Des manoirs en maisons de rêve sur le Chemin des Cantons – Partie 1

Le Chemin des Cantons est jalonné par de nombreuses belles maisons et autant d’édifices historiques. Si certaines demeures ne sont pas accessibles au public, plusieurs permettent d’aller au-delà de la façade et d’en explorer l’intérieur, voire même d’y séjourner. Voici un petit tour d’horizon des meilleurs lieux des Cantons-de-l’Est pour se donner le goût de la vie des bourgeois d’antan ou du luxe d’aujourd’hui.
Région de Brome-Missisquoi
Le magnifique édifice de l’ancienne Eastern Townships Bank, construit en 1874 dans le style Second empire, abrite le Musée Bruck de Cowansville, consacré principalement à l’art visuel. La collection permanente Bruck-Lee est composée de plus de 75 tableaux et sculptures, dont certains du Groupe des Sept et du Groupe de Beaver Hall. Depuis 2009, la collection Lee-Vermeille ajoute un volet contemporain avec des sculptures, exposées au jardin, et des tableaux. Les artistes de la région sont aussi mis en valeur dans le cadre d’expositions temporaires : jusqu’au 5 septembre, vous pourrez d’ailleurs voir les peintures de Josée Barrette et les céramiques de Blandine Ouellet.
Région de la Haute-Yamaska
Manoir Maplewood
Le Manoir Maplewood est un hôtel particulier dont le charme n’a d’égal que l’histoire. Commandée

par l’homme d’affaires et sénateur A. B. Foster, considéré comme le fondateur de Waterloo, l’imposante maison a été bâtie entre 1864 et 1865 sur les hauteurs de la ville. Depuis 2012, la demeure a été avantageusement restaurée pour accueillir les voyageurs dans ses dix chambres et suites au cachet historique, à la mémoire de ses premiers occupants. Repas gourmands, spa et massothérapie viennent ajouter la touche de modernité qu’il faut pour séduire absolument chaque hôte du manoir.

Région de Memphrémagog
Le Musée Colby-Curtis est situé dans la villa Carrollcroft, ancienne résidence de la famille Colby, dont le rôle dans l’essor de Stanstead fut majeur. De style renouveau classique, la maison a été érigée en 1859 en granit issu des carrières locales. Elle fut habitée par les Colby de génération en génération jusqu’en 1992 : elle fut alors léguée au Musée d’histoire de Stanstead avec son ameublement d’époque. En plus d’explorer l’histoire régionale, le Musée Colby-Curtis offre différentes façons de vivre la vie bourgeoise d’antan : thé à l’anglaise, jardin victorien et diverses causeries en lien avec la Société d’histoire de Stanstead.
Maison Campbell
L’une des plus belles maisons centenaires de Magog vous ouvre ses portes : la Maison Campbell B&B offre la quiétude de la campagne au centre-ville. Construite en 1907 pour le dentiste Adams et sa famille, la spacieuse demeure propose cinq chambres douillettes, chacune avec salle de bain privée. La créativité et la récupération d’anciens meubles sont au coeur de l’aménagement du gîte au charme rustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *