Le Chemin des Cantons vous invite à l’évasion sur deux roues

Découvrez les Cantons-de-l’Est à votre rythme pour combiner patrimoine et activité physique

brome-missisquoi-jpg

Le Chemin des Cantons est une route de 430 km qui sillonne la magnifique région des Cantons-de-l’Est. L’ensemble du tracé représente beaucoup de kilométrage si on veut le parcourir en pédalant, mais si on segmente celui-ci en différentes étapes, il est possible de vivre une expérience cycliste extraordinaire dans un cadre franchement enchanteur.

Nous vous présenterons au courant des prochaines semaines plusieurs propositions différentes d’itinéraire à faire à vélo pour vivre une expérience touristique riche et enrichissante à tous les points de vue :

Sherbrooke

Débutez votre parcours au Musée d’histoire de Sherbrooke au centre-ville de Sherbrooke. Vous y découvrirez l’histoire de la ville, bien évidemment, mais aussi celle de toute la région. À travers ses expositions et ses tours guidés, profitez-en pour explorer les plus vieux quartiers de Sherbrooke et tombez sous le charme de leurs magnifiques bâtiments historiques.  

C’est un départ, dirigez-vous vers la piste cyclable des Grandes-Fourches – Axe de la Saint-François pour commencer votre périple vers Lennoxville (le quartier anglophone de la ville). En longeant la rivière Saint-François, vous aurez droit à des paysages paisibles et enchanteurs dans cet échantillon de nature en pleine ville.

Une fois à Lennoxville, dirigez-vous vers le Centre culturel et du patrimoine Uplands pour une immersion dans les traditions culturelles locales et régionales. Vous devez absolument consacrer votre pause vélo à l’expérience du thé à l’anglaise (réservation obligatoire) qu’il est possible de faire de la fin juin à la fin août.

Une fois repu de scones et de confiture, et stimulé par le thé, repartez en scelle vers l’Université Bishop’s pour aller chercher l’Axe de la Massawippi en direction de North Hatley. En passant sur le campus, prenez le temps d’observer l’architecture magnifique de la seule université anglophone du Québec à l’extérieur de Montréal.

Aménagé sur une ancienne voie ferrée, l’Axe de la Massawippi vous amène vers North Hatleyen vous laissant profiter des magnifiques paysages le long de la rivière Massawippi et vous permettant d’apercevoir le patrimoine minier de la région.

En route, arrêtez-vous quelques secondes au Pont couvert Eustis pour admirer ce patrimoine exceptionnel des Cantons-de-l’Est que composent les ponts couverts. D’ailleurs, ils font partie de notre Chemin des granges rondes et ponts couverts qu’il faut absolument parcourir (mais ce sera pour une autre fois).

Votre parcours se termine sur la rive nord du spectaculaire lac Massawippi, une fois arrivé au village au charme indéniable de North Hatley. Ses paysages sont à couper le souffle et son patrimoine architectural est pittoresque. Haut lieu de la villégiature, l’hospitalité conviviale est toujours au rendez-vous dans ce petit coin de patrimoine accueillant.

Après avoir tant pédalé, il faut se reposer. Nous vous suggérons des endroits :

Bon repos!