Ce qui s’en vient cet été sur le Chemin des Cantons!

Le Chemin des Cantons sera l’hôte de nombreuses activités durant cette saison estivale 2022. En effet, notre animation théâtrale Réguines et fantômes sera présentée tout l’été pour la première fois en anglais et le Festival du thé des Cantons tiendra sa deuxième édition les 25 et 26 juin prochains. De plus, on vous fait des suggestions de lieux saisonniers à visiter et d’activités à faire en famille!

Les fantômes parlent anglais

Après la présentation de « Réguines et fantômes : enquête sur le Chemin des Cantons » en français en 2019 et 2021, c’est au tour du spectacle théâtral « Ghost & Other Doohickeys: a Townships Trail Mystery » de prendre l’affiche dans nos étapes un peu partout à travers les Cantons-de-l’Est. Cette nouvelle version est mise en scène par Mary Harvey et mets en vedette des artistes de la région, soit Pierre-Luc Pépin, Mary-Francis « Frankie » Kobelt et Suzi Klemmer dans les rôles de Glenn Stevens, d’Olivia, de Queen Lil. Nos trois colorés personnages iront ainsi à la rencontre des communautés anglophones de la région.

Ghost & Other Doohickeys sera présentée gratuitement les samedis et dimanches du 2 juillet au 2 octobre. La pièce s’adresse au grand public autant qu’aux familles. Les représentations sont à l’extérieur, sauf en cas de pluie. La première de la saison 2022 aura lieu au Musée Lac-Brome le 2 juillet à 14h. L’horaire détaillé est disponible sur notre site web ici, en anglais, bien sûr! Apportez votre chaise et entrez dans le mystère!

Le Festival du thé des Cantons, une tradition renouvelée!

Le thé à l’anglaise, c’est une tradition incontournable dans les Cantons-de-l’Est. En plus d’être délicieusement gourmand, le thé à l’anglaise vient avec son lot d’histoires et de coutumes. Pour célébrer le tout, le Centre culturel et du patrimoine Uplands dans l’arrondissement Lennoxville à Sherbrooke, le Musée Beaulne à Coaticook, le Musée Colby-Curtis à Stanstead et le Salon de thé Scott à Scotstown se sont réunis pour vous offrir une deuxième édition du Festival du thé des Cantons, après une première édition très courue en 2019. Chaque lieu propose une programmation spéciale pour l’occasion : tous les détails sont disponibles sur la page du Festival ici.

Si vous aimez le thé à l’anglaise, vous vous réjouirez d’apprendre qu’un nouveau lieu s’ajoute à la Route des thés à l’anglaise du Chemin des Cantons. En effet, le Moulin à laine d’Ulverton proposera une activité de dégustation avec la thématique « Bridgerton Tea Party » tous les mercredis de l’été, de 14h à 17h (sur réservation).

Des musées et lieux saisonniers à redécouvrir

L’été sur le Chemin des Cantons, ça signifie aussi la réouverture de plusieurs étapes et activités de nos partenaires. Certains étaient même en pause depuis deux ans en raison de la pandémie, c’est donc avec joie qu’on pourra découvrir ou redécouvrir leurs expositions cette année.

La Société d’histoire du Comté de Richmond propose ainsi du 6 juin au 9 octobre l’exposition extérieure « Histoire des personnes noires dans les Cantons-de-l’Est » en collaboration avec le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est (ETRC). Le musée ouvre ses portes du 1er juillet au 27 août avec une exposition-vente en art visuel.

Le Musée Eaton Corner vous invite pour sa part à visiter son exposition « Les Cantons racontés » dans l’ancienne église. Dans le bâtiment de l’Académie, vous trouverez aussi plusieurs artéfacts sélectionnés dans la collection du Musée autour de l’évolution du mode de vie dans le village, à la ferme et à l’école, de la fin des années 1800 au début des années 1900.

À partir de la mi-juin, vous pourrez à nouveau découvrir les expositions, permanente et temporaires, du Musée de l’ardoise. Lors de plusieurs samedis et mercredis de l’été, le passionné d’histoire et promoteur du patrimoine Pierre Bail, qui a travaillé à la création du Musée de l’ardoise il y a 30 ans, offrira des visites guidées commentées : c’est à ne pas manquer!

Parmi d’autres lieux saisonniers, le Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent rouvrira pour la première fois en deux ans le 18 juin, et ce, jusqu’au 5 septembre. Le Musée Missisquoi est pour sa part ouvert au public depuis le 29 mai. Quant au Moulin à laine d’Ulverton, ses activités ont repris le 3 juin en horaire réduit; la haute saison sera du 29 juin au 4 septembre, ensuite le musée retombera en horaire réduit jusqu’au 9 octobre.

Le Chemin des Cantons en famille

L’été, c’est la période idéale pour se lancer dans une escapade sur nos routes et pour s’amuser avec le carnet de défis, jeux et énigmes « Chemin Faisant… » Lancé l’an dernier par le Chemin des Cantons, ce carnet propose des arrêts ludiques à plusieurs étapes du Chemin des Cantons pour piquer la curiosité et faire passer de beaux moments de complicité en famille. Les activités peuvent être entièrement réalisées à l’extérieur des lieux, mais une visite des musées, lieux historiques et centres d’art constitue toujours un excellent complément. Le carnet est offert gratuitement en téléchargement ici et en format papier dans les bureaux touristiques de la région.

D’autres activités pour toute la famille sont disponibles principalement l’été, on pense notamment au Géorallye Val-des-Sources, au Rallye-Énigmes de Saint-Camille, à la Mine Capelton ou au Musée ferroviaire de Waterloo. Certains musées offrent à l’année des programmations d’activités familiales, c’est le cas de la Maison Merry – lieu citoyen de Magog, du Musée des beaux-arts de Sherbrooke et du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, entre autres. Enfin, le beau temps rend aussi plus facile et agréable de faire une promenade dans les différents centres-ville et cœurs de village des Cantons-de-l’Est ou de parcourir, à pied, à vélo ou à moto, l’un des trajets regroupés dans notre Route des circuits patrimoniaux : c’est souvent gratuit, profitez-en!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *