Toutes les couleurs sur la Route d’automne du Chemin des Cantons

Le Chemin des Cantons l’automne, c’est l’occasion de découvrir des routes moins fréquentées offrant des points de vue exceptionnels sur nos vallées, campagnes, villes et villages. Grâce à notre Route d’automne, vous trouverez plusieurs suggestions de routes à emprunter à travers les Cantons-de-l’Est et d’endroits où les couleurs vous offriront leur plus beau spectacle. Voici un résumé de nos propositions pour vivre l’automne à fond sur le Chemin des Cantons!

Les belvédères du Val-Saint-François et Des Sources

Les régions du Val-Saint-François et Des Sources comportent plusieurs belvédères, parcs et observatoires permettant de voir les alentours d’un peu plus haut. On peut commencer le trajet en allant admirer la vue à Ulverton, au belvédère du chemin Bogie. Si on poursuit sur le chemin Mooney, on arrivera tout près du Moulin à laine d’Ulverton, dont l’environnement enchanteur est vraiment magnifié par l’arrivée des couleurs.

En se dirigeant vers Danville, il faut arrêter marcher à l’Étang Burbank. Plusieurs sentiers sur pilotis et tourelles traversent l’étang, au grand bonheur des ornithologues, mais aussi de toutes personnes ayant envie de se ressourcer en nature. À Val-des-Sources, l’Observatoire du puits minier surplombe l’ancienne mine Jeffrey, mais aussi les environs de la ville. Enfin, le belvédère en forme de vache situé à Saint-Georges-de-Windsor offre un point de vue notamment sur Saint-Camille et le mont Ham.

Sur les chemins du Haut-Saint-François

Plusieurs routes du Haut-Saint-François offrent des paysages délectables entre champs et montagnes. À Dudswell plusieurs routes font partie de nos coups de cœur : le chemin Gosford, la route 255, la rue des Érables et le chemin Rodrigue. À Bury, le chemin Victoria traverse autant des boisés que des terres agricoles. À Cookshire-Eaton, le chemin Mitchell vous amène sous un « pont d’arbres », une voie bordée d’arbres formant une arche au-dessus de la route.

Pour en voir plus, on vous suggère de parcourir le Circuit des sheds panoramiques : chacun des petits pavillons du circuit donne à voir un paysage magnifique et des œuvres d’artistes en plus d’offrir des informations sur l’histoire, le développement ou le territoire du Haut-Saint-François. Hâtez-vous cependant, la saison des couleurs commence souvent plus tôt qu’ailleurs dans la région!

De la vallée de la Coaticook aux hauteurs de Sherbrooke

À Sherbrooke, il faut aller dans le secteur Bromptonville à Sherbrooke et monter la côte jusqu’au Sanctuaire du Sacré-Cœur de Beauvoir pour avoir un point de vue fascinant sur la ville et les montagnes autour. Par ailleurs, un nouvel événement va animer Sherbrooke cet automne : « Bellevue en couleurs » permet de vivre les couleurs en pleine ville lors des fins de semaine du 2-3 et 9-10 octobre 2021. La programmation comprend des spectacles, projections de films, activités sportives familiales, kiosques et, bien sûr, la remontée mécanique du mont Bellevue avec au sommet une vue incroyable sur le centre-ville et le Vieux-Nord de Sherbrooke.

En descendant au sud, le chemin de North Hatley à Sherbrooke devenant le chemin de l’Université dans le Canton de Hatley ainsi que le chemin Macdonald, aussi dans le Canton d’Hatley, rivalisent en termes d’émerveillement. La région de Coaticook regorge pour sa part de paysages agricoles et boisés magnifiques. Pour les adeptes d’histoire, le circuit de la Voie des pionniers permet d’en apprendre plus les fondateurs et fondatrices locaux tout en offrant des panoramas diversifiés, notamment sur le chemin Morgan à Coaticook et sur le chemin Cochrane à Compton, non loin du chemin Hyatt’s Mills.

Le long du lac Memphrémagog

Entre le chemin des Pères à Magog, du côté ouest du lac Memphrémagog, et le chemin Georgeville à Georgeville, du côté est, notre cœur balance, mais c’est en réalité un choix impossible, il faut parcourir les deux rives tellement les paysages sont exceptionnels. Parlant de points de vue à couper le souffle, le sommet du mont Owl’s Head ne donne pas sa place non plus. Les 25 et 26 septembre, 2 et 3 octobre et 9, 10 et 11 octobre 2021, l’événement « Owl’s Head en couleurs » met la randonnée à l’honneur, mais d’autres activités sont prévues : remontée en télésiège, yoga en montagne, activités familiales et plus.

Du côté de Magog, on ne veut pas non plus rater « La Flambée des couleurs Magog-Orford ». Entre le centre-ville de Magog, le parc national du Mont-Orford, la station de ski du Mont-Orford, le Marais de la rivière aux Cerises et le Canton d’Orford, les attraits ne manquent pas : randonnée pédestre, remontée hybride de la montagne, vélo, activités familiales, circuits patrimoniaux de Magog, visite de la Maison Merry, activités culturelles, etc.

Un petit tour dans Brome-Missisquoi

À partir de Bromont, plusieurs routes offrent de beaux panoramas sur les montagnes environnantes : le chemin Gaspé, le chemin Compton et le chemin Huntington font partie de nos incontournables. On vous suggère ensuite de passer par Lac-Brome et le secteur de Knowlton, un cœur villageois absolument charmant, avant de vous rendre à Sutton. On y trouve l’endroit parfait pour une randonnée; le Parc d’environnement naturel de Sutton et le sentier Village-Montagne vous permettent ainsi d’accéder au lieu fascinant des Marmites aux Sorcières.

Tout près de là, l’événement « L’automne au mont Sutton » se déroule jusqu’au 11 octobre 2021 et propose plusieurs activités pour profiter pleinement des couleurs, notamment la traditionnelle balade en télésiège, mais aussi du vélo de montagne, de la tyrolienne géante et un miniparcours d’hébertisme.

Pour voir toutes les suggestions et bâtir votre propre escapade automnale, consultez la Route d’automne du Chemin des Cantons sur notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *