en découvrant à l’aide d’audioguides l’histoire du Canton de Sutton et son patrimoine bâti. Tenancière de bordel, soldats de la Première Guerre et premiers colons revivent grâce aux récits partagés par des conteurs. Le troisième circuit, qui débute à Glen Sutton, a été lancé cette année et propose un radio-roman inspiré par les témoignages d’aînés de la région.

Région de Memphrémagog

La Maison Merry est un tout nouveau lieu de mémoire citoyen racontant de façon interactive l’histoire, le patrimoine et l’archéologie de Magog et ses alentours. La plus ancienne maison de la ville, érigée en 1821, accueille une exposition permanente, « La Maison Merry, toute une histoire! », qui mélange technologie et patrimoine pour retracer la vie des premiers habitants de la région, des autochtones aux années 1920. Cet été, découvrez aussi dans « Ma vie à la Textile »le quotidien exigeant des travailleurs et travailleuses des usines de textile de la région.

Sherbrooke

Le circuit des murales de Sherbrooke est déjà impressionnant en soi avec ses 16 immenses fresques en trompe-l’œil réparties un peu partout sur les murs du centre-ville. Imaginez si elles s’animaient sous vos yeux! C’est ce que permet MURALIS, la grande expérience des murales, via votre téléphone intelligent ou tablette. Découvrez-y en réalité augmentée ce que les personnages de ces murales peuvent bien avoir à raconter.
Chaque vendredi soir d’été, la Maison des arts de la parole propose une balade où les histoires viennent magnifier le Domaine Howard, ses jardins et ses mystères. Trois contes ponctuent ces soirées qui permettent de découvrir le parc sherbrookois et ses superbes bâtiments sous un autre angle. Un conteur ou une conteuse de la région guide cette promenade enchanteresse, qui a lieu beau temps, mauvais temps.

Région du Haut-Saint-François

Située au centre du village de Cookshire-Eaton, la Maison de la Culture John-Henry-Pope loge dans l’ancien presbytère de l’Église anglicane St-Peter’s. Lieu culturel par excellence de la région, la maison  héberge la Galerie d’art Cookshire-Eaton, où on peut admirer jusqu’au 2 septembre une sélection des œuvres de l’artiste visuelle Marie Cuerrier-Hébert rassemblées sous le thème « En perpétuelle métamorphose ». Une nouvelle exposition sur la vie de John Henry Pope est également présentée cet été dans la salle paroissiale de l’Église St-Peter’s.

Région du Val-Saint-François

Le Centre d’interprétation de l’ardoise de Richmond vous invite à découvrir la région au fil de l’eau. Sortez les avirons, embarquez dans le kayak et partez à la rencontre de la rivière Saint-François, des Abénakis à l’essor industriel de Melbourne puis de sa concurrente voisine, Richmond.
Pour planifier un séjour plus complet dans la région, le Chemin des Cantons rend disponible sur son site internet le guide de voyage officiel du chemin ainsi que les pistes audio de son coffret CD. Une section du site permet aussi de découvrir des coups de cœur côté restauration et produits du terroir ainsi que de plusieurs lieux d’hébergement d’exception dans les différentes régions du circuit. Gageons que vous y trouverez d’autres incontournables pour une prochaine visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *