Des musées pour toute l’année dans les Cantons

Le Chemin des Cantons est souvent synonyme d’escapade estivale ou automnale. Pourtant, l’hiver qui s’annonce est une belle saison pour visiter notre route touristique. Plusieurs de nos étapes muséales sont ouvertes à l’année et quelques unes ont encore plusieurs semaines d’ouverture avant de prendre une pause hivernale. Aujourd’hui, on vous propose un survol des expositions temporaires en cours et à venir en faisant le tour des musées sur le Chemin des Cantons. Entre patrimoine des Cantons-de-l’Est, arts visuels et enjeux de société, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : quels seront vos choix?

Musées entièrement ouverts à l’année

Maison Merry, lieu de mémoire citoyen de Magog

En plus de son exposition permanente sur l’histoire de Magog, de sa région et de sa population, la Maison Merry allie à nouveau technologie et patrimoine dans sa nouvelle exposition temporaire « Ndakina. Les Abénakis dans les Cantons-de-l’Est » présentée depuis le début de l’été 2021 : on a d’ailleurs consacré un article du blogue à cette fascinante exposition. La Maison Merry est ouverte en saison régulière du mercredi au dimanche, de 10h à 17h.

Musée d’histoire de Sherbrooke

Pour la saison hivernale, le Musée d’histoire de Sherbrooke (Mhist) propose deux nouvelles expositions temporaires. Du 18 novembre 2021 au 9 janvier 2022, « Histoires de Noël(s) » amènera petits et grands à découvrir une douzaine de traditions du temps des Fêtes. Suivra ensuite à partir du 2 février l’exposition « Fugitifs! » autour de l’esclavage au Québec et de la communauté noire dans les Cantons-de-l’Est, un pan encore trop méconnu de notre histoire collective. Le Mhist est ouvert du mercredi au dimanche; jusqu’au 21 décembre, le Mhist suggère par ailleurs fortement de téléphoner pour une visite en semaine étant donné la présence de nombreux groupes scolaires.

Musée Beaulne

C’est votre dernière chance de voir au Musée Beaulne les expositions en arts visuels « Frénésie, mille et un éclats » de France Lamontagne et « Faut pas se leurrer » de Gaëtane Dion, qui se terminent toutes deux le 7 novembre. Aussi, il reste seulement un mois à l’exposition temporaire « Gantez-vous! Une histoire de gants » puisqu’elle se conclut le 28 novembre prochain. Par contre, « Le Grand Henri, magicien légendaire » est à l’affiche pour encore quelques mois, soit jusqu’au 28 février 2022. Le Musée Beaulne est situé à Coaticook et est ouvert pour la saison régulière tous les jours de 13h à 16h30.

Centre culturel et du patrimoine Uplands

L’exposition « Bonheur d’Uplands » est de retour jusqu’au 10 décembre au Centre culturel et du patrimoine Uplands, à Sherbrooke, et met en vedette sept artistes locaux en arts visuels. Leurs créations aux styles et sujets variés seront en vente, juste à temps pour les Fêtes. Si vous vous promenez dans le boisé d’Uplands, vous pouvez également y voir l’exposition de photographies grand format « Rituels et cérémonies » par Gabriel Safdie jusqu’au 30 avril 2022 : voilà une belle façon de profiter de la nature et de l’hiver! Vous pourrez ensuite vous réchauffer à l’intérieur de la maison Uplands et explorer les expositions historiques, dont la salle d’exposition temporaire « Le feu : un ami mais parfois, un ennemi ». Pour la saison régulière, les heures d’ouverture sont du jeudi au dimanche entre 10h et 16h30.

Maison des arts et de la culture de Brompton

Située au parc de la Rive à Sherbrooke dans un bâtiment inspiré de l’ancienne gare du chemin de fer, la Maison des arts et de la culture de Brompton (MACB) propose principalement des expositions en arts visuels. Jusqu’au 7 novembre, on peut voir entre ses murs l’exposition « Identités » regroupant le travail de 4 artistes : Valérie Whissel, Isabelle Bérubé, Rebecca Vasseur et Charlotte Hamel. Du 18 novembre au 19 décembre 2021, ce sera au tour des membres de la MACB de présenter leurs œuvres durant l’exposition collective sur le thème du noir et blanc. Les salles de la MACB sont ouvertes en après-midi du mercredi au dimanche.

Musées partiellement ouverts

Musée Colby-Curtis

Le Musée Colby-Curtis à Stanstead est ouvert au public jusqu’au 18 décembre 2021 et fermera ensuite jusqu’au 15 mars 2022. D’ici là, vous pourrez y voir l’exposition « Cimetières oubliés » de l’artiste Jean-François Lachance, qui explore l’esthétique des lieux d’inhumation aujourd’hui inactifs et abandonnés. Une version revue et enrichie de l’exposition temporaire « Bêtes et Bestiaire – Animals from the Colby-Curtis Collection » est aussi présentée. Plus de 500 objets de la collection du Musée vous feront réfléchir sur notre rapport passé et actuel avec les animaux. Enfin, « Histoires de jouets » retrace l’évolution des jouets depuis les services à thé du 19e siècle jusqu’aux figurines en série des années 1950. Pour l’automne, le Musée est ouvert du mercredi au samedi entre 10h et 16h.

Musée Lac-Brome

Le Musée Lac-Brome (anciennement connu sous le nom de Musée de Brome ou Musée du comté de Brome) est partiellement ouvert pour la période hivernale. En effet, seul l’édifice du Centenaire est ouvert au public jusqu’au 11 avril 2022. Vous pouvez y voir l’exposition temporaire « Wood &Wheeler » consacrée au travail photographique de Sally Wood et John Wheeler, deux pionniers de la photographie dans la région de Brome au début du 20e siècle. Pour en savoir, lisez notre article de blogue publié en juin dernier sur cette exposition. Le Musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 16h.

Musée Bruck

Jusqu’au 18 décembre 2021, le Musée Bruck présente l’exposition « Tissu et Fibre » mélangeant des œuvres d’une trentaine d’artistes en peinture, sculpture, photographie et art textile. Le Musée Bruck est situé à Cowansville dans un bâtiment de 1874 et ancienne succursale de la Eastern Townships Bank. On peut y voir la collection Bruck-Lee, consacrée à des artistes autour du Groupe de Beaver Hall, ainsi que la collection Lee-Vermeille, offrant un volet d’art contemporain avec des sculptures au jardin et des tableaux. Le Musée est ouvert du jeudi au samedi de midi à 16h; il sera toutefois fermé tout le mois de janvier.

Pour d’autres suggestions de musées et de lieux à visiter sur le Chemin des Cantons, consultez la carte de nos différentes régions!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *