Ndakina : explorer le territoire à la Maison Merry

Le Chemin des Cantons et la région de Magog sont situés au cœur du territoire ancestral des Abénakis. Mais qu’est-ce que cela signifie pour eux et qu’en est-il de nos jours? L’univers des Abénakis d’hier à aujourd’hui se dévoile grâce à l’exposition Ndakina, qui veut dire « notre territoire » en langue abénakise. Cette exposition temporaire est la deuxième proposée par la Maison Merry, lieu de mémoire citoyen de Magog depuis son ouverture en 2018. On en discute aujourd’hui avec Sophie Charbonneau, directrice générale de la Maison Merry.

La Maison Merry se concentre principalement sur l’histoire de Magog et sa région, des Premières Nations à aujourd’hui en passant par la colonisation américaine et britannique. Le site de la Maison Merry a fait l’objet de fouilles archéologiques à trois reprises et a révélé la présence soutenue d’Autochtones dans la région jusqu’à 4 000 ans avant notre ère. C’était donc tout naturel pour le jeune musée magogois de s’intéresser à cette nation et à son apport à la région alors que, depuis l’idéation du projet, les enjeux autochtones sont d’ailleurs devenus brûlants d’actualité.

Pour l’équipe de la Maison Merry, « il était hors de question de développer une exposition sur les Abénakis dans la région sans l’apport de cette communauté autochtone», explique d’emblée Sophie Charbonneau. Ndakina a été élaborée en collaboration étroite avec le Musée des Abénakis, à Odanak, et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Tous les membres de l’équipe ont travaillé en concertation et en cocréation avec les partenaires abénakis dès les premières étapes, du brassage d’idées à la conception en passant par les recherches, le design et la scénarisation. « L’angle de l’exposition, c’est le point de vue des Abénakis, c’est le point de vue du territoire et c’est volontairement proactif et positif », précise Sophie Charbonneau en soulignant l’importance pour la communauté abénakise de faire le lien entre le passé et le présent ainsi que de parler de leur réappropriation culturelle collective.

L’exposition Ndakina se concentre sur l’expérience de chaque visiteur à travers un parcours technologiquement augmenté, appuyé par des artéfacts archéologiques, mais surtout sur un propos actuel. Cette perspective permet de mieux connaître les Abénakis, voire pour certains d’en entendre parler pour la première fois, mais également de voir autrement le territoire des Cantons-de-l’Est et de comprendre ce qui anime aujourd’hui cette première nation ancrée dans notre territoire commun. Lancée en juin dernier, l’exposition semble répondre à un désir collectif d’en apprendre plus sur les communautés autochtones : « il y a beaucoup de monde, beaucoup de questions et de curiosité », se réjouit Sophie Charbonneau.

Deux conférences auront lieu cet automne à la Maison Merry en complément de l’exposition Ndakina. Le 6 octobre, afin de souligner le 200e anniversaire de la maison Merry, l’historien Jean Bélisle offrira un portrait de l’histoire et de l’évolution architecturale de la maison. Le 3 novembre sera présenté la conférence « Se rallier et mobiliser pour la pérennité du Ndakina, le territoire ancestral des Abénakis » de Suzie O’Bomsawin, directrice du Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et collaboratrice majeure au développement de l’exposition Ndakina. Elle y parlera de la nation abénakise et de son territoire ancestral, en plus d’explorer l’approche collaborative de la Nation, les perspectives d’avenir, ainsi que les divers travaux de recherche menés par le Bureau du Ndakina.

Enfin, pour ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire de la région en lien avec la nature et le territoire, vous pouvez compléter votre visite sur le site de la Maison Merry au potager historique. On y fait pousser des variétés ancestrales avec des techniques traditionnelles. Passez-y avant que les récoltes soient finies!

La Maison Merry est ouverture du mardi au dimanche jusqu’à la Fête du Travail, le 6 septembre 2021, du jeudi au dimanche en septembre, puis du mercredi au dimanche par la suite. Vous pouvez aussi profiter de l’offre « Musées en folie » qui donne 10 % de rabais pour les expositions, sur présentation d’un billet d’entrée d’une autre étape du Chemin des Cantons, soit le Musée Beaulne, le Musée Colby-Curtis et le Musée de Brome. Bonne visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *