Des manoirs en maisons de rêve sur le Chemin des Cantons – Partie 2

Le Chemin des Cantons est jalonné par de nombreuses belles maisons et autant d’édifices historiques. Si certaines demeures ne sont pas accessibles au public, plusieurs permettent d’aller au-delà de la façade et d’en explorer l’intérieur, voire même d’y séjourner. Voici un petit tour d’horizon des meilleurs lieux des Cantons-de-l’Est pour se donner le goût de la vie des bourgeois d’antan ou du luxe d’aujourd’hui.
Nous continuons l’exploration de ces lieux. 
Pour lire la partie 1, suivez ce lien. 

Région de Memphrémagog
B&B Au Virage
Toujours au centre de Magog, le gîte B&B Au Virage offre cinq chambres tout confort aux allures délicieusement champêtres. Datant de 1937, cette chaleureusemaison est aussi dotée d’une terrasse en plein air avec, depuis tout récemment, une superbe piscine creusée au sel et chauffée. Les gourmands apprécieront ses mémorables déjeuners cinq services ainsi que sa proximité avec les meilleurs restaurants en ville.
Manoir Hovey
Pour ceux et celles à la recherche de la vie de château, le Manoir Hovey propose la crème de la priséeet incomparable.

crème. Logé dans une impressionnante villa de campagne érigée en 1899, cet hôtel grand luxe certifié 5 étoiles Relais & Châteaux longe le lac Massawippi près du pittoresque village de North Hatley. Ses 37 chambres et suites permettent de s’extasier sur les fabuleux paysages environnants. Les nombreuses installations récréatives, les soins personnalisés, la cuisine de renommée internationale ainsi que le service distingué font du Manoir Hovey une destination

Région de Coaticook
Musée Beaulne
Le Château Norton a été construit en 1912 à Coaticook par Arthur Osmore Norton, inventeur d’un cric pour les chemins de fer. La maison de style néo-Queen Ann servait de résidence secondaire pour la famille et de bureau pour l’entrepreneur fortuné. Le Musée Beaulne, fondé en 1964, aménagea dans l’édifice en 1976. La conservation et la mise en valeur des costumes et des textiles sont au coeur de la mission du musée Beaulne, qui met aussi en lumière le patrimoine régional et l’art contemporain.
Maison Léon Thomas
Le gîte de la Maison Léon Thomas est installé dans une maison patrimoniale de la fin du 19e siècle, au coeur de Coaticook et seulement à quelques pas du Musée Beaulne. Avec seulement deux chambres, la maison offre à ses invités un hébergement résolument intimiste et empreint de tranquillité, sur une propriété bordée d’arbres matures.
Région du Haut-Saint-François
La Ruée vers Gould
La Ruée vers Gould, c’est un détour obligé et étonnant quand on passe dans la région. L’auberge et

restaurant est au centre du petit village de Gould (Lingwick) fondé par des Écossais en 1835 et qui compta plus de 800 habitants au début du siècle. La reconstitution historique se trouve autant dans les deux chambres de son auberge et dans les quatre chambres de la Maison McAuley que dans sa restauration. On s’y délecte de ce mélange savoureux de cuisine traditionnelle écossaise et québécoise dans le décor fascinant du premier magasin général du village.

B&B Le Bonheur
Le gîte B & B Le Bonheur se trouve dans une belle maison victorienne des années 1800, en plein centre du village de Scotstown. L’héritage écossais de la région est particulièrement vivant grâce au Salon de thé Scott, offert sur réservation au balcon ou dans l’un des salons intérieurs. Le gîte offre trois chambres au décor bucolique ainsi que des soins, des équipements récréatifs et une piscine extérieure. Les amateurs de plein air seront attirés notamment par sa proximité avec le parc national du Mont-Mégantic (secteur Franceville).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *